Calames

Fonds Brindeau, Serge, R 220 100

Date : 1942-1999
Langue : français

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49045 ANFERS Cedex
Tel : 02.44.68.80.14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Cet inventaire comprend des éléments biographiques regroupé par Serge Brindeau sur des auteurs dans une première partie. En second temps, les archives concenrnent plutôt ses propres activités poétiques. Puis, nous avons toute sa correspondance et enfin des archives sur ses activités extra-poétiques.
Classement : Les archives de Serge Brindeau ont été classées selon ses activités personnelles : fonds biographiques, activités poétiques et extra-poétique et enfin une partie sur sa correspondance reçue.
Producteur du fonds ou collectionneur : Brindeau, Serge
Biographie ou Histoire :
Tirée de Wikipédia :
Il fait ses études primaires et secondaires au Mans, puis une khâgne au lycée Louis-le-Grand et choisit comme thème de son diplôme d'études supérieures la Volonté chez Pascal. Il enseigne la philosophie au lycée Albert-Schweitzer du Raincy, où il rencontre Jacques Arnold. Il collabore à de nombreuses revues comme Les Hommes sans épaules, Iô, le Pont de l'épée... Il donne des conférences en l'honneur de poètes francophones contemporains en Allemagne, en Israël, au Japon et intervient sur le même thème dans des colloques universitaires. En 1964, il signe avec Jean Breton Poésie pour vivre, le manifeste de l'homme ordinaire (La Table Ronde, 1964 ; réédition Le Cherche-midi éditeur, 1982). En 1969, il travaille au comité de rédaction de la revue Poésie I. En 1973, il publie La Poésie contemporaine de langue française depuis 1945, une anthologie critique d'un millier de pages.
En 1984, il reçoît le prix Foulon-de-Vaulx de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre. Il est également fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Provenance : L'ensemble des archives de Serge Brindeau a été conservé en sa demeure jusqu'à leur dépôt en 1997.
Modalités d'entrée dans la collection : Serge Brindeau, qui avait participé à de nombreux colloques à Angers, et qui avait particulièrement étudié les poètes de l'École de Rochefort, avait exprimé le souhait que sa bibliothèque personnelle et ses archives soient conservées à Angers. La bibliothèque universitaire d'Angers a ainsi reçu en dépôt de Mme Paule Brindeau et de sa fille Véronique les livres ainsi que les papiers de Serge Brindeau par une convention de dépôt du 17 décembre 1997.
Accroissements :
Quelques documents ont été rajoutés au fonds après 2000 : notamment une série de Journaux personnels (cahiers de voyages) retrouvés après coup, et des articles parus en hommage après la mort de Serge Brindeau.
Ce fonds est maintenant clos.
Conditions d'accès :
Toutes ces archives sont des archives privées.
L'ensemble des archives sont consultables sur place sans restriction.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autoriées après signature d'un engagement spécifique.
Citer sous la forme : Fonds Serge Brindeau, R 220 100. Bibliothèque universitaire d'Angers.
Documents en relation : L'ensemble des poètes de l'École de Rochefort conservés à la bibliothèque universitaire d'Angers dont particulièrement Luc Bérimont (R 233 000) et Chantal Viart (R 235 000).
Autre instrument de recherche : Ce répertoire numérique détaillé a été établi en juillet 2015. Il est disponible en version papier au bureau des renseignements de la BU d'Angers Belle-Beille. Il est mis en ligne sur le site web de la BU d'Angers. Il est également disponible en ligne sur Calames.
Bibliographie :
Études : :
"Luc Bérimont poète de la réalité sensible", dans: Marginales, février 1967, no 112, p. 24-27.
Ouvrages de poésie : :
L'Ordre des Mots, Millas Martin, 1954
Mentions marginales, Les Hommes sans épaules, 1954
Soleils en Biais, Chambelland, 1962
Poèmes pour quelque temps, Millas Martin, 1968
Où va le jour, Chambelland, 1968
Quand nous parlons à peine, Éditions des Prouvaires, 1979
Le toit résiste, L'Harmattan, 1995
Empreintes d'un Parcours, Les Amis de la Poésie, 1997
Direction d'anthologie : :
La Poésie contemporaine de langue française depuis 1945, éditions Saint-Germain-des-Prés, 1973
Études et dossiers : :
Serge Brindeau, autoportrait, in Jointure (revue littéraire) numéro 12, hiver 1986, 11 pages sous sa signature
Serge Brindeau, les mains et le langage, par Paule Brindeau, in Jointure (revue littéraire) numéro 89, printemps 2009
Information sur le traitement : Le fonds a été classé par Estelle Derieux en octobre 2000, sous la direction de Valérie Neveu. L'introduction ISAD(G) a été réalisé par Eve Jullien en juin 2015.
Producteur du fonds ou collectionneur : Brindeau, Serge (1925-1997)
Sujet : Poètes français
Vingtième siècle

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/