Date :
1912-1937
Description physique :
1 carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ensemble de documents divers, dont notamment une correspondance fournie, concernant l’ensemble de la période de la Grande Guerre et le parcours dans le conflit de M. Louis Carette, au sein notamment du 251e Régiment d’infanterie.Les lettres de Louis Carette à sa femme, Marguerite Carette, ont été conservées, mais aussi la correspondance adressée en retour par cette dernière, ainsi qu’un ensemble, portant là encore sur toute la période 1914-1918, de lettres adressés par Louis Carette à son père.Outre l’intérêt découlant de la cohérence de cet ensemble, la qualité graphique et l’intérêt documentaire des dessins et lettres illustrées de M. Carette est aussi à souligner.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Louis Carette
Biographie ou Histoire :
Louis Charles Carette, né le 19 novembre 1883, bachelier diplômé des Hautes études commerciales, marié en 1908, tailleur de luxe de profession, anglophone et bon dessinateur, a effectué son service militaire comme soldat puis sous-officier ; il est nommé sous-lieutenant de réserve en, 1908 ; puis lieutenant de réserve en 1912.Lorsqu’en 1914 la guerre éclate, il est incorporé au sein du 251e Régiment d’infanterie — au sein duquel il fera l’essentiel de la guerre — et participe à des combats sur la Somme. Evacué pour surmenage, il retourne vite au front, où il est blessé une première fois en octobre 1914 (enterré vivant par l’explosion d’un obus dans la carrière du village de Soupir, dans l’Aisne, il est dégagé in-extremis par ses hommes). Pendant l’année 1915, il combat dans l’Aisne, puis, en 1916, nommé capitaine, en Champagne (combats de la ferme de Navarin puis du « Bec de canard ») et à Verdun où il reçoit une citation pour sa conduite au Mort-Homme en mai 1916. En 1917, il est de nouveau blessé lors de l’attaque de la cote 108 près de Berry au Bac (offensive du Chemin des Dames) : atteint par des éclats d’obus, il en gardera un dans la jambe. Soigné, il retourne au front près de Verdun (cote 304). En janvier 1918, il est nommé capitaine instructeur à l’Ecole des chefs de sections (ESC) de Toul (Ecrouves, plus précisément), puis, à partir de juin, capitaine instructeur auprès de l’armée américaine.Après l’armistice, il est affecté au service des chemins de fer jusqu’à sa démobilisation en 1919. Il aura ainsi passé 41 mois de présence au feu, aura été blessé à deux reprises et fait au total 3 mois d’hôpital, et aura été cité deux fois. Il bénéficiera après-guerre de la Croix de guerre et sera fait Chevalier de la Légion d’honneur. Un feuillet résumant la carrière militaire de Louis Carette en 1914/1918, établi à partir de son dossier conservé au Service historique de la Défense, figure dans le fonds (1 feuillet).Louis Carette est décédé en 1940 à Triel-sur-Seine.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don effectué en janvier 2014 (suite à la « Grande collecte » organisée nationalement en novembre 2013) par M. Bernard George, petit-fils de Louis Carette, en accord avec sa mère, Mme Lysianne Carette, fille de Louis Carette, qui avait conservé ces archives, et enregistré sous le numéro D 81068.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Louis Carette. Arch 0019. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.