Langue :
Ces documents sont le plus souvent rédigés en français.
Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr
Description :
Cet inventaire fait l'état des archives de l'administration du Muséum national d'histoire naturelle conservées à la bibliothèque centrale de cet établissement.
Par archives de l'administration il faut entendre les documents qui intéressent l'ensemble du Muséum. Il s'agit ici des archives produites par l'établissement et non celles produites à son sujet par l'Administration centrale, qui se trouvent conservées aux Archives nationales dans la série F17, en particulier F17/3380 à 3996.
Le Muséum est institué le 10 juin 1793. Il se compose alors de chaires disciplinaires auxquelles sont rattachées des laboratoires et/ou des galeries. Le collège des professeurs titulaires de ces chaires constitue l’instance de décisions et de délibérations de l’établissement.
Cette structure explique que nombre de documents qui concernent la vie interne des chaires et des laboratoires ne se trouvent pas dans le présent fonds, si ce n'est dans leur implication financière ou à titre résiduel, chaque chaire et laboratoire étant garant de ses propres archives.
On peut néanmoins trouver d'assez nombreux documents sur la vie de chaque laboratoire dans les fonds de la bibliothèque centrale, dans la mesure où beaucoup de professeurs ont donné à la bibliothèque leurs archives personnelles, dans lesquelles on dénombre une quantité variable - mais souvent importante, suivant en cela l'habitude du XIXe siècle de mélanger privé et public - de documents à caractère administratif.
Ainsi, le fonds AM dont cet inventaire fait l'objet comporte principalement quatre séries de documents : les procès-verbaux des assemblées des professeurs, les correspondances administratives, les documents comptables et financiers, et les dossiers de personnel. Dans une moindre mesure, on y trouve des documents sur la gestion administrative du Muséum (du type des rapports ou des règlements), sur les bâtiments et travaux, et un ensemble relativement complet de documents sur le tricentenaire du Muséum. Pour l'enseignement, les affiches de cours seules sont présentes, ainsi que quelques registres d'étudiants, malheureusement trop rares, et qui contrastent avec une importante documentation sur les bourses et les boursiers. En ce qui concerne les laboratoires enfin, et pour les raison indiquées plus haut, le fonds AM est assez pauvre : les seules séries significatives sont celles qui concernent les collections, mais encore ne s'agit-il que de registres généraux d'entrée et de sortie des collections avec très peu d'indication (des informations complémentaires sur les entrées dans les collections peuvent souvent être trouvées dans les pièces annexes des procès-verbaux des assemblées des professeurs, dans la mesure où il revenait à l'assemblée de valider les divers dons et de décider des acquisitions). Cette sécheresse des documents se retrouve pour les documents concernant les voyages et missions, sur lesquels ne subsistent que de souvent maigres dossiers administratifs.
Depuis le premier inventaire de ce fonds établi en 1997, de nouveaux ensembles documentaires sont venus l’enrichir, issus de la Direction du Muséum, scindée en 2002 (avec la mise en place de nouveaux statuts) entre une Présidence et une Direction générale des services. Ces ensembles concernent essentiellement pour l’instant les dossiers des instances de l’établissement (Conseil d’administration, Conseil scientifique, commissions et comités divers) et les dossiers du personnel.
Biographie ou Histoire :
Le Jardin royal des plantes médicinales est créé en 1635, à la demande du médecin de Louis XIII, Guy de la Brosse. Son activité se développe considérablement au siècle suivant, sous la direction de Buffon : il rassemble des collections de tous les règnes du vivant du monde entier.
Dans l’élan révolutionnaire, le Jardin du Roi devient le 10 janvier 1793, par décret de la Convention, le Muséum national d’histoire naturelle. Cette institution a alors pour mission l’enseignement de l’histoire naturelle, avec notamment pour visée l’avancement de l’agriculture, du commerce et des arts.
La place d’intendant du Jardin des Plantes, tenue pendant 49 ans par Buffon au XVIIIème siècle est remplacée par une assemblée de professeurs-administrateurs qui prend ses décisions de manière collégiale.
Accroissements
:
Fonds ouvert, cotation en continu.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale. AM ...
Documents séparés :
Ces archives complètent celles qui ont été versées aux Archives nationales et y font suite.
Ont été versées aux Archives nationales les archives du Muséum antérieures à celles dont cet inventaire est l'objet mais également les archives ou documents - parfois des copies- concernant l'administration du Jardin du roi. (Pour le détail de ces documents d'Ancien Régime, cf Bidal (Anne-Marie), Archives du Jardin du roi, dans Archives du Muséum national d'histoire naturelle, 6e série, 1934). Si la répartition chronologique n'est pas absolument la même pour tous les documents, on peut dire que, dans l'ensemble, les documents conservés à la bibliothèque centrale recouvrent la période 1850-1950 ; ils sont donc postérieurs à ceux des Archives nationales (AJ15) et y font suite. Ce découpage chronologique, assez flottant par ailleurs, est bien respecté pour les documents comptables. Il est également vrai, bien que dans une moindre mesure, pour les séries de correspondance, notamment au départ. Pour les procès-verbaux des assemblées des professeurs, l'imbrication des séries Archives nationales et Bibliothèque centrale est un peu plus complexe dans la mesure où, bien que les procès-verbaux eux-mêmes suivent les limites chronologiques indiquées plus haut, les minutes de ces procès-verbaux ainsi que leurs pièces annexes se répartissent comme suit :
- Minutes des procès-verbaux, 1793-1849 : Archives nationales (AJ15/577-678)
- Minutes des procès-verbaux, 1850-1899 : Bibliothèque centrale (AM 1-49)
- Minutes des procès-verbaux, 1900-1931 : Archives nationales (AJ15/728-740)
- Minutes des procès-verbaux, 1932-1939 : Bibliothèque centrale (AM 50-52).
On trouvera au long de cet inventaire les liens avec les cotes des Archives nationales.
Information sur le traitement :
Fonds ouvert qui intègre le plan de classement initial élaboré dans les années 1990 sur la base d'un fonds clos et qui l’élargit aux nouvelles attributions et missions de l’établissement et à son développement depuis la deuxième moitié du XXème siècle.
Révision du plan de classement en 2016.