Date :
1885 – 1940
Langue :
russe
Description physique :
1 portfolio.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ensemble de documents retraçant une partie de la carrière militaire de V. Mirovitch, officier artilleurs, depuis ses années de formation jusqu'à sa participation à la guerre civile, dans les armées blanches : contient des ordres du jour, des listes de junkers et d'officiers d'unités, des rapports, des propositions pour des décorations...
Hormis deux pièces datant de 1923-1924, ces archives ne livrent, en revanche, rien sur sa vie d'émigré en Pologne et en Allemagne.
S'y ajoute une pièce dactylographiée accompagnée de notes manuscrites reprenant un texte écrit par l'écrivaine Varvara Grigorievna Malakhieva-Mirovitch (1869-1954) à qui V. Mirovitch est apparenté.
Classement :
Thématique.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Vassili Mirovitch
Biographie ou Histoire :
Vassili Vassilievitch Mirovitch (février 1865, Kiev – 26 août 1945, Weingarten, Allemagne). Officier artilleur russe formé dans les écoles militaires impériales : Corps des cadets de Polotsk (Полоцкий кадетский корпус), École d'artillerie Mikhaïlov (Михайловское артиллерийское училище) et École des officiers d'artillerie (Офицерская артиллерийская школа).
Participe aux combats de la Première Guerre mondiale à la tête de formations d'artillerie (Finlande), promu général-major en 1915 .
Après la démobilisation au début de 1918, rejoint Kiev et l'armée blanche d'Anton Denikine qui commande les Forces Armées du Sud de la Russie (Вооружённыя Силы Юга Россіи ou ВСЮР). En 1919, combat dans le détachement du général Emilievitch Bredov (Николай Эмильевич Бредов). Après la reprise de Kiev par l'Armée rouge, bat en retraite vers le Sud avec le détachement et participe à la "campagne du général Bredov" (janvier 1920), une marche de deux semaines. Depuis Tiraspol, il arrive en Pologne où il est, dans un premier temps, interné avec ses compagnons d'armes. S'établit ensuite à Varsovie, puis, au moment de la Seconde Guerre mondiale, émigre en Allemagne.
Modalités d'entrée dans la collection :
Provenance du fonds inconnue.Un de ses proches aurait-il quitté l'Allemagne après la mort de V. Mirovitch en 1945, puis déposé à la BDIC ses archives ?
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Vassili Mirovitch. F delta res 0886. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/