Calames

HAL Fonds Halévy

Date : 1881-1937
Langue : français
Description physique : Papier. 95 cartons.

Organisme responsable
Ecole normale supérieure (Paris). Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales

Description : Documents de travail (notamment pour son Histoire du peuple anglais au XIXe siècle) et abondante correspondance (lettres à sa famille, échanges philosophiques et politiques avec ses amis, Xavier Léon, Célestin Bouglé, Alain, Bergson, ...).
Classement : Fonds constitué de deux séries : Papiers (I-XXXIV) et Correspondance (I/1-17, II/18/22, III23-37, IV/38-41). La troisième série (Legs Guy-Loë) est en attente de reclassement.
Producteur du fonds ou collectionneur : Elie Halévy
Biographie ou Histoire :
Né à Etretat le 6 septembre 1870, décédé à Sucy-en-Brie le 21 août 1937, normalien (promotion 1889 L), Élie Halévy fut philosophe et historien.
Fils de l'académicien Ludovic Halévy (1834-1908), librettiste et romancier, et de Louise Bréguet issue de la grande famille protestante des horlogers, il passe son enfance à Paris dans un milieu d'intellectuels et d'artistes. Après des études au lycée Condorcet, où il rencontre Xavier Léon, il entre en 1889 à l'Ecole normale où il se lie à Célestin Bouglé, Léon Brunschwicg, et Dominique Parodi.
Halévy commence par se consacrer à la philosophie : il publie en 1896 La théorie platonicienne des idées, présente sa thèse de doctorat en 1900 et publie de 1901 à 1904 La formation du radicalisme philosophique. Fondateur de la Revue de métaphysique et de morale en 1893 avec Xavier Léon et Léon Brunschwicg, il participe en 1901 à la fondation de la Société française de philosophie.
A la demande d'Émile Boutmy il avait commencé à donner des cours à l'Ecole des sciences politiques sur l'évolution des idées politiques dans l'Angleterre du XIXe siècle : ces cours seront à l'origine de l'un de ses ouvrages principaux, l'Histoire du peuple anglais au XIXe siècle, publié à partir de 1912.
C'est également l'auteur de l’Ere des tyrannies, communication présentée en 1936 à la Société française de philosophie.
Provenance :
L’abondante correspondance d’Elie Halévy a été recueillie et conservée par Ludovic Halévy, puis après sa mort par sa femme Louise Bréguet, puis par Florence Noufflard la femme d’Elie, et enfin par Mme Guy-Loë sa nièce.
Les lettres ont été datées, identifiées, annotées et classées dans des enveloppes (certaines en tissu confectionnées des mains de la mère ou de la femme d’Elie Halévy ?).
Modalités d'entrée dans la collection : Un premier don (les travaux d’érudit d'Elie Halévy ainsi que toute la documentation qui s’y rattache) a été reçu par Jean Hyppolite alors directeur de l’Ecole (1954-1963). A partir de 1987 Madame Guy-Loë, nièce et légataire d'Elie Halévy, a commencé à donner sa correspondance lors de versements successifs. A sa mort, en 2006, elle a légué à l'ENS l'ensemble des papiers Halévy.
Accroissements : Le legs de Madame Guy-Loë est toujours en cours de versement.
Citer sous la forme : Ecole normale supérieure, Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales, Fonds Halévy.
Documents en relation : Lettres de Xavier Léon et de Célestin Bouglé à Elie Halévy, Bibliothèque Victor Cousin.
Autre instrument de recherche : Inventaires en traitement de texte, pour une partie du fonds.
Bibliographie :
Elie Halévy, Correspondance (1891-1937), textes réunis et présentés par Henriette Guy-Loë et annotés par Monique Canto-Sperber, Vincent Duclert et Henriette Guy-Loë ; préf. de François Furet, Paris, Ed. de Fallois, 1996.
Savoir et engagement : écrits normaliens sur l'affaire Dreyfus, sous la direction de Vincent Duclert, Paris, Editions Rue d'Ulm, Presses de l'Ecole normale supérieure, 2006.
Michel Battini, Utopia e tirannide : scavi nell'archivio Halévy, Torino, Bollati Boringhieri, 2011.
Françoise Dauphragne et Marie Scot, « Les archives d’Elie Halévy. À la redécouverte de l’atelier halévien », Histoire@Politique. Politique, culture, société, n° 19, janvier-avril 2013 #o#en ligne, www.histoire-politique.fr#f#.
Producteur du fonds ou collectionneur : Halévy, Élie (1870-1937)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur rendez-vous uniquement.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/