Date :
1955-1970
Description physique :
1 portfolio.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Société internationale des conseillers de synthèse
Biographie ou Histoire :
Proche de Gaston Berger, "André Gros, médecin du travail, crée en 1947 la Société internationale des conseillers de synthèse (SICS), qui cherche à élaborer la synthèse entre l'action et la réflexion entre le réel et l'abstrait et à situer "les individus en tant que tels dans la continuelle et passionante évolution des civilisations". C'est dans cet esprit militant qu'il cherche à aider les entreprises dans leur développement spatial et temporel. Plutôt que le management, c'est l'orientation des organisations qui l'intéresse" (Politique et finance à travers l'Europe du XXe siècle: entretiens avec Robert Jablon, p. 374).
En tant que président de la SICS, André Gros "conseille quelques-uns des plus grands chefs d'entreprise français, dont Georges Villiers, fondateur et président du Conseil national du patronat français (CNPF), ancêtre de l'actuel Medef. Sur l'initiative de Gros, le CNPF crée en 1953 le Centre de recherches et d'études des chefs d'entreprise (CRC), en charge de la formation des chefs d'entreprise. Gros rencontre pour la première fois Gaston Berger alors que celui-ci est, depuis quelques années, directeur général de l'enseignement supérieur au ministère de l'Education nationale" (in Jean-Luc Guyot, Michel Mignolet, Sébastien Brunet, Construire les futurs: contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Presses universitaires de Namur, 2014, p. 32.)
André Gros et Gaston Berger fondent également le Centre international de prospective, en 1957.
"L'action du Dr André Gros se développa en direction du patronat industriel (du textile, du pétrole et de la pétrochimie). A partir de 1962-1963, #o#il#f# collabora avec G. Guerron, J. Forest, du Centre des conséquences des techniques nouvelles. En 1971, il fonda avec Mme Michèle Aumont, le Centre international de réflexion prospective sur la personne et sur la société (CIRPES)." (in Alain Drouard, Une Inconnue des sciences sociales: La Fondation Alexis Carrel, 1941-1945, les Editions de la MSH, 1992, p. 275).
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 66 320) effectué le 17/06/1980 par Didier Lazard.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Société internationale des conseillers de synthèse. La contemporaine. F/DELTA/RES/0336.
Evaluation et tris
:
Aucune élimination n'a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/