Calames

Union nationale des étudiants de France (1924-1971)

Date : 1924 - 1986
Description physique : 209 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Le fonds est organisé en 3 grandes sections :
La première (« Instances de direction ») rassemble les archives relatives au fonctionnement et aux activités des instances de direction du syndicat ; s’y trouvent notamment réunis les statuts successifs de l’UNEF, ses archives de congrès et d’assemblées générales, la correspondance du Bureau national, etc. De nombreux dossiers témoignent ainsi des activités du syndicat sur toute la période concernée.
La deuxième section (« AGE et Fédérations ») regroupe les dossiers concernant les Assemblées générales d’étudiants à Paris et en régions, ainsi que celles de fédérations. Les archives conservées dans cette section couvrent aussi parfois la période postérieure à la scission de 1971 et à la création simultanée de l’UNEF-Unité syndicale (UNEF-US, dont les archives sont également conservées à La contemporaine et de l’UNEF-Renouveau. Les dossiers des AGE en régions ont été classés par ordre alphabétique des lieux géographiques ; les dossiers concernant les fédérations sont conservés sans ordre particulier.
La troisième section (« Organisations liées à l’UNEF ») réunit les archives d’organisations liées à l’UNEF, que celle-ci a contribué à gérer et au bureau desquels elle siégeait : le Bureau universitaire de statistiques (BUS), l’Union des grandes écoles (UGE), la Fédération des résidences universitaires en France (FRUF), la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF) et de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF ; les archives concernant la MNEF couvrent la période 1950-1986) et l’Uni-club.
Une dernière petite section (1 carton seulement) témoigne enfin de la participation de l’UNEF à la Commission Armées-Jeunesse. Sans souci d’exhaustivité, le fonds est particulièrement riche en ce qui concerne :
- les congrès et les assises de l’UNEF depuis 1929 ;
- les conseils d'administration, les assemblées générales ordinaires et extraordinaires du syndicat, ainsi que les réunions de ses organismes de direction ;
- les activités de son bureau national, dont témoignent notamment ses communiqués et sa correspondance avec les associations de base, les organisations syndicales ouvrières et enseignantes, et les pouvoirs publics ;
- les activités de ses fédérations et de ses secteurs spécifiques ;
- les activités de sa commission « Vie sociale et œuvres universitaires » ;
- les liens du syndicat avec la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF) ;
- les activités internationales de l’UNEF et ses rapports avec les organisations étudiantes internationales (Union internationale des étudiants, UIE, et CIE-Cosec, Conférence internationale des étudiants).
La présence de dossiers sur l'activité des associations locales (AGE), parfois particulièrement fournis (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Montpellier, Dijon) est également à signaler.
Classement : Le pré-classement du fonds a été réalisé par Denis Oltra puis Didier Leschi. Robi Morder a pris en charge et assuré son classement définitif.
Biographie ou Histoire :
L’UNEF, Union nationale des étudiants de France a été constituée le 4 mai 1907 lors d'un rassemblement des Associations générales des étudiants à Lille afin de constituer une structure nationale, qui prend d’abord le nom d'Union nationale des associations générales d'étudiants de France (UNAGEF). Visant seulement, au départ, à faire entendre la voix des étudiants, ce n’est qu’après 1945 qu’elle entend devenir véritablement un syndicat (voir la « Charte de Grenoble », fondatrice du syndicalisme étudiant, signée le 24 avril 1946 à l’issue de son congrès). Jusque à la fin des années 1950, tout en regroupant près de la moitié des étudiants, elle reste néanmoins partagée entre ses tendances corporatistes et syndicalistes, les AGE corporatistes restant majoritaires.
Les années de guerre d’Algérie puis les années 1960 sont pour l’UNEF (pour une partie de ses membres et dirigeants) des années de politisation. Après de premières scissions, une vraie rupture intervient en 1971. Deux congrès sont donc organisés simultanément : celui de Dijon rassemble les partisans de l'UNEF-Unité syndicale, tous membres de l’AJS, Alliance des jeunes pour le socialisme (soutenus notamment par la CFDT, Force ouvrière et l'OCI, Organisation communiste internationaliste, lambertiste) ; le deuxième congrès se déroule à Paris, autour de l'UNEF-Renouveau (soutenu par la CGT, le SNESupet le PCF, il rassemble principalement des étudiants communistes, mitterrandistes et chevènementistes).
A partir de cette date, deux UNEF existent ainsi simultanément, l'UNEF-Renouveau liée au PCF et l'UNEF-Unité syndicale (UNEF-US), liée à la gauche non communiste (en 1980, l'UNEF-Renouveau adopte la ligne « Solidarité étudiante », devant ainsi l’UNEF-SE, tandis que lors d’un Congrès tenu à l’université de Nanterre l'UNEF-ID — « indépendante et démocratique » — est créée, réunissant notamment l’UNEF-US, le Mouvement d'action syndicale (MAS), des trotskistes pablistes (Comités communistes pour l'autogestion, CCA), des membres de la Ligue communiste révolutionnaire et des étudiants du PSU). Le 24 juin 2001, une assemblée générale de « réunification du syndicalisme étudiant » se tient, et aboutit à la fusion de l'UNEF-ID et d'une partie de l'UNEF-SE, sous le nom UNEF. Cette nouvelle organisation reprend ainsi la dénomination antérieure à 1971.
Provenance : Les archives déposées par L’UNEF-ID à la BDIC, en 1988, sont celles qui étaient entreposés dansle local de la rue Soufflot et qui ont été conservées par la branche Unité syndicale.
Modalités d'entrée dans la collection : Don du GERME, Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants. Après la scission de l’UNEF en 1971, les archives historiques du syndicat étaient restées stockées dans le local de la rue Soufflot, où elles ont été conservées par l’UNEF-Unité syndicale (UNEF-US). Elles ont été versées à la BDIC (devenue La contemporaine) par l’UNEF-ID en 1988.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Citer sous la forme : Fonds Union nationale des étudiants de France (UNEF). Cotes multiples. La contemporaine.
Documents en relation :
Voir notamment les fonds Roger Barralis (cote : F/DELTA/1081) et Unef-Unité syndicale (cote : F/DELTA/1077) conservés à La contemporaine.
Voir également les archives de l’UNEF conservées aux Archives nationales (cote : 46 As).
Propriétaire préc. : Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (France)
Sujet : Union nationale des étudiants de France (1907-1971)
Étudiants -- Syndicats - France
Mouvements étudiants - France
Étudiants -- Activité politique - France
Syndicalisme - France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/