Calames

Hermant, Max

Date : 1910-1943
Description physique : 18 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Classement :
Le classement initial a été respecté. Seules certaines chemises visiblement déclassées ont été réintégrées dans leurs dossiers thématiques ; ces intégrations sont signalées dans l’inventaire.
Trois grandes séries ont été distinguées, qui ont servi de base à la cotation : Production littéraire (ouvrages publiés, notes, études et œuvres non publiées), articles et conférences et documents personnels. Les livres et revues inclus dans le fonds ont été conservés regroupés dans un carton spécifique, dont le contenu est détaillé en fin d’inventaire.
Producteur du fonds ou collectionneur : Max Hermant
Biographie ou Histoire :
Max Hermant a combattu lors de la guerre de 1914-1918, dont il est sorti avec le grade de lieutenant de chasseurs alpins. Il a reçu la Croix de guerre et la Légion d’honneur. Élève de l’Ecole polytechnique (1910), dont il a démissionné, et agrégé des lettres (1913), Max Hermant a été entre 1919 et 1925 secrétaire général du Haut-commissariat de la République française dans les pays rhénans. Nommé en 1926 secrétaire général du Comité général des assurances, il en a été ensuite le président avant de démissionner en 1940. Il a aussi été membre du Conseil national économique, vice-président du Comité d’action économique et douanière et membre du Comité directeur de coopération européenne.
De 1931 à 1932, Max Hermant a assuré l’enseignement de cours sur l’économie allemande dans le cadre de l’Institut français d’études germaniques. Durant l’entre-deux-guerres, il a donné plusieurs conférences, consacrées notamment à l’économie allemande. Pendant la même période, il a rédigé de nombreux articles parus dans la presse quotidienne et périodique.
Enfin, il est l’auteur de trois ouvrages publiés : Paradoxes économiques de l’Allemagne moderne, Paris, Armand Colin, 1931, Idoles allemandes, Paris, Grasset, 1935 et Michel, ou l’affranchissement, Toulouse, La Nef, 1942.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° 81045) effectué par Noëlle Balley (petite-fille de Max Hermant), enregistré le 18 avril 2013.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication et la citation des documents sont soumises à l'accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Hermant, Max. ARCH/0016. La contemporaine.
Documents séparés :
Les publications ci-dessous ont été décrites dans notre catalogue général des imprimés :
Michel ou l'affranchissement, Toulouse, La Nef, 1942.
Idoles allemandes, Paris, Grasset, 1935.
Les paradoxes économiques de l'Allemagne moderne 1918-1931, Paris, Armand Colin, 1931.
La réforme de l'État. Conférences organisées par la Société des anciens élèves de l'Ecole libre des sciences politiques, Paris, Librairie Félix Alcan, 1936 (présent dans le catalogue sous les cotes : S 57599 et S 17752).
L'économie dirigée. Conférences organisées par la Société des anciens élèves et élèves de l'Ecole libre des sciences politiques, Paris, Librairie Félix Alcan, 1934 (présent dans le catalogue sous la cote : S 18497).
La Revue hebdomadaire, 47, 1926.
Le Correspondant, 1421, 1921..
Producteur du fonds ou collectionneur : Hermant, Max
Propriétaire préc. : Balley, Noëlle (1965-...)
Sujet : Hermant, Max

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/