Calames

RT Archives de René Taton

Langue : Documents pour la plupart en français
Description physique : 19 boîtes.

Organisme responsable
Centre documentaire du CAPHES

Producteur du fonds ou collectionneur : René Taton (1915-2004)
Biographie ou Histoire :
René Taton est né le 4 avril 1915 à L’Échelle, dans les Ardennes et décédé le 9 août 2004. Il intègre l’École normale de Saint-Cloud en 1935, obtient l’agrégation de mathématiques en 1941 et soutient une thèse principale sur Gaspard Monge et une thèse complémentaire sur Girard Desargues en 1951. "En 1952, sur les conseils de Gaston Bachelard, son directeur de thèse, R. Taton présente une nouvelle candidature au CNRS. Il y est admis comme chargé de recherches dans la section de philosophie, où il est alors le seul à avoir une formation mathématique. Du 1er octobre 1956, alors maître de recherches au CNRS, et jusqu’au 31 mars 1957, R. Taton assure la suppléance d’Alexandre Koyré à la tête du séminaire que ce dernier tenait à la Sorbonne. Le 1er avril 1964, il est nommé directeur d’études non appointé à l’École pratique des hautes études, VIe section, quand il prend la direction du Centre de recherches. Il est nommé directeur de recherches titulaire au CNRS en 1965. Il continue à dispenser son séminaire hebdomadaire et est nommé directeur cumulant à l’EPHE (Vie section) le 1er décembre 1965, fonction qu’il a exercée jusqu’à son départ en retraite, en 1983, à l’âge de 68 ans.
La carrière de René Taton va maintenant se dérouler en s’appuyant sur plusieurs activités, autres que sa propre recherche, la responsabilité de la Revue d’histoire des sciences, partagée avec Suzanne Delorme, et l’activité du Centre de recherches d’histoire des sciences et des techniques (CRHST), devenu Centre Alexandre Koyré. Sa volonté de diffuser une histoire des sciences de haut niveau s’est concrétisée notamment dans la réalisation de l’Histoire générale des sciences, (...) et dans une participation personnelle à un grand nombre de journées d’étude, de colloques ou de congrès, tant nationaux qu’internationaux."
"Par sa position intellectuelle et institutionnelle, René Taton appartient à l’histoire de l’histoire des sciences. Il a fortement contribué à la reconnaissance de cette discipline, tant au point de vue national qu’international, par son action au sein de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences, #o#par son rôle de directeur de la Revue d’histoire des sciences depuis ses origines jusqu’à 1984, du Centre Alexandre Koyré jusqu’en 1983#f# , et par son rôle de directeur de thèse au sein de l’École des hautes études en sciences sociales, ainsi que par ses ouvrages et nombreux articles."
Largement cité de Danielle Fauque, "In memoriam : René Taton (1915-2004)", extrait de la Revue d'histoire des sciences, vol. 58, no. 2, juillet-décembre 2005
Modalités d'entrée dans la collection : Donation des archives de René Taton par ses héritiers en 2009
Lieu de conservation : CAPHES, École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
Conditions d'accès : Accès aux archives non limité. Fonds ouvert à tous les chercheurs susceptibles d'être intéressés par l'oeuvre de René Taton
Conditions d'utilisation : La reproduction et l'exploitation des documents sont autorisées, à condition de respecter l'obligation de citation.
Producteur du fonds ou collectionneur : Taton, René (1915-2004)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/