Date :
1974-2011
Langue :
français
Description physique :
1 carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Aux documents d'archives concernant principalement la crise des éditions Champ Libre à l'automne 1974, s'ajoutent 3 témoignages postérieurs : la transcription d'un entretien de 1990 et deux textes autobiographiques terminés en 2011.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Jean-Yves Guiomar
Biographie ou Histoire :
Né en 1940, Jean-Yves Guiomar a mené l'essentiel de sa caractère professionnelle dans le monde de l'édition: correcteur pour le livre de poche Hachette, collaborateur (correcteur, puis responsable de la fabrication) des éditions Champ Libre (1971-1974), chef de fabrication aux Presses de la Renaissance (1975-1995). Historien, titulaire d'une thèse d'Etat, soutenue en 1986, sur les historiens bretons au XIXe siècle, il a publié six ouvrages d'histoire et de nombreux articles, consacrés notamment à la question nationale en France et dans le monde, et à l'histoire de la nation française. Une bibliographie complète de ses travaux (à jour en 2011) figure en annexe de son Itinéraire d'un historien.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 81019) effectué par Jean-Yves Guiomar en février 2012.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Jean-Yves Guiomar. Arch 0005. La contemporaine.
Documents séparés :
Jean-Yves Guiomar a fait don d'une partie de ses archives, regroupant notamment des tirés à part et des textes inédits, ainsi qu'une collection complète de la revue La Taupe bretonne, aux bibliothèques universitaires Georges-Lefebvre de l'Institut de recherches historiques du Septentrion et Rennes 2. Leurs inventaires respectifs sont en cours de rédaction.
Autre instrument de recherche :
Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Bibliographie :
La plupart des ouvrages d’histoire publiés par Jean-Yves Guiomar sont consultables à la BDIC : Jean-Yves Guiomar (ed.), Emile Masson. Les Bretons et le socialisme, Paris, éd. Maspero, 1972 ; Jean-Yves Guiomar, L'idéologie nationale : nation, représentation, propriété, Paris, éd. Champ Libre, 1974; Jean-Yves Guiomar, Le bretonisme. Les historiens bretons au XIXe siècle, Rennes, Société archéologique de Bretagne et Mayenne, Imprimerie de la Manutention, 1987; Jean-Yves Guiomar, La nation entre l'histoire et la raison, Paris, La Découverte, 1990; Jean-Yves Guiomar, L’invention de la guerre totale, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Le Félin, 2004; Jean-Yves Guiomar, L'idéologie nationale : nation, représentation politique et territorialité (nouvelle édition, refondue et corrigée, de l’ouvrage de 1974), Becherel, Les Perséides, 2009 ainsi que Jean-Yves Guiomar, La muraille, ou l’exercice de la parole (Paris, Le Sagittaire, 1978).