Calames

Archives 55 Fonds Nathalie Brodsky

Date : 1948-1978
Langue : français ; italien ; anglais ; russe ; hébreu ; allemand
Description physique : 2 boîtes (0,24 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description : Ce fonds rassemble les notes de travail, communications et correspondances de Nathalie Brodsky consacrées à l'arc de la basilique Sainte-Marie Majeure (Rome) et à l'iconographie de sa mosaïque.
Biographie ou Histoire : Nathalie Brodsky a été l'élève d’André Grabar à l’Ecole pratique des hautes études (1951-1953). Elle a entrepris des recherches sur l’arc de la basilique Sainte-Marie Majeure pour lequel elle a donné une interprétation nouvelle et très contestée par la plupart des chercheurs (André Grabar, Charles Pietri, etc.) de l’iconographie de la mosaïque.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Nathalie Brodsky, en juin 1979.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Information sur le traitement : Classement par Sébastien Chauffour, en 2015. Conversion et enrichissement par Sophie Derrot en 2020.
Producteur du fonds ou collectionneur : Brodsky, Nathalie
Propriétaire préc. : Brodsky, Nathalie
Sujet : Rome (Italie) -- Basilica di Santa Maria Maggiore
Mosaïque romaine -- Italie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/