Parent institution
Sciences Po Bordeaux. Bibliothèque centrale
11, Allée Ausone Domaine Universitaire
33607 Pessac CEDEX
05.56.84.42.58
infodoc@sciencespobordeaux.fr
Description :
Manuscrits de Bernard Charbonneau : brouillons et textes inédits, correspondance reçue, manuscrits et épreuves d'essai de ses publications
Classification :
Le fonds, constitué de 32 cartons, s'organise de la manière suivante : les années personnalistes (cartons 1 à 8) ; correspondance (cartons 7 à 9) ; engagements écologistes (cartons 10 à 14) ; articles (cartons 15 à 19) ; conférences (carton 20) ; livres (cartons 21 à 29) ; textes inédits (cartons 30 à 31) ; vidéogrammes (carton 32).
Biography or History :
Bernard Charbonneau (Bordeaux, 1910 - Saint-Palais, 1996), essayiste, pionnier de l'écologie politique, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles, parus principalement dans Foi et vie et La Gueule ouverte.
Après des études d’histoire et géographie à l’Université de Bordeaux, il est reçu agrégé d'histoire-géographie en 1935 : il enseigne successivement au lycée de Bayonne et au lycée Montaigne de Bordeaux, avant de devenir formateur à l'Ecole normale d'instituteurs de Lescar.
Dès les années 1930, il s'investit dans le mouvement personnaliste initié par Emmanuel Mounier : il anime, avec son ami Jacques Ellul, le "groupe personnaliste du Sud-Ouest". Après la guerre, il dénonce dans ses écrits l'avènement de la société technicienne, qui conduit selon lui à la restriction des libertés et de la nature, à la dégénérescence de la culture en spectacle.
Soucieux de maintenir avec la nature un rapport charnel, il organise de nombreuses escapades dans les Pyrénées et y entraîne régulièrement ses étudiants. A l'occasion de ses promenades, il consigne ses observations dans des carnets (aujourd'hui conservés dans le fonds).
Militant écologiste, il s'engage au cours des années 1970 dans la protection de la côte Aquitaine pour contrer un vaste projet d'aménagement du littoral.
Origin :
Les archives de Bernard Charbonneau ont été gardées et classées après sa mort par sa femme Henriette, avant d'être confiées à Daniel Cérézuelle. En 2006, ce fonds est donné à Sciences-Po Bordeaux, afin qde rejoindre le fonds Jacques Ellul déjà conservé par cette institution.
Conditions of admission to the collection :
Don Daniel Cérézuelle, 2006
Access Conditions : Communicable sur rendez-vous. Photocopie interdite. Photographies possible avec accord de la direction de la bibliothèque et sous réserve du respect des droits d'auteur