Date :
1928-2011
Langue :
Documents majoritairement en français et anglais
Description physique :
27 boîtes standards, une boîte en bois contenant 37 plaques de verre, un ensemble d’instruments dont 25 inventoriés..
Organisme responsable
Archives du Musée Curie
21 rue Tournefort - 75005 Paris
documentation.musee@curie.fr
http://musee.curie.fr/
Producteur du fonds ou collectionneur :
Maurice Nahmias
Biographie ou Histoire :
Maurice Élie Nahmias est né le 14 décembre 1908 à Salonique, aujourd’hui en Grèce. Il arrive en septembre 1925 en France pour faire ses études. Après un stage de quelques mois à l’Observatoire de Paris, il entre en 1927 comme boursier au laboratoire Curie de l'Institut du Radium. Licencié ès sciences, il part faire un doctorat de recherche sous la direction du professeur William Lawrence Bragg en 1930, à l’Université de Manchester. Il obtiendra le diplôme en 1933.
En 1936, rentré en France depuis quelques années, il devient assistant de Frédéric Joliot au Collège de France. Compte tenu de sa bonne connaissance de l’anglais, il est envoyé entre 1936 et 1937 aux États-Unis pour étudier le Cyclotron de Ernest Lawrence à Berkeley. De retour au Collège de France, il va diriger, en tant qu’assistant de Joliot, la réalisation du premier Cyclotron français. Il publie également, à cette époque, de nombreux travaux scientifiques en cristallographie, radioactivité et physique des particules.
En 1940, étant juif, il est obligé de fuir l’occupation et, avec le soutien des Joliot-Curie, il trouve un poste à Marseille au Centre Anti-Cancéreux (CAC), aujourd’hui Centre de Recherche en Cancérologie. Il reste à Marseille entre 1940 et 1946, où il est nommé chef du laboratoire de radiobiologie du CAC. À la fin de la guerre, de retour au Collège de France en 1946, il retrouve son poste et reprend ses recherches au sein de l’équipe de Frédéric Joliot.
Après la mort de Joliot, en 1959, il devient Senior Nuclear Scientist au centre technique du SHAPE de l'OTAN. M. Nahmias travaillera sur les risques, les conséquences et la détection des explosions nucléaires à l’OTAN de 1959 jusqu’en 1965. En janvier 1965, il revient au Collège de France où il s’intéressera de physique des particules jusqu'à sa retraite en 1973.
Tout au long de sa vie, M. Nahmias a beaucoup écrit. Il a publié plusieurs ouvrages scientifiques, et s’est investi dans une œuvre de vulgarisation des sciences physiques, en écrivant régulièrement pour des magazines tel “Science et Vie”, en participant à plusieurs ouvrages collectifs pour le grand public, et en collaborant occasionnellement avec le Palais de la Découverte à Paris. Il a également travaillé à plusieurs brevets d’invention dont il reste trace dans ses papiers.
Maurice Nahmias est décédé en 2011.
Modalités d'entrée dans la collection :
Ces archives proviennent d'un don fait à l'Institut Curie pour son musée par les enfants de Maurice Nahmias fin 2011.
Conditions d'accès :
L’accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement. Les consultations s'effectuent au centre de ressources historiques du Musée Curie (21 rue Tournefort, 75005 Paris en 2017).
En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations pouvant porter atteinte à la vie privée, la communicabilité des documents est de cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier.
Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de documents sont soumises à l'autorisation du Musée Curie et de celle des ayants droits.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP-MN / cote