Calames

Guerchouni, Grigori

Langue : français

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Manuscrit de Grigori Guerchouni portant le titre « Mémoires » et le sous-titre « A la mémoire de l’inoubliable camarade et ami, Michel Gotz ».
Traduction (non signée) des mémoires originalement rédigées en russe, ce manuscrit est différent (dans la forme) de la version du même texte publiée en 1909 à Paris par G. Dujarric éditeur sous le titre « Dans les cachots de Nicolas II » (cet ouvrage, consultable à la BDIC, portant en couverture la mention « seule traduction autorisée »).
Producteur du fonds ou collectionneur : Grigori Guerchouni
Biographie ou Histoire : Grigori Andreïevitch Guerchouni (1870-1908) a joué un rôle de premier plan dans le rassemblement des divers groupes socialistes-révolutionnaires russes à la fin du XIXème siècle. Avec Azev, il conclut en 1901 les négociations qui débouchent sur la création du Parti Socialiste-Révolutionnaire (PSR) ; membre de la direction du parti, il est aussi à l’initiative, à l’automne de la même année, de la mise en place de son Organisation de combat (OC) — Michel Gotz assurant alors la liaison entre cette organisation et le Comité central du parti. Théoricien de la terreur (voir par exemple son article « Eléments terroristes de notre programme », paru dans le numéro 7 de La Russie révolutionnaire, organe central du PSR), organisateur de différents attentas, il est arrêté en 1903, emprisonné (notamment dans la forteresse de Schlüsselburg, ou Chlisselbourg) puis déporté en 1905 en Sibérie au bagne d’Akatoï, d’où il parvient à s’évader en octobre 1906 pour gagner l’Europe via la Chine puis les Etats-Unis. Ayant reprend des activités militantes, il préside en février 1907 les travaux du IIème congrès du PSR, organisé en Finlande. Atteint de tuberculose, il meurt en mars 1908, et est enterré à Paris au cimetière Montparnasse.
Modalités d'entrée dans la collection : Non documentées. Mais le manuscrit est vraisemblablement parvenu à la BDIC via un don de la famille Gotz.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Grigori Guerchouni. O res 0506. La contemporaine.
Documents en relation : La BDIC conserve ainsi des archives de Michel Gotz, socialiste-révolutionnaire membre du PSR qui fut un proche collaborateur de Guerchouni.
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Gershuni, Grigoriĭ Andreevich (1870-1908)
Auteur : Gershuni, Grigoriĭ Andreevich (1870-1908)
Sujet : Gershuni, Grigoriĭ Andreevich (1870-1908)
Révolutionnaires russes - Russie
Révolutionnaires russes - Récits personnels
Prisons - Russie
Russie -- 1894-1917 (Nicolas II)
Partiâ socialistov-revolûcionerov (Rossiâ)
Terrorisme -- Russie - Récits personnels

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/