Langue :
Documents pour la plupart en français et en anglais
Description physique :
113 boîtes.
Organisme responsable
Centre documentaire du CAPHÉS
École normale supérieure, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
Producteur du fonds ou collectionneur :
Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences
Biographie ou Histoire :
La création de l’UIHPS résulte de la fusion, intervenue en 1956, entre l’Union internationale d’histoire des sciences, créée en octobre 1947 et l’Union internationale de philosophie des sciences, créée en octobre 1949. Ces deux organismes devinrent respectivement la Division d’histoire des sciences (DHS), aujourd'hui Division d'histoire des sciences et des techniques, et la Division de philosophie des sciences, cette dernière devenue par la suite la Division de Logique, méthodologie et philosophie des sciences (DLMPS) et récemment Division de logique, méthodologie et philosophie des sciences et des techniques. Chacune des deux divisions a ses propres statuts et règlements intérieurs, qui complètent les statuts de l’Union et en font partie intégrante.
Selon ces statuts, l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences a pour objet de :
a) établir des rapprochements entre les historiens et les philosophes des sciences et entre les institutions, sociétés, revues, etc. consacrées à ces disciplines ou à des disciplines connexes ;
b) rassembler les documents utiles au développement de l’histoire des sciences et de la logique, la méthodologie et la philosophie des sciences ;
c) prendre toutes les mesures qu’on croira nécessaires ou utiles pour le développement, la diffusion et l’organisation des études et recherches dans les domaines de l’histoire des sciences, de la philosophie des sciences et des disciplines connexes ;
d) organiser des congrès internationaux ;
e) contribuer au maintien de l’unité de la science en général et à l’établissement de liens entre les différentes branches du savoir humain ;
f) s’efforcer de favoriser le rapprochement entre historiens, philosophes, savants, soucieux des problèmes de méthode et de fondement que posent leurs disciplines respectives.
L’UIHPS est affiliée au Conseil International des Unions Scientifiques (ICSU). Elle coopère avec les autres Unions qui font partie du Conseil, en vue d’atteindre les buts scientifiques et de compréhension internationale qui les animent toutes.
Chaque division (DHS et DLMPS) se compose de Comités nationaux et de Sections scientifiques internationales.
Chaque pays ne peut être représenté au sein de chaque division que par un seul Comité national. L’organisme qui présente la demande d’adhésion peut être le Gouvernement, ou l’Académie des sciences, ou toute autre association scientifique reconnue de ce pays.
Les Sections scientifiques sont des associations internationales s’occupant des disciplines propre à chaque division.
Enfin, les recherches des divisions se déploient dans des commissions scientifiques sur des domaines spécialisés de l’histoire des sciences ou de la philosophie des sciences.
Informations extraites des Statuts de l'UIHPS, février 1972.
Provenance :
L’Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences avait décidé de confier ses archives anciennes à l’Académie internationale d’histoire des sciences ; de son côté, l’Académie internationale d’histoire des sciences, lors d’une réunion de son bureau en juin 2005, avait décidé de confier ses propres archives et celles dont elle était dépositaire au CAPHÉS. En janvier 2006, lors de la réunion de son Conseil tenu à Istanbul, l’IUHPS-DHS a voté à l’unanimité le dépôt de ses archives au CAPHÉS.
Modalités d'entrée dans la collection :
Plusieurs dépôts successifs furent versés au CAPHÉS : le premier et le plus volumineux fut celui de Robert Halleux (secrétaire général de la DHS de 1994 à 2001) qui déposa en 2008 les archives alors entreposées à Liège, sous la responsabilité du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège, qui résultaient de l'activité d'une grande partie des présidents et secrétaires généraux ayant officié à partir des années 50 et jusqu'au début des années 2000 : Robert J. Forbes, René Taton, Eric G. Forbes, William Shea et Robert Halleux pour la DHS ainsi que Patrick Suppes, Alan Ross Anderson, Nicholas Rescher et Robert E. Butts pour la DLMPS. Ekmeleddin İhsanoğlu, président de l’IUHPS de 2001 à 2005 a envoyé les archives correspondant à ses activités au sein de l’Union en 2015. Efthymios Nicolaïdis a également déposé les archives résultant de ses activités de trésorier de la DHS (2001-2005).
Conditions d'utilisation : La reproduction et l'exploitation des documents sont possibles sur autorisation.
Citer sous la forme : CAPHÉS, Fonds IUHPS, cote.