Date :
1917-1918
Langue :
Documents essentiellement en français, une partie en anglais.
Description physique :
Papier et calque. 6 boîtes. Formats divers.
Organisme responsable
Archives du Musée Curie
Description :
En avril 1917, Claudius Regaud est nommé directeur du tout nouveau Groupement des Services Chirurgicaux et Scientifiques (G.S.C.S.). Le G.S.C.S. a un double objectif : faire progresser la chirurgie de guerre par la collaboration de chirurgiens et d’hommes de laboratoire et diffuser la connaissance des meilleures méthodes de traitement par l’enseignement.
Le G.S.C.S fut disposé en deux échelons, rattachés à la Ve armée.
Entre la fin avril et le début juin 1917, le G.S.C.S. installe son premier échelon à l'Hôpital d'Origine d'Étape (H.O.E.) de Prouilly. Mais après que cet hôpital fut presque complètement aménagé, une série de bombardements allemands, motivés par le voisinage d’établissements militaires nécessita son évacuation le 5 juin 1917.
Le G.S.C.S. transporta alors son échelon principal à l’H.O.E. de Bouleuse, où il y resta jusqu'en juin 1918. En effet, suite à de nouvelles attaques allemandes, le site de Bouleuse fut à son tour évacué à la fin juin 1918.
Parallèlement, un échelon d’étape, destiné à recevoir par évacuation secondaire les blessés du premier échelon, en vue de leur traitement plus prolongé, fut placé à Épernay.
Ce fonds est essentiellement composé de documents concernant l'H.O.E. de Bouleuse.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Regaud, Claudius
Modalités d'entrée dans la collection :
Fonds entré aux Archives du Musée Curie par dons de la famille Regaud.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP-CR.HOE / cote
Bibliographie :
Massiot, Anaïs - Pigeard-Micault, Natalie, « Le fonds Hôpitaux d'Origine d'Étape de Bouleuse, Prouilly et Épernay (1917-1918) » in Histoire des sciences médicales, 47(3), 2013, pp. 355-362.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
L’accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement. Les consultations s'effectuent au centre de ressources historiques du Musée Curie (21 rue Tournefort, 75005 Paris en 2019).
Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
La publication et la reproduction de documents sont soumises à l'autorisation du Musée Curie et de celle des ayants droits.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/