Date :
2000-2010
Langue :
La majorité des pièces de ce fonds est en français, mais certaines d'entre elles
sont en anglais, allemand, italien, espagnol, castillan
Description physique :
Ce fonds est essentiellement constitué de documents papier (textes manuscrits et dactylographiés, correspondance, brochures, pétitions, tracts, rapports d'activité, photographies, etc.). Il comporte également des documents audiovisuels tels des cassettes audio ou vidéo et des cd-roms ainsi que nombre de documents iconographiques qui sont des publicités extraites de magazines ou de journaux comme des panneaux et affiches ; ces deux derniers supports sont conditionnés à part.
Description physique :
papier. 2,5 mètres linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. : 02 44 68 80 14
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque
Description :
Ce fonds se rapporte avant tout aux activités de La Meute mais a plus spécifiquement trait
aux relations, collaborations et correspondances de la cheffe de meute Florence
Montreynaud.
Classement :
Le niveau de description est le dossier et le sous-dossier.
Le classement adopté s'articule autour de quatre axes.
Il s'intéresse tout d'abord à l'organisation et au fonctionnement interne du réseau La
Meute. Il s'attache ensuite aux diverses définitions et sélections de la publicité par La
Meute. Il évoque dans une avant-dernière partie la question de ses relations extérieures et
autres collaborations, pour enfin aborder les actions et manifestations du réseau.
Producteur du fonds ou collectionneur :
La Meute contre la publicité sexiste
Biographie ou Histoire :
Ce réseau féministe, mixte et international contre la publicité sexiste fut
fondé par Florence Montreynaud consécutivement à son manifeste du 28 septembre
2000 : « Non à la pub sexiste ! ». Cette dernière avait alors démissionné de la présidence
des Chiennes de garde (association qu'elle fonda le 8 mars 1999).
Écrivaine française et militante féministe, engagée dans le Mouvement des femmes
depuis 1970, Florence Montreynaud travaille à la réalisation d’un rêve : un monde où
femmes et hommes seront égaux en dignité et en droits.
Elle avait vingt ans en 1968, l’année du Women’s Lib. Elle lança sa première campagne
électorale sous l’égide du Mouvement Choisir en 1978, mais renonça définitivement à la
politique en découvrant un matin d’énormes « PUTE » inscrits en travers des affiches de
sa campagne.
Le réseau La Meute est engagé contre la publicité sexiste et est membre du Collectif
national des droits des femmes (en France). Ce réseau est constitué par l'ensemble des
signataires regroupés dans différentes meutes locales et est organisé par Florence
Montreynaud. Les principes d'action du réseau, ses demandes ainsi que son mode
d'organisation sont définis dans la charte de La Meute.
La Meute lance diverses actions contre des publicités sexistes. Ces décisions sont prises
par plusieurs personnes parmi les responsables (cf : rubrique « Qui sommes nous ? » sur le site internet de La Meute). Les membres de La Meute ont différentes manières de se
joindre aux actions : envois de lettres ou courriels, participation à des manifestations ou
appels au boycott des produits de la marque incriminée. Depuis 2001, La Meute décerne
les prix Femino aux publicités de l'année précédente rompant le mieux avec les
stéréotypes sexistes, et Macho aux publicités les plus sexistes de la même année.
Le réseau La Meute, et sa présidente Florence Montreynaud, entretiennent donc des
relations avec d'autres associations anti-publicité ainsi que d'autres groupements
féministes.
Modalités d'entrée dans la collection :
Florence Montreynaud a choisi de faire don des documents d'archives de La Meute à
l'université d'Angers par une lettre d'intention de don datée du 8 mars 2011 pour qu'ils
soient conservés au Centre des archives du féminisme (CAF) sis à la bibliothèque
universitaire de Belle-Beille de l'université d'Angers.
Accroissements
:
Fonds ouvert
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Certains documents sont sur cassettes audio ou VHS.
Conditions d'accès : La consultation de ces documents d'archives est libre au sein de la bibliothèque
universitaire d'Angers, dans le respect de la réglementation concernant la consultation des
fonds spécialisés.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents autorisés peut se faire par photographies sans flash,
après signature d'un engagement à n'utiliser ces clichés qu'à titre privé.
Citer sous la forme : Fonds La Meute contre la publicité sexiste, 34 AF. Centre des archives du féminisme. Bibliothèque universitaire d'Angers.
Autre instrument de recherche :
Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau de renseignements de la bibliothèque universitaire lettres et sciences.
Bibliographie :
BARD, Christine. Dir. Les féministes de la deuxième vague. Rennes : Presse universitaire
de Rennes, 2012.
MONTREYNAUD Florence. Bienvenue dans la meute ! : comment répondre à cent
objections adressées à ces féministes, femmes et hommes, solidaires des femmes
victimes d'insultes sexistes. Paris : La Découverte, 2010.
Information sur le traitement :
Le répertoire numérique détaillé a été établi en juillet 2013 par Romain Simonneau, étudiant en master 1 Histoire et documents - parcours métiers des archives -, sous la direction de France Chabod, responsable des fonds spécialisés.
Evaluation et tris
:
Ont été éliminés les doubles.