Calames

PB Archives Paul Bernard

Date : 1924-2014
Langue : Pour la plupart en français
Description physique : 55 boîtes et 2 meubles à plans.

Organisme responsable
AOROC, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

Description :
Le fonds Paul Bernard est actuellement conservé à l’École normale supérieure, sise 45 rue d’Ulm Paris 5e, dans un local de l’UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOROC), l’« Archéo-chapelle ». Il est réparti dans une armoire et deux meubles à plans. À l’origine, les documents étaient dispersés dans trois armoires, un fichier et trois meubles à plans métalliques entreposés dans deux caves et l’« Archéo-chapelle » : la première cave (n° 17) au sous-sol du 45 et, la seconde, dans l’aile Rataud. Une petite partie de la documentation est toujours en possession de particuliers : archives personnelles de Paul Bernard, relevés de fouille de la cour dorique du palais (Paul Garzinski) et documents en cours d’étude sur le temple à redans (Laurianne Sève).
La composition du fonds est assez variée. On y retrouve des minutes de chantiers, des plans sur papier millimétré et/ou sur carton, des dessins d’objets, des encrages sur calques et des tirages sur papier, des cahiers de fouilles et des carnets de notes, des photos (négatifs et tirages, diapositives) et des contacts de photographies regroupés en planches sur carton et par chantiers, etc. Tous ces documents ont été classifiés, inventoriés et cotés à partir de mai 2014.
Le fonds contient en majorité les archives concernant les fouilles de la ville gréco-bactrienne d’Aï Khanoum (Afghanistan) qui ont commencé en 1964 sous la direction de D. Schlumberger puis se sont poursuivies, de 1965 à 1978, sous celle de Paul Bernard ; plusieurs chercheurs du laboratoire ont participé à ces fouilles : Frantz Grenet, Pierre Leriche et Claude Rapin. Appartiennent aussi à ce fonds quelques documents ayant trait à différentes publications de Paul Bernard ou relatives à d’autres sites (textes tapuscrits, photographies, diapositives, etc.).
Rappelons qu’une partie de la documentation concernant Aï Khanoum est conservés à la photothèque du musée Guimet (négatifs de photos en noir et blanc) et au service des archives de la Maison de l’archéologie de Nanterre pour ce qui est des travaux sur la céramique de Jean-Claude Gardin et Bertille Lyonnet ainsi que de ceux de Henri-Paul Francfort.
Producteur du fonds ou collectionneur : Paul Bernard (1929-2015)
Biographie ou Histoire :
Paul Bernard, né à Sainte-Maxime (Var) le 13 juin 1929, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, Officier de l’Ordre des Arts et Lettres est décédé à Meulan-en-Yvelines le 1er décembre 2015.
Élève de l’école normale de 1951 à 1955 et agrégé de grammaire (1954), il fut membre de l’École française d’Athènes (1958-1961) puis pensionnaire à l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient à Beyrouth (1961-1965) avant d’être nommé à la tête de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) de 1965 à 1980. Il était un spécialiste mondialement reconnu des civilisations de l’Orient hellénisé et de l’archéologie grecque et orientale. Il a notamment participé aux fouilles de Thasos lorsqu’il était pensionnaire à Athènes puis, en tant que directeur de la DAFA, à celles d’Aï Khanoum (Afghanistan) et enfin à celle d’Afrasiab/Samarkand (Ouzbékistan) et de Bactres (Afghanistan).
Parallèlement, il a été maître de recherche au CNRS de 1973 à 1981 et, à partir de cette année 1981, nommé Directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études sur une chaire d’archéologie grecque de l’Orient hellénisé. Reconnu par ses pairs, il devient le 31 janvier 1992, après avoir été nommé correspondant, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Paul Bernard a aussi été responsable de l’Unité de recherche archéologique (URA) 29 « Urbanisation de l’Asie Centrale préislamique ». Cette unité se transforma par la suite en Unité associé (UA) 1222 « Hellénisme et civilisations orientales du Proche Orient à l’Asie Centrale » avant d’être intégrée en tant que programme de recherche au sein de l’Unité mixte de recherche (UMR) 126, devenue aujourd’hui l’UMR 8546 CNRS-ENS, dirigée par Stéphane Verger.
Modalités d'entrée dans la collection :
La mission archéologique française d’Aï Khanoum, dirigée par Paul Bernard, en déshérence à la suite de son départ forcé d’Afghanistan en 1978, devient l’Unité de recherche archéologique (URA) 29, du Centre de recherche archéologique de Valbonne (CRA) avec comme intitulé « Urbanisation de l’Asie Centrale préislamique » ; puis elle devient l’Unité associée (UA) 1222, « Hellénisme et civilisations orientales du Proche Orient à l’Asie Centrale » au sein du Laboratoire d’archéologie de l’École normale supérieure, pour finalement se fondre dans l’UMR 126, devenue aujourd’hui l’UMR 8546 AOROC, Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident.
C’est grâce à Christian Peyre, ancien directeur du Laboratoire d’archéologie, que l’équipe de Paul Bernard et la majeure partie des archives de la fouille d’Aï Khanoum ont trouvé refuge jusqu’à aujourd’hui à l’ENS.
Conditions d'accès : Accès aux archives non limité. Fonds ouvert aux enseignants et aux chercheurs intéressés par les fouilles d’Aï Khanoum et/ou par les travaux de Paul Bernard.
Conditions d'utilisation : La reproduction et l’exploitation des documents sont autorisées après acceptation des demandes et sous condition du respect de l’obligation de citation.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bernard, Paul (1929-2015)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/