Description physique :
51 boites standard, 2 boites grand format, 3 vinyles, 7 diplômes, 196 ouvrages.
Organisme responsable
Archives du Musée Curie
21 rue Tournefort - 75005 Paris
documentation.musee@curie.fr
http://musee.curie.fr/
Biographie ou Histoire :
Ève Curie, la fille cadette de Pierre et Marie Curie est née en 1904. Après une courte carrière de pianiste, elle publie en 1937 la première biographie de sa mère, Madame Curie. Dès l'appel du 18 juin 1940, elle s'engage auprès du Général de Gaulle, lutte pour la France Libre, rencontre les grands décideurs de la Deuxième Guerre Mondiale comme Franklin Roosevelt ou Winston Churchill. En 1952, elle est appelée comme Conseillère spéciale de Lord Ismay, le Secrétaire Général de l'OTAN dont elle établit les stratégies, devenant ainsi une des premières femmes diplomates de son époque. En 1954 elle épouse l'américain Henry Labouisse, directeur exécutif de l’Unicef. Elle s'éteint en 2007 aux États-Unis, dans sa 103e année.
Modalités d'entrée dans la collection :
Au décès d’Ève Curie-Labouisse en 2007, ses archives personnelles sont d’abord conservées par la famille de cette dernière. A partir de 2009, ses ayants-droits déposent successivement une partie de ses archives au centre de Ressources Historiques du Musée Curie.
Conditions d'accès : Selon le code des archives relatif à la protection de la vie privée, le délai de communication des archives privées est de 50 ans. Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP-EC / cote du document
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/