Calames

BOU Fonds Bouglé

Date : 1905-1939
Langue : français
Description physique : Papier. 2 cartons.

Organisme responsable
Ecole normale supérieure (Paris). Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales

Description : Quelques manuscrits et dactylogrammes d'œuvres de Bouglé, ainsi que quelques lettres et quelques imprimés
Classement : Le fonds est séparé en 2 sous-fonds : "Bouglé1" (dont la provenance était bien identifiée) et "Bouglé2" (inventorié en 1986, autrefois rangé dans deux cartons intitulés "Fonds Tannery-Simiand" et "Fonds Tannery. Carton III")
Producteur du fonds ou collectionneur : Célestin Bouglé
Biographie ou Histoire :
Né à Saint-Brieuc le 1er juin 1870, décédé à Paris le 25 janvier 1940, normalien (promotion 1890 L), Célestin Bouglé était philosophe et sociologue. Il fut directeur de l'Ecole normale supérieure.
Entré à l'Ecole normale en 1890, il se lie notamment à Elie Halévy. En 1893, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie. D'abord professeur de philosophie au lycée de Saint Brieuc, en 1894, il est ensuite maître de conférences à la Faculté des lettres de Montpellier (1897). Il soutient alors sa thèse Les idées égalitaires et sa thèse complémentaire Quid e Cournoti disciplina ad scientias "sociologicas" promovendas sumere liceat. Chargé de cours de philosophie sociale à l'université de Toulouse de 1900 à 1909, il enseigne ensuite la sociologie à la Sorbonne (il est nommé professeur en 1919). Premier président de la Société des Amis de l'Ecole (1919), il crée le Centre de Documentation sociale (1921) à l'Ecole normale. Il devient directeur-adjoint de l'Ecole en 1927, puis directeur en 1935.
Célestin Bouglé fut un homme engagé : collaborateur de la Dépêche de Toulouse, il adhéra à la Ligue de l'Enseignement et à la Ligue des Droits de l'Homme et intervint dans plusieurs conférences internationales organisées par la Société des nations.
Outre son oeuvre purement sociologique :Les sciences sociales en Allemagne (1896), Essais sur le régime des castes (1908), Leçons de sociologie sur l'évolution des valeurs (1920), ... Célestin Bouglé publia également plusieurs ouvrages consacrés aux réformateurs sociaux, dont : La sociologie de Proudhon (1911), Proudhon et notre temps (1920), les oeuvres de Proudhon (en collaboration avec Henri Moysset, à partir de 1923), La doctrine de Saint-Simon (en collaboration avec Elie Halévy, 1924).
Collaborateur de l'Année sociologique et des Annales de sociologie, il publia aussi de nombreux articles dans la Revue de métaphysique et de morale.
Citer sous la forme : Ecole normale supérieure, Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales, Fonds Bouglé
Documents séparés : La Bibliothèque possède également la bibliothèque de Célestin Bouglé (cotée essentiellement en S G ép 4500 à 5930 8° et S G ép 2001 à 3026 12°, soit plus de 2500 volumes). Voir le catalogue.
Documents en relation : Fonds Célestin Bouglé déposé à la BDIC ; bibliothèque du Centre de documentation sociale déposée à la BDIC.
Documents en relation : Papiers liés à la direction de l'ENS, papiers personnels et papiers du Centre de documentation sociale déposés aux Archives nationales (61 AJ 92 à 104).
Autre instrument de recherche : Inventaires sommaires en traitement de texte.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bouglé, Célestin (1870-1940)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation sur rendez-vous uniquement.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/