Calames

Archives de la Bibliothèque Mazarine

Organisme responsable
Bibliothèque Mazarine

Biographie ou Histoire : Les origines de la Bibliothèque Mazarine sont liées aux collections personnelles du cardinal Mazarin (1602-1661). Ouverte aux savants dès 1643, dispersée pendant la Fronde puis reconstituée partiellement entre 1653 et 1661, la bibliothèque fut adjointe au Collège des Quatre-Nations fondé par testament par Mazarin en 1661. En raison de son caractère public, elle fut maintenue en activité sous la Révolution tandis que le collège était supprimé, et passa sous tutelle de l'Etat. Relevant à partir du XIXe siècle des ministères successivement en charge de l'administration des bibliothèques, elle intègre de 1930 à 1945 la Réunion des bibliothèques nationales de Paris. Depuis 1945 (Ordonnance n° 45-55 du 13 janvier 1945), elle est rattachée à l'Institut de France et, en tant que bibliothèque de grand établissement littéraire et scientifique, elle participe au réseau documentaire du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Conditions d'accès : La communication des archives s'effectue conformément au Livre II du Code du Patrimoine et est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
Documents séparés : Une part des archives de la période 1790-1930 a anciennement fait l'objet de versements successifs aux Archives nationales et sont consultables dans la série F17.
Documents en relation : Des archives complémentaires figurent dans les fonds d'archives de la Bibliothèque nationale de France et dans ceux de l'Institut de France.
Information sur le traitement : Le fonds d'archives de la Bibliothèque Mazarin est en cours de traitement ce qui peut amener à des modifications dans la ventilation de certains documents entre les séries (sans changement de cote).

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/