Calames

FP-CR Regaud, Claudius

Langue : français
Description physique : 24 boites.

Organisme responsable
Archives du Musée Curie
21 rue Tournefort - 75005 Paris
documentation.musee@curie.fr
http://musee.curie.fr/

Description :
Ces archives sont composées d'une part de la correspondances privée de Claudius Regaud, essentiellement durant la Première Guerre mondiale. D'autre part, elles concernent la gestion des hôpitaux de campagne de Bouleuse et d'Épernay que Claudius Regaud a dirigé en 1917 et 1918.
Enfin, divers autres documents (réflexions, allocutions...) sont également conservés.
Producteur du fonds ou collectionneur : Regaud, Claudius
Biographie ou Histoire :
Claudius Regaud est né le 30 janvier 1870 à Lyon.
Nommé interne des hôpitaux de Lyon en 1891, il devient en 1892 l'élève du Pr. Joseph Renaut. L'année suivante, il suit le cours de microbiologie de l'Institut Pasteur de Paris puis entre au Laboratoire d'anatomie générale et d'histologie de la Faculté de médecine de Lyon, comme moniteur des travaux pratiques. Il s'engage dans l'étude cytologique des ascites cancéreuses et, en 1896, reçoit le Prix Portal pour une monographie sur le système lymphatique.
En 1897, il soutient avec succès sa thèse de doctorat sur les vaisseaux lymphatiques du testicule, puis obtient son agrégation en 1901 à la Faculté de médecine de Lyon (Section des sciences anatomiques et physiologiques).
Vers 1912, à la création de l'Institut du Radium, le docteur Emile Roux demande à Claudius Regaud d'assurer la direction du pavillon Pasteur, orienté vers des études de radiothérapies et radiophysiologiques. La Première Guerre Mondiale l'oblige à stopper ses activités. Il sert comme médécin chef de l'hôpital militaire d'évacuation de Géradmer. Rappelé à Paris pour réorganiser les services de santé, Claudius Regaud met au point un service d'équipes chirigicales et d'ambulances sur le front et propose la création d'un centre de soins pour l'enseignement et la formation des médecins militaires à Bouleuse.
Cette double compétence de médecin et de chercheur a marqué sa carrière professionnelle, en oscillant durant trente année entre la biologie et la médecine. Il devient un spécialiste l'action des radiations ionisantes sur les tissus et un des pionniers de la radiothérapie.
Co-directeur avec Marie Curie de l'Institut du Radium, il est, avec elle, un des fondateurs de la Fondation Curie en 1921.
Claudius Regaud décède le 28 décembre 1940
Modalités d'entrée dans la collection : Fonds entré aux Archives du Musée Curie en février 2005 par don de la famille Regaud.
Conditions d'accès :
L’accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement. Les consultations s'effectuent au centre de ressources historiques du Musée Curie (21 rue Tournefort, 75005 Paris en 2019).
Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de documents sont soumises à l'autorisation du Musée Curie et de celle des ayants droits.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP - CR / ....
Compilateur : Archives du Musée Curie
Propriétaire préc. : Regaud, Claudius (1870-1940)
Sujet : Regaud, Claudius (1870-1940)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/