Calames

Vincent, Gérard

Date : 1961-1989
Langue : français
Description physique : 6 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Ce fonds regroupe des archives produites par Gérard Vincent dans le cadre de ses activités d’enseignement et de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) et à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP).Plus précisément, celles-ci portent, pour l’essentiel, sur la réalisation de trois enquêtes sociologiques.
Les deux premières ont été consacrées aux élèves de l’enseignement secondaire en France. Gérard Vincent a d’abord travaillé sur le milieu lycéen entre 1967 et 1969. Ces premières études — qui encadrent donc les évènements de 68 — avaient pour but de rassembler des témoignages afin de saisir les « mentalités » et les problématiques scolaires des lycéens. Les données ont été collectées par questionnaires, ainsi qu’avec des réponses rédigées sous une forme autobiographique. Il s’agissait notamment d’enregistrer la situation des élèves et leurs conditions d’étude : rapports avec les professeurs, rapports des élèves entre eux, questions de discipline, rapport à l’égard du travail scolaire, rôle des médias, etc. Une seconde série d’enquêtes, menées entre 1971 et 1972, a porté sur la vie sociale et politique des jeunes lycéens, leur degré de politisation, les sujets de la contestation et de la mobilisation militante.
Les résultats de ces enquêtes ont été publiés notamment dans Les lycéens et la politique (Desclée de Brouwer, 1973) et Le peuple lycéen : enquête sur les élèves de l’enseignement secondaire (Gallimard, 1974). Les documents rassemblés lors de ces travaux forment un ensemble documentaire précieux sur les mouvements contestataires lycéens de cette période en France ; on y trouve notamment des tracts, des circulaires, des communiqués, des affiches, des bulletins et des journaux lycéens produits, par exemple, par des militants de l’UNCAL (Union Nationale des Comités d'Action Lycéens), les jeunes communistes du MJCF (Mouvement Jeunes Communistes de France) ou de la FMJD (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique), ou différents comités de lutte trotskystes tels que les « comités rouges » de la Ligue Communiste) ou les « cercles lycéens » de l’AJS (Alliance des jeunes pour le socialisme), etc.
Par ailleurs, une troisième enquête d’importance a été consacrée à l’une des plus célèbres institutions de l’enseignement universitaire français, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Menée entre janvier et juin 1975 auprès d’anciens élèves diplômés de l’IEP, cette étude avait pour objectif de retracer l’origine sociale des étudiants de l’institution, ainsi que leur évolution et leur profil de carrière type une fois entrés dans la vie active ; elle a porté sur 2382 personnes, qui toutes ont reçu un questionnaire par voie postale. Les archives conservés de cette enquête comprennent des questionnaires, des documents de travail, des comptes rendus, de la correspondance ainsi qu’un dossier relatif à la rédaction et publication de l’ouvrage de Gérard Vincent et Anne-Marie Dethomas, Sciences-Po, histoire d’une réussite (Olivier Orban, 1987) ; on y trouve les témoignages de plusieurs personnalités du monde politique, culturel ou médiatique passées par Sciences Po.
Classement : Le plan de classement d’origine a été respecté. Il suit une structure à la fois chronologique et thématique. Le fonds est organisé en trois composantes. Les deux premières correspondent aux enquêtes menées par Gérard Vincent sur, d’une part, l’enseignement secondaire et les lycéens, et, d’autre part, l’Institut d’Etudes Politiques. La troisième composante — "Annexes " — regroupe divers documents de travail tels que des tirés-à-part, des ouvrages et quelques photographies de Gérard Vincent.
Producteur du fonds ou collectionneur : Gérard Vincent
Biographie ou Histoire :
Gérard Vincent est né en 1922 à Neuilly. Après des études au Lycée Carnot, il obtient sa licence d’histoire à la Sorbonne. Reçu au concours de l’agrégation, il commence par exercer dans divers lycées — à la Martinique, dans l’Oise puis au Lycée Henri IV, à Paris — avant de rejoindre l’Institut d’Etudes Politiques de Paris où, en tant que maitre de conférences, il enseigne l’histoire jusqu’en juillet 1987. Outre-Atlantique, il donne également des cours dans des universités new-yorkaises comme la NYU (New York University) et la SUNY (State University of New York) ainsi qu’au Middlebury College, dans le Vernont.
C’est sous le patronage de la Fondation Nationale de Sciences Politiques qu’il entreprend des recherches sociologiques sur milieu éducatif français. Le choix et la variété des thèmes abordés dans ses études, la richesse et l’authenticité des témoignages qui y sont présentés, sa capacité à saisir les mentalités et à rendre compte des faits sociaux que les études donnent à ses différents travaux — par exemple, Les professeurs du second degré : contribution à l'étude du corps enseignant (Armand Colin, 1967), Comités d’action lycéens (Armand Colin, 1971), Le peuple Lycéen : enquête sur les élèves de l'enseignement secondaire (Gallimard, 1974), Les français.1945-1975 : chronologie et structures d'une société (Masson, 1977), Les français. 1976-1979 : chronologie et structures d'une société (Masson, 1980), Sciences Po. Histoire d’une réussite (Olivier Orban, 1987) — une place toute particulière dans la sociologie française.
Très fréquentés, les nombreux séminaires qu’il a animés, dont plusieurs sur le thème « Peinture et Société » ont eu une large audience, y compris au-delà des murs de « Science Po ». Gérard Vincent, artiste autodidacte, est l’auteur de plusieurs centaines de peintures et d’une centaine de sculptures ; il a aussi publié en 1992, aux éditions Quai Voltaire, sous le pseudonyme d’Akhénaton, L’Histoire de l’Homme racontée par un chat, un ouvrage visant à démontrer que la morale et l’art échappent à la notion de « progrès ».
Il est décédé en 2013
Modalités d'entrée dans la collection : Don n° 81057 effectué à la BDIC le 15 janvier 2014 par Jessie Francès, petit-neveu de Gérard Vincent.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : Toute reproduction ou publication des documents est soumise à autorisation préalable.
Citer sous la forme : Fonds Gérard Vincent. La contemporaine. ARCH 0025.
Evaluation et tris : Aucune élimination n’a été effectuée.
Producteur du fonds ou collectionneur : Vincent, Gérard (1922-....)
Propriétaire préc. : Francès, Jessie
Sujet : Vincent, Gérard (1922-....)
Institut d'études politiques (Paris)
École libre des sciences politiques (Paris)
Élèves -- Activité politique - France -- 1968 (Journées de mai)
Enseignement secondaire -- France -- Second cycle
Enseignement supérieur
Sociologie de l'éducation
Journaux et périodiques scolaires
Mouvements étudiants

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/