Date :
1919 - 1937
Langue :
russe
Description physique :
1 carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Il est probable que ce journal manuscrit ait été écrit par Evseï Arsenievitch Moguilenski. Forcé d'émigrer suite à la guerre civile en Russie, il retrace, de manière détaillée, son parcours vers la France, au départ d'Odessa (février 1919).
En janvier 1920, embarqué à Novorossiisk sur un paquebot britannique, le Hannover, E. Moguilenski arrive ensuite, via Constantinople, à Marseille, à bord du Phrigie. Sa destination finale est Paris (10 mai 1920) où il vit jusqu'à 1940, date de son décès, le 18 février.
Entre 1921 et 1928, il voyagera aussi à travers l'Europe. Ainsi, outre sa vie personnelle, son texte relate également des événements de la vie politique française et d'autres pays européens, le tout accompagné de ses réflexions. Ses derniers cahiers font une large place à la montée du national-socialisme, à l'arrivée au pouvoir d'Hitler et aux persécutions contre les Juifs.
Classement :
Chronologique.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Moguilenski, Evseï
Biographie ou Histoire :
Evseï Arsenievitch Moguilenski (Могиленский, Евсей Арсеньевич, 1861 – 18 février 1940, Paris). Industriel russe.
Occupe, dans la Russie tsariste, divers postes dans le secteur des transports : membre du Conseil des affaires maritimes commerciales (Совет по делам торгового мореплавания), directeur du conseil d'administration du chemin de fer de Tokmak (Токмакская железная дорога), membre du conseil d'administration de la Société des chemins de fer du Donetsk Nord (Общество Северо-Донецкой железной дороги) et de la Chambre de commerce russo-italienne (Русско-итальянская торговая палата).
En 1915, publie également, sous le pseudonyme Е. А. М-ский, Дневник заложника: 7 месяцев плена в Карлсбаде ("Journal d'un otage : sept mois de captivité à Karlsbad"), témoignage couvrant la période d'août 1914 à février 1915.
Après son émigration en France, vit et travaille à Paris (1921-1937) pour la Compagnie de navigation Caucase et Mercure, est membre du conseil de l'Union commerciale, industrielle et financière russe (Российский торгово-промышленный и финансовый союз) et fait partie de l'administration parisiennne de l'Union des chemins de fer privés.
Provenance :
Ces notes de E. A. Moguilenski faisaient initialement partie des archives littéraires de la Bibliothèque Tourgueniev (Paris).
Selon l'enregistrement n° 2 figurant dans le registre des entrées de cette bibliothèque, également dépositaire, à l'époque, d'autres manuscrits de russes émigrés, l'auteur en fait don à la BDIC en février 1939.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Evseï Moguilenski. F delta res 0878. La contemporaine.
Documents en relation :
La BDIC conserve le Fonds de la Bibliothèque russe Tourgueniev sous la cote F delta res 819. Le registre des entrées de la bibliothèque est coté : F delta res 819 (1) (1).
Evaluation et tris
:
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.