Date :
1978-2002
Description physique :
Papier. 0,2 ml.
Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
Centre des archives du féminisme
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque
Description :
Ce fonds composé de quelques documents administratifs contient surtout du matériel militant (tracts, affiches, etc.), divers documents (coupures de presse, notes, etc.) et des publications regroupés par thème et servant probablement à l'élaboration des positions du mouvement.
Classement :
Les documents ont été regroupés par thématiques. Celles-ci ne correspondent cependant pas à la structure originelle du fonds qui a été perdue, notamment du fait de son morcellement.
Producteur du fonds ou collectionneur :
No pasaran !
Biographie ou Histoire :
Le réseau No pasaran, issu du mouvement antifasciste radical, est une structure fondée en 1992 fédérant divers groupes et collectifs combattant toutes les formes de domination. Il publie notamment le journal No pasaran.
Sont rassemblés dans ce fonds des documents émanant des commissions antipatriarcale et antisexiste du réseau. Il s'agit peut-être d'une seule commission dont l'appellation aurait évolué au cours de son existence.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le 23 octobre 2001, une première boîte d'archives a été donnée à l'association Archives du féminisme qui l'a ensuite déposée à l'université d'Angers, au Centre des archives du féminisme.
Cette boîte contenait de la documentation provenant de la commission antipatriarcale du Réseau No pasaran. En 2014, Jeanne Lajoie, membre de la commission antipatriarcale de 1997 à 2001, a fait don d'une seconde boîte d'archives à l'université d'Angers, notamment des archives de la commission antisexiste qui était morte ou en sommeil au sein même de No pasaran avant 1996 et des archives de la commission antipatriarcat de 1997 à 2001.
Accroissements
:
Ce fonds restant ouvert est susceptible de s'accroître.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
L'ensemble des documents est en bon état.
Conditions d'accès : L'ensemble de ces archives est consultable sur place, dans une salle équipée à cet effet, sans restriction.
Citer sous la forme : Fonds No pasaran !, 6 AF. Centre des archives du féminisme. Bibliothèque universitaire d'Angers.
Bibliographie :
H. Abdallah, Mogniss, Réseau No pasaran (France). - J'y suis, j'y reste ! : les luttes de l'immigration en France depuis les années soixante . - Paris : Éditions Reflex, 2000. - 158 p.
Information sur le traitement :
Ce répertoire numérique a été établi par des étudiants de troisième année de licence
Histoire et LLCE (Langues, littératures et civilisations étrangères)
sous la direction de Charly Jollivet en avril 2015.
Evaluation et tris
:
Aucune élimination n'a été effectuée sur le fonds traité.