Shelf mark / reference :
Archives 76
Date :
1903-1999
Language :
français
Physical description :
43 boîtes dont 2 grand format et 12 rouleaux (6,8 mètres linéaires).
Parent institution
INHA
Description :
Le fonds est composé de notes de travail et de lecture, de documents préparatoires à des cours et à des publications, de dossiers de travail consacrés à divers thèmes de recherche. Il comporte plusieurs rapports de fouilles accompagnés de cartes, plans et relevés. Sont aussi présents de nombreuses photographies (clichés, épreuves) et des dessins, ainsi que des fiches de présentation d’objets, des fac-similés et des moulages.
Le fonds comprend également des archives personnelles et familiales.
Biography or History :
Né à Paris le 6 août 1912, Paul-Marie Duval intègre l’Ecole normale supérieure en 1934, après des études classiques au Lycée Louis-Le-Grand. Il y prépare une licence de lettres classiques, avant de s’orienter vers l’histoire, en passant l’agrégation d’histoire et de géographie. Mobilisé comme sous-lieutenant lors de la seconde guerre mondiale, il est retenu en captivité et tombe gravement malade. Il est alors renvoyé en France où, après sa guérison, il enseigne au lycée Claude-Bernard, à Paris.
En 1942, il est nommé pour ordre membre de l’École française de Rome, alors fermée, par Jérôme Carcopino, afin de diriger plusieurs missions archéologiques françaises en Afrique du Nord. Paul-Marie Duval eut alors sa première expérience de fouilleur. A son retour en France, il est nommé assistant d’histoire ancienne à la Sorbonne de 1944 à 1946, puis est élu à l’École pratique des hautes études (IVe section), où il enseignera durant trente cinq ans, jusqu’en 1980. De 1964 à 1982, il est également professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’archéologie et d’histoire de la Gaule, jadis occupée par Camille Jullian, puis Albert Grenier.
En 1961, il succède à Albert Grenier, pour diriger la revue Gallia, fonction qu’il assume jusqu’en 1985. Recruté par Joseph Vendryes, il faisait aussi partie du comité de rédaction des Etudes celtiques, jusqu’en 1988, de la Commission du Vieux-Paris, et de la Société des antiquaires de France. Son entrée à l’Institut en 1971, comme membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dont il assure la présidence en 1983, marque le couronnement de sa carrière. Son ambition d’affermir les instruments de la recherche archéologique lui permet de convaincre André Malraux, alors ministre de la Culture, de créer un Conseil supérieur de la recherche archéologique ; il en assure la présidence de 1971 à 1978, jouant un rôle majeur dans les grandes affaires de chantiers urbains (place de la Bourse à Marseille, parvis de Notre-Dame à Paris).
Atteint par la maladie, il meurt à Versailles, le 14 janvier 1997.
Tout au long de sa carrière, Paul-Marie Duval participa à plusieurs chantiers de fouilles : lors de son séjour auprès de l'Ecole Française de Rome, il effectua des missions en Tunisie (Djerba), Algérie (Cherchel, Tipasa), Maroc (Volubilis), en 1942, et à Nice-Nimiez, en 1943. Il dirigea aussi les fouilles du Musée de Cluny, à Paris, de 1946 à 1957 et de l'enceinte de Nîmes, de 1961 à 1969.
Il était membre de plusieurs commissions et institutions. Auteur depuis 1946 de nombreux ouvrages consacrés à l'univers celtique et à la Gaule romaine, il avait reçu cinq distinctions scientifiques et prix littéraires.
Conditions of admission to the collection :
Don de Marie-Pierre Dupin, nièce et unique héritière, le 2 mai 1997.
Access Conditions : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, rouleaux et plaques de verre, communicables uniquement sur rendez-vous ; contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions of use : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayants droit.
Related documents :
Maison Archéologie et ethnologie René-Ginouvès : fonds Paul-Marie Duval (PMD113-161).
Collège de France : dossier de personnel de Paul-Marie Duval (16 CDF 113).
Other search tools :
Paul-Marie Duval (1912-1997), Inventaire des archives par Hélène Dessales, chargée de recherches documentaires, bibliothèque de l'INHA, 1998. Document mis à jour en 2017 par Célia Billard, consultable sur demande à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Bibliography :
Venceslas Kruta, « Nécrologie de Paul-Marie Duval (1912-1997) »,
Études celtiques, Année 1996, 32, p. 7-10.
En ligne sur Persée (consulté le 16 mai 2022).
Information about processing :
Hélène Dessales, chargée de recherches documentaires, a effectué le traitement du fonds en 1998 et en a rédigé l'inventaire. Elle a également traité le don d'ouvrages (bibliothèque de Paul-Marie Duval) accompagnant les archives.Un premier tri a permis de sélectionner les livres à caractère archéologique, mais aussi des références générales qui ne figuraient pas dans le fonds de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie. Celle-ci a ainsi pu considérablement enrichir son fonds en matière d’histoire celtique, mais aussi dans des domaines qui n’entrent pas dans les priorités d’acquisitions : l’histoire générale, la linguistique, les études structuralistes et anthropologiques, les œuvres littéraires.Un deuxième tri a permis de sélectionner les doubles, déjà présents à la bibliothèque, et de les orienter vers la bibliothèque de premier cycle rue Michelet.
Célia Billard, archiviste-encodeur, a effectué une vacation à la bibliothèque de l'INHA en 2017 et 2018 sous la direction de Fabienne Queyroux et Sophie Derrot. Ses missions ont consisté d'abord en une relecture archivistique de l'inventaire, conduisant nécessairement à quelques modifications dans le classement du fonds. Elle a ensuite participé à la saisie de l'inventaire en ligne sur la base informatique Calames.
L'inventaire a été mis en ligne en 2022 par Isabelle Périchaud, responsable des fonds d'archéologues, après relecture finale.
Assessment and sorting :
Selon la claire volonté de Paul-Marie Duval, exprimée par sa nièce, toute correspondance à caractère personnel a été détruite. Seules les lettres associées à des dossiers, à matière scientifique, ont donc été conservées.