Date :
1968-1981
Description physique :
2 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds réunit dans un premier carton 3 dossiers de pièces diverses documentant les activités de trois comités de solidarité internationale avec des prisonniers politiques, des peuples en lutte ou contre la répression auxquels Roger Foirier a été associé (Comité de défense des prisonniers politiques argentins ; Comité international de soutien au peuple mexicain en lutte ; Comité pour la liberté et contre la répression — ce dernier ayant en mai 1968 et dans les mois suivants regroupé de nombreux intellectuels).
Le second carton rassemble notamment 2 dossiers concernant le Comité de solidarité avec les victimes de la répression au Pérou et le Comité de solidarité avec le peuple salvadorien, aux activités desquels Roger Foirier a également été associé.
Classement :
Les pièces composant ce fonds étaient regroupées dans des chemises thématiques et/ou chronologiques sans titres. Ce classement a été conservé ; les titres des dossiers ont été ajoutés par la BDIC lors de l’inventaire du fonds.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Roger Foirier
Biographie ou Histoire :
Né en 1910, Roger Foirier adhère aux jeunesses socialistes dès 1929, avant de rejoindre deux ans plus tard les étudiants socialistes. Dans les années 1930, il participe à la création des Faucons rouges, ou « amis de l’enfance ouvrière », dont est jusqu’en 1936 l’un des principaux dirigeants. Militant trotskiste (membre du Comité central du Parti communiste internationaliste en 1936, du Bureau national des Jeunesses socialistes ouvrières paysannes et secrétaire de la Fédération de Paris en 1939, membre de la direction de l’organisation clandestine des Comités communistes internationalistes sous l’Occupation), il rejoint après guerre 1945 le Parti communiste internationaliste, qu’il quitte en 1963 au moment de la scission conduisant à l’exclusion de Michel Raptis (« Pablo ») (de 1948 à 1963, il est également membre de la Commission de contrôle de la IVe Internationale).
Jusqu’à la fin des années 1970, il poursuit alors ses activités politiques et militantes « hors parti », en s’engageant notamment au sein de différents comités menant des campagnes ou des actions de solidarité spécifiques. Il est ainsi, successivement, trésorier de l’Association d’amitié et de solidarité franco-algérienne (1964), membre du Comité pour la défense de Ben Bella et autres victimes de la répression (1965), mobilisé dans la campagne pour sauver Hugo Blanco puis à l’origine de la constitution du Comité français de solidarité avec les victimes de la répression au Pérou, dont il est aussi le trésorier (1966), l’un des animateurs du Comité pour la liberté et contre la répression, présidé par Laurent Schwartz, et chargé plus particulièrement de ses finances (1968), trésorier du FAIRI, Fonds d’aide internationale à la révolution indochinoise (1972), membre et trésorier du Collectif national d’Information pour les droits des soldats (IDS), et, à ce titre, retenu en garde à vue dans l’affaire des Comités de soldats (1974), membre du Comité droits et libertés dans l’institution militaire présidé par Henri Noguère (1978).Roger Foirier est décédé en janvier 1989.
Modalités d'entrée dans la collection :
Les pièces réunies dans le premier carton sont issus d’un don de Roger Foirier enregistré en juillet 1985 sous le numéro 69542.
L’origine des pièces rassemblées dans le second carton n’est pas documentée ; elles sont vraisemblablement issues du même don.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Roger Poirier. La contemporaine. Arch 0044 et ARCH 0276.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/