Date :
1916
Description physique :
1 carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Un carnet manuscrit de format 11 x 17, rédigé par Paul Dubrulle, portant comme titre en première page Le 8éme à la Bataille de Verdun. Dans la fournaise. La dernière barrière, 26-29 février 1916.
Ces notes correspondent au premier chapitre (Dans la fournaise de Verdun) de l’ouvrage de Paul Dubrulle Mon régiment dans la fournaise de Verdun et dans la bataille de la Somme. Impressions de guerre d'un prêtre soldat, publié dès 1917 aux éditions Plon avec une préface de Henry Bordeaux.
Le carnet est accompagné de deux pièces volantes, qui y étaient initialement insérées : une carte illustrée N-D de Boulogne-sur-Mer, priez pour nous ! ; une coupure de presse : photo noir et blanc légendée La fameuse chapelle de Notre-Dame de Lorette.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Paul Dubrulle
Biographie ou Histoire :
Né en 1882 dans le Pas-de-Calais, Paul Dubrulle est mort le 16 avril 1917 à Craonne.Engagé à 18 ans, pour quatre ans, au 33e R.I. à Arras, il devient sergent avant d’entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus à Florennes en Belgique. Ordonné prêtre le 2 août 1914, il est mobilisé au 73e R.I. Le 6 mai 1915, il part pour le front comme sergent fourrier au 8e R.I. Il est d’abord présent entre septembre et décembre 1914 autour de la ferme du Choléra et dans le bois de Beaumarais. Entre mai 1915 et février 1916, son régiment revient au Chemin des Dames, toujours dans le même secteur. Entre les batailles de Verdun et de la Somme (avril-juillet 1916), Paul Dubrulle, nommé sous-lieutenant le 3 octobre 1916, est sur le plateau de Paissy et dans le ravin de Troyon.Le 8e R.I vient dès mars 1917 préparer l’offensive Nivelle entre Aisne et Marne. Le 16 avril, il attaque à l’est de Craonne. Paul Dubrulle est tué ce jour-là, dès les premières heures de la bataille.Son récit de soldat combattant porte essentiellement sur l’année 1916 et concerne trois secteurs : Verdun, le Troyon (dans l'Aisne) et la Somme. Si Jean-Norton Cru déplore chez l'auteur « des passages de la pire littérature de guerre », il souligne la qualité générale de son témoignage, dont certaines pages sont qualifiées « d'excellentes », voire « d'uniques ». (Témoins, p.295-298).Le nom de Paul Dubrulle figure au Panthéon parmi ceux des écrivains morts pendant la guerre de 1914-1918.
Provenance :
Ce carnet avait été donné à son père par un une personne apparentée à la famille Dubrulle.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 81054) effectué par Dominique Lemaire en novembre 2013 .
Autre support :
Documents numérisés dans le cadre de la Grande collecte 2013.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Dubrulle, Paul. Arch 0015. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/