Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr
Description :
Le plan de classement du fonds présente les missions et l'activité du département Europe autour de cinq entrées.
I. Administration du Département : documents relatifs à l'organisation matérielle et le fonctionnement du département, ses relations avec l'administration du Musée et du Muséum et avec l'extérieur.
II. Collections : cette entrée se compose des documents qui se rapportent à l'accroissement et l'enregistrement des collections, à leur gestion quotidienne. Toutes les entrées de collections (que ce soit par dépôt, don, échange ou achat) sont documentées à l'aide de fiches permettant de retracer leur origine. On trouve également dans cet ensemble des dossiers techniques réunis par pays et des documents relatifs au transfert des collections vers le Musée national des Arts et Traditions populaires en 2005.
III. Expositions - Muséographie : documents qui ont trait à la participation active du département aux expositions du Musée de l'Homme, mais aussi du Jardin des Plantes et d'autres institutions françaises et étrangères, aux aménagements des vitrines et rénovations des espaces de présentation dévolus aux collections européennes (en particulier en 1951 et en 1972) et à la réflexion sur la rénovation du Musée de l'Homme dans les années 1990.
IV. Recherche : cette rubrique rend compte de l'activité de recherche du département et de son personnel à travers le compte-rendu de ses activités, la programmation et la sélection des thèmes de recherche et des missions de terrain, la participation aux réseaux professionnels, la transmission et l'enseignement de l'ethnologie. Cet ensemble regroupe également de nombreux dossiers scientifiques et techniques élaborés au département Europe pour nourrir l'activité de recherche collective, des articles ou mémoires et des dossiers thématiques transversaux.
V. Documentation : ce dernier ensemble distingue la documentation réunie par le département classée par supports : iconographie, audiovisuel et imprimés.
Classement :
Le classement et l'analyse descriptive des documents a tenu compte du versement initial et de l'organisation interne originelle des boîtes et des dossiers.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Musée de l'Homme (Paris). Département Europe
Biographie ou Histoire :
Un premier embryon de collections ethnographiques européennes est constitué au Musée d'Ethnographie du Trocadéro en 1905 avec l'ouverture d'une section consacrée à la Bulgarie.
Il faut attendre 1934 pour voir la création administrative du département Europe. Il regroupe alors les collections anciennes collectées au XIXème siècle au profit du Musée d'Ethnographie du Trocadéro, complétées par les dons de la Fondation du Roi Carol de Roumanie. Une salle est également attribuée à cette aire géo-culturelle, enrichie dès l'année suivante de collections provenant d'une exposition consacrée à l'art populaire dans les pays baltes. Les collections européennes bénéficient jusqu'en 1938 d'accroissements en provenance de Pologne, Tchécoslovaquie, de Hongrie, d'Allemagne et du Danemark.
Après la Seconde Guerre mondiale, il faut attendre les années 1950 pour que de nouvelles missions soient organisées sous l'égide de Jacques Millot et de Monique Roussel de Fontanès, en Roumanie, en Hongrie et en Pologne. Ces missions de terrain ont permis un net accroissement des collections du département.
Par la suite, c'est essentiellement à la suite de grandes expositions que le département enrichit ses collections, ou grâce à des dépôts et dons importants (Musée des Arts et Traditions populaires, Musée pédagogique, Musée Galliera).
Ce département rattaché au Laboratoire d'Ethnologie du Musée de l'Homme s'est consacré à la description et l'étude des cultures matérielles et sociales traditionnelles européennes. Il a particulièrement oeuvré à l'enrichissement des collections du musée, notamment grâce à de nombreuses missions et enquêtes de terrain et la valorisation de ses travaux à travers une politique active d'expositions.
Modalités d'entrée dans la collection :
Modalités d'entrée dans la collection :
Les archives du Département Europe proviennent d'un seul versement effectué en 2009 avant la fermeture des portes du Musée de l'Homme.
Accroissements
:
Fonds clos.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale, MH ETHN EUR ...
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/