Organisme responsable
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Phonothèque
5 rue du château de l'horloge
BP647
13094 Aix-en-Provence cedex 2
Téléphone : 00-33 (0)4 42 52 41 13
Courriel : ginouves<at>univ-amu.fr
Description :
Lieu de mémoire vivante, la Phonothèque de la MMSH a eu pour vocation de réunir les enregistrements du patrimoine sonore qui ont valeur d’information ethnologique, linguistique, historique, musicologique ou littéraire sur l’aire méditerranéenne en vue de documenter par l'enregistrement sonore de champs peu couverts par les sources conventionnelles.
Lorsque la rétroconversion a débuté en 2021, le fonds sonore était riche de plus de 6000 heures, constitué des travéaux de chercheur·e·s travaillant à partir de l’enquête orale. Au-delà des fonds sonores collectés dans le cadre du CREHOP, sont indexés dans la partie "Phonothèque de la MMSH" les versements d'acteurs et d'actrices impliqué·e·s dans la sauvegarde du patrimoine oral (et dont nous disposons uniquement des sources orales). D'autres archives sonores sont décrites en lien avec des institution ou des chercheur·e·s qui ont produit des sources issues de plusieurs médias.
L'actualité de la Phonothèque, diffusée sur Les carnets de la phonothèque, s'est ensuite associée à celle des Carnets du secteur archives de la recherche - Phonothèque en septembre 2021.
Biographie ou Histoire :
La phonothèque de la MMSH est issue de celle créée en 1979 au sein du CREHOP - Centre de recherche et d'études sur l'histoire et les parlers régionaux créé en 1979 à l'université de Provence. La phonothèque de la MMSH a été pôle associé à la BnF dans le cadre d'un réseau national sur la thématique des musiques et danses traditionnelles entre 1997 et 2015
Modalités d'entrée dans la collection :
Les documents sonores, sous forme de support analogique ou de fichier numérique, ont été déposés à la phonothèque de la MMSH et font l'effet d'un contrat d'autorisation d'utilisation et de diffusion.
Conditions d'accès : Les enregistrements sonores peuvent être écoutés sur place, à la phonothèque de la MMSH à Aix-en-Provence sous réserve des autorisations accordées par les enquêteurs. Pour chaque corpus sonore, les règles d'utilisation et de diffusion sont particulières, en fonction des règles juridiques et éthiques qui auront été spécifiés par les informateurs et les enquêteurs. Cet inventaire reprend parfois des informations personnelles. Conformément à la loi n°78-17 "Informatique et Libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant en ligne sur ce site.
Documents en relation :
Trois entretiens contextualisent la création de la phonothèque au sein du CREHOP par ses trois fondateurs :
- JC Bouvier, V. Ginouvès, "Entretien avec Jean-Claude Bouvier, Professeur émérite à Aix-Marseille Université, spécialiste de dialectologie, portant sur son parcours professionnel, la création du CREHOP, et la genèse du laboratoire Telemme",
Une histoire du laboratoire TELEMME (1994-2004), enregistré le 21 février 2014 à Aix-en-provence (1h),
Cote : MMSH-PH-4803, écoutable en ligne.
- P. Joutard, V. Ginouvès, "Philippe Joutard, professeur d'histoire moderne à l’Université de Provence à la retraite, revient sur son parcours en tant que pionnier de l’histoire orale en France",
ANR Histinéraires, enregistré le 10 mai 2015 à Marseille (1h 47min),
Cote : MMSH-PH-5192, écoutable en ligne.
- JN Pelen, V. Ginouvès, AM Granet, "Jean-Noël Pelen, chercheur au CNRS, évoque son parcours professionnel – entre histoire, ethnologie et linguistique – et laisse ressurgir le souvenir des témoins rencontrés sur ses différents terrains",
ANR Histinéraires, enregistré le 13 mai 2019 à Aureilles (2h 04min),
Cote : MMSH-PH-6199, écoutable en ligne..
Bibliographie :
Un entretien avec Marie-France Calas présente le lien entre les phonothèques de recherche et la BnF dans les années 1970-1980 : Marie-France Calas, Florence Descamps et Véronique Ginouvès, « Marie-France Calas. Un engagement au service des archives sonores », Sonorités, n° 48, 2022, DOI :
https://doi.org/10.4000/afas.7461. Seule la transcription publiée est accessible, l'entretien, enregisté à Paris le 2 juillet 2019 (format wave 44.1khz/16bits) sous le titre "Marie-France Calas, fait le récit sa carrière professionnelle de conservateur depuis la création d’un nouveau département à la BnF pour le traitement des archives sonores jusqu’à l’Inspection Général des Musées" est conservé sous la cote MMSH-PH-6196 et n'est pas consultable avant 2069.
Sur l'histoire de la phonothèque : M. Cialone and V. Ginouvès, “Quand les archives sonores nous chuchotent leur histoire : création et organisation d’une phonothèque de recherche à travers ses différents acteurs”,
Géolinguistique, n°20, 2020, DOI:
https://doi.org/10.4000/geolinguistique.2151
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