Date :
1929 - 1957
Description physique :
3 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds est constitué d’un ensemble de tapuscrits qui constituent l’œuvre autobiographique de Wilhelm Gengenbach. Cinq chemises cartonnées rassemblent — sous forme de feuilles volantes numérotées — une copie de l’œuvre, en allemand, pour la période 1929-1934. Les parties contenues dans les trois premières chemises ont sans doute été achevées par l’auteur en 1992. Les autres pièces — 9 tapuscrits reliés — sont en français. Les trois volumes concernant les années 1933-1934 ont été traduits de l’allemand, les autres directement rédigés en français par l’auteur, mais c’est une version adaptée (en accord avec l’auteur) qui est conservée ici. Le récit se poursuit jusqu’en 1957, interrompu par le décès de Wilhelm Gengenbach au tout début de l’année 2002. Seule la période 1929 – 1933 a pour le moment fait l’objet d’une publication partielle : Gengenbach, Wilhelm, Une vie contre le capitalisme. 1ère partie, face au fascisme allemand, 1929-1933, traduit de l’allemand par Jacqueline Bois, La Bussière : Acratie, 2006.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Biographie ou Histoire :
Wilhelm Gengenbach (1914-2002) est un militant communiste allemand passé par les prisons nazies et le camp de concentration du Börgermoor (1933). Réfugié en France en 1934, il continue à militer au sein du Parti communiste allemand en exil, où il s'oppose à la bureaucratie qui le dirige. Celle-ci tente de se débarrasser de lui en le renvoyant en mission en Allemagne, alors qu'il est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour préparatifs de haute trahison. Mis à l'écart à son retour, il se retrouve au Secours Rouge, et au PCF. Il s’engage fin 1938 dans l’armée française, pour y militer. Réformé après une grève de la faim. il est interné au camp du Vernet en 1940. Il s’en échappe puis, sous l’Occupation, milite contre la résistance nationaliste du PCF. Il contacte des soldats allemands, Il parvient également à obtenir des informations pour être prévenu des rafles contre les Juifs, et dénonce le désintérêt des organisations face à ce problème. Arrêté et condamné à mort en 1944, il parvient à s’évader. De retour en France, il est naturalisé (en 1946) et continue toute sa vie à militer pour la cause ouvrière. Installé comme bouquiniste à Paris sur le quai Voltaire, Wilhelm Gengenbach a également publié un recueil de poésie intitulé Au niveau du caniveau, 1968.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 81020) effectué en 2012 par Samuel Gozlan, exécuteur testamentaire de Wilhelm Gengenbach.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Gengenbach, Wilhelm. ARCH 0009. La contemporaine.
Localisation des originaux :
Les exemplaires manuscrits des trois premières parties sont conservés au Fritz-Hüser-Institut de Dortmund (Allemagne) sous le titre global de Von wo ich kam und wohin ich ging und weitergehen werde (D’où je suis venu, où je suis allé et continuerai d’aller). Les originaux des deux autres parties seraient conservés, ainsi que quelques pièces de correspondance, aux Deutsches-Literatur-Archiv de Marbach (Allemagne).
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/