Calames : Fonds Dufourcq
Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur.
http://calames.abes.fr/pub/ms/FileId-1077
  • Fonds Dufourcq

    Parent institution
    Bibliothèque centrale de la Direction des bibliothèques et de la documentation
    Conservatoire national des arts et métiers
    4SCD01
    292 rue Saint-Martin
    75141 Paris Cedex 03
    bib.patrimoine@cnam.fr
    https://bibliotheques.cnam.fr

    Description :
    Dès 1980, Norbert Dufourcq exprime le souhait de déposer à la bibliothèque du Cnam une grande partie de sa documentation sur l’orgue. Lors de sa séance du 24 juin 1987, le Conseil d’administration du Cnam accepte la donation en ces termes : « (…) Norbert Dufourcq a su réunir, au cours de sa vie, ce qui constitue probablement la bibliothèque la plus complète sur l’histoire et les techniques de construction des orgues, tant français qu’étrangers, des origines à nos jours. C’est une grande partie de ce fonds qu’il nous fait aujourd’hui l’honneur de nous proposer. Cette donation se répartirait comme suit :
    - bibliothèque concernant l’histoire générale de l’orgue,
    - bibliothèque concernant l’histoire provinciale de l’orgue,
    - bibliothèque concernant les organistes et la musique d’orgue,
    - série de revues concernant, de près ou de loin, l’histoire de l’orgue,
    - correspondance professionnelle de Norbert Dufourcq avec des archivistes des départements et des universitaires,
    - série d’estampes, de photographies et d’albums se rapportant à la musique en général et à l’orgue en particulier. »
    Cette documentation se répartit aujourd’hui en quatre grands ensembles : archives (NDA), iconographie (NDI), monographies (NDM), périodiques (NDP).
    Archive or collection producer : Norbert Dufourcq (1904-1990)
    Biography or History :
    Né le 21 septembre 1904, Norbert Dufourcq a consacré sa vie et sa carrière à la musique et à l’orgue.
    Adolescent, il reçoit des leçons de piano au Collège Stanislas de Paris d’Amédée Gastoué et des leçons d’orgue à Orléans de Gustave Noël. En 1921, il rencontre André Marchal dont il sera l’élève. À cette époque, il côtoie de nombreuses personnalités du monde de la musique, notamment Bérenger de Miramon Fitz-James avec lequel il fonde l’"Association des Amis de l’Orgue" en 1927, et la revue Bulletin trimestriel des Amis de l’Orgue qui deviendra L’Orgue. En 1923, il est nommé titulaire de l’orgue de l’église de Saint-Merry, il le restera jusqu’à sa mort.
    Licencié ès lettres en 1924, il entre à l’École nationale des Chartes où il obtient le diplôme d’archiviste-paléographe en 1928. La même année, il commence à travailler à la Librairie Larousse comme secrétaire de la Direction des dictionnaires. Il a à sa charge les thématiques Histoire, Géographie, Beaux-Arts et Musique pour les dictionnaires et encyclopédies, il y reste jusqu’en 1975. Chez Larousse, il est encouragé à consacrer une partie de son temps à son travail de thèse Esquisse d’une histoire de l’orgue en France du XIIIe au XVIIIe siècle : étude technique et archéologique de l’instrument (1935).
    En 1929, il rachète le fonds de livres de René Fallou, photographe d’orgues, après son décès. Dès 1932, il devient membre de la Commission des Monuments historiques, Ve section : orgues. Cette fonction lui a apporté sans nul doute une connaissance experte des orgues françaises, il l'occupe jusqu'en 1984.
    Après sa démobilisation (1941), il est nommé Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. À partir de 1942, il devient conférencier dans le mouvement des Jeunesses Musicales de France (JMF). Dans le cadre des JMF, il participera à de nombreuses tournées en Afrique du Nord et au Canada où il donnera concerts et conférences.
    Organiste, historien, musicologue, éditeur et vulgarisateur, Norbert Dufourcq décède le 19 décembre 1990.
    Conditions of admission to the collection : Legs Norbert Dufourcq, 1986.
    Accruals :
    À la demande de Norbert Dufourcq, l’« Association des Amis de l’orgue » donne régulièrement les numéros qu’elle reçoit de France et de l’étranger, à titre d'échange.
    En 2016, François Sabatier, directeur de publication de la revue L’Orgue, a fait don à la bibliothèque de quatre manuscrits qui lui ont été donnés par et ayant appartenu à Norbert Dufourcq.
    Access Conditions : Accès soumis à autorisation ; communication sur rendez-vous. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr ou renseigner le formulaire de demande en ligne.
    Conditions of use : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation. Écrire à bib.patrimoine@cnam.fr
    Quote as : Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers, Paris. NDx ...
    Related documents :
    Outre le fonds présent à la bibliothèque centrale du Cnam, Norbert Dufourcq a donné aux institutions suivantes :
    - aux Archives de Paris : les archives des « Amis de l’orgue », des concerts du Palais de Chaillot, des Heures liturgiques et musicales de Saint-Merry, et des Émissions radiophoniques ;
    - à la bibliothèque municipale du Mans : sa correspondance reçue entre 1938 et 1985, les lettres écrites par Bérenger de Miramon à Dufourcq de juin 1926 à mars 1948, les notes manuscrites d'histoire musicale d'André Tessier, un ensemble de partitions, traités et méthodes (XVIIe-XIXe siècles), et des copies manuscrites contemporaines de partitions anciennes pour orgue,
    - à la bibliothèque municipale de Versailles : des ouvrages sur les XVIIe et XVIIIe siècles français (en dépôt chez Marcelle Benoit jusqu'en 2017) ;
    - au Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris 6e) : un clavecin et un buste de Rameau.
    En 1991, les héritiers de Norbert Dufourcq ont remis à la médiathèque Hector Berlioz du Conservatoire national supérieur de musique de Paris l'ensemble des livres de musicologie, des partitions, des périodiques musicaux, et de la discothèque de son domicile parisien.
    Bibliography :
    Bibliographie sélective : :
    Dufourcq, Norbert. Esquisse d'une histoire de l'orgue en France du XIIIe au XVIIIe siècle : Etude technique et archéologique de l'instrument. Thèse, Paris, 1935.
    Dufourcq, Norbert. Les Cliquot, facteurs d'orgues du Roy, Paris, 1942.
    Dufourcq, Norbert. Le Grand orgue et les organistes de Saint-Merry de Paris, Paris, 1947.
    Dufourcq, Norbert. Jean-Sébastien Bach, le maître de l'orgue, Paris, 1948.
    Dufourcq, Norbert. L'orgue, "Que sais-je ?", Paris, 1948.
    Dufourcq, Norbert. César Franck, Paris, 1949.
    Dufourcq, Norbert (dir.). Larousse de la musique, Paris, 1957.
    Dufourcq, Norbert. Le Livre de l'orgue français. 1589-1789, Paris, T. I : Les Sources, 1971. T. II : Le Buffet, 1969. T. III : La Facture. De la première à la seconde Renaissance, 1975 ; Du pré-classicisme au pré-romantisme, 1978. T. IV : La Musique, 1972. T. V : Miscellanea, 1982.
    Bibliographie sur Norbert Dufourcq : :
    « Norbert Dufourcq (1904-1990) », in : L'Orgue. Cahiers et mémoires, 49-50, Paris, 1993.
    Information about processing :
    Les cotes NDI 220 à 299 n'ont pas été attribuées et sont donc vacantes.
    Les archives (NDA) sont en attente de traitement.
    Archive or collection producer : Dufourcq, Norbert (1904-1990)

    Contains 4 components

 
Information
Données personnelles
CGU
Mentions légales
Accessibilité
Information
About
Users' Manual
Contact us
Help
© Abes - 2007
Credits