Langue :
Documents pour la plupart en français et en anglais
Description physique :
229 boîtes.
Organisme responsable
CAPHÉS
École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
Classement :
Le cadre de classement décidé par le CAPHÉS a respecté les dossiers constitués par Yves Bouligand, les titres forgés par Yves Bouligand sont entourés de guillemets.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Yves Bouligand (1935-2011)
Biographie ou Histoire :
"Normalien de formation, il commence son parcours dans un laboratoire de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm. Un stage à Banyuls consacré à l'étude de copépodes parasites est déterminant dans l'orientation de ses recherches. Il découvre alors les superbes géométries des carapaces d'arthropodes, qui lui permettent de démontrer l'existence de phases cristallines liquides stabilisées dans la matière vivante. Il étend rapidement ce nouveau concept à l'ADN des chromosomes de Dinoflagellés.
La création d'une équipe au sein du Centre de Cytologie Expérimentale, laboratoire propre du CNRS à Ivry sur Seine, lui permet d'approfondir cette voie de recherche. En particulier il démontre que l'organisation de macromolécules comme le collagène, la chitine ou la cellulose dans les structures vivantes, obéit à des principes analogues.
Il participe ensuite à la fondation de l'Institut de Biologie Théorique d'Angers, où il aborde l'étude des propriétés cristallines liquides de molécules à effets thérapeutiques.
Ses articles sur les cristaux liquides en biologie et sur les défauts dans les phases mésomorphes démontrent sa capacité remarquable à interpréter les données de la microscopie optique ou électronique ; ses reconstructions tridimensionnelles et leurs restitutions graphiques, illustrant les principes fondamentaux de l'assemblage dynamique de macromolécules, sont devenues des classiques."
Extrait de la brochure de présentation de la journée "Morphogenèse et cristaux liquides" organisée en hommage à Yves Bouligand le 31 mars 2006 et rédigée par Françoise Gaill, Marie Madeleine Giraud et Françoise Livolant.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Marie-Brigitte Bouligand au CAPHÉS en 2013
Lieu de conservation :
CAPHÉS, École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
Conditions d'accès :
Accès aux archives non limité.
Fonds ouvert à tous les chercheurs susceptibles d'être intéressés par l'oeuvre d'Yves Bouligand.
Conditions d'utilisation : La reproduction et l'exploitation des documents sont autorisées, à condition de respecter l'obligation de citation.
Documents en relation :
Le Centre documentaire du CAPHÉS conserve également la bibliothèque personnelle d'Yves Bouligand
Autre instrument de recherche :
Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/