Date :
1851-2015
Description physique :
230 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce volumineux fonds d’archives (230 cartons) de René Gallissot couvre les différents aspects de son parcours professionnel universitaire et de ses engagements militants.
Il s’articule en deux ensembles correspondant à deux cotes différentes (ARCH0053 et ARCH0152) : le don s’est en effet opéré en plusieurs versements, et l’inventaire du fonds a été effectué en plusieurs étapes.
Le fonds témoigne des divers sujets d’études de René Gallissot : l’histoire politique, économique et sociale du Maghreb et de ses différents pays (Algérie, Maroc, Tunisie), l’histoire coloniale, l’histoire des migrations et des immigrations (en France), les questions de nations et de nationalismes, l’histoire des mouvements ouvriers, du socialisme, du marxisme et du communisme.
Pour chacune de ces thématiques, se trouvent conservés dans les archives :
- une riche documentation constituée essentiellement de littérature grise et de travaux universitaires (thèses, mémoires de maîtrise et de DEA) soutenus en France et au Maghreb ;
- l’ensemble des travaux de recherches de René Gallissot conservés sous divers états (notes de travail, documents préparatoires, thèses, articles dactylographiés et versions publiées, contenus des cours et séminaires, projets éditoriaux, etc.) ;
- un certain nombre de dossiers documentant les activités et responsabilités scientifiques de René Gallissot dans le cadre de centres de recherche universitaires (Paris 8, Institut Maghreb-Europe, etc.).
Une section « Activités militantes », dans la première section, regroupe des archives liées aux engagements militants de René Gallissot au sein d’associations et collectifs engagés dans le domaine de l’histoire coloniale et/ou pour la vérité sur des assassinats politiques (ASICRA, Mémoire Vérité Justice, Comité Ali Mécili, Mehdi Ben Barka, etc.).
Classement :
Le classement d’origine, effectué par René Gallissot, a été conservé. Sauf cas particuliers, ses notes et ses propres publications (mémoires universitaires, articles, etc.), accompagnées dans certains cas de documents préparatoires, ne sont donc pas regroupées dans des dossiers spécifiques mais conservées au sein des dossiers thématiques.
Dans le corps de l’inventaire, des notes de renvois indiquent, autant que possible, la présence et les cotes de cartons aux contenus proches ou similaires.
Producteur du fonds ou collectionneur :
René Gallissot
Biographie ou Histoire :
Universitaire spécialiste de l’aire culturelle Europe-Maghreb-Méditerranée, et en particulier du Maghreb colonial, René Gallissot a consacré de nombreux travaux à la sociologie historique de la question nationale, à l’histoire du mouvement ouvrier international (histoire des mouvements nationaux, du syndicalisme, du socialisme et du communisme) et à histoire des relations inter-ethniques, des migrations et du racisme. Son engagement n’a pas été seulement scientifique et théorique. Militant anticolonialiste dans les années 1950 et 1960, marxiste « existentialiste » et critique, il a eu l’occasion de se présenter comme « #o#appartenant#f# à la « génération intellectuelle et politique algérienne, pour dire marquée à la fois par l’irruption d‘une guerre de libération nationale toute proche mettant en cause directement l’idéologie nationaliste en France et par le refus communiste français et soviétique de donner la priorité militante aux luttes de libération » et toujours revendiqué un « internationalisme de transformation des rapports sociaux dans le monde » (
extrait d’un entretien publié en ligne sur le site de la revue Période, consultable en ligne)..
René Gallissot est né en février 1934. Élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud de 1955 à 1960, intéressé par la question du nationalisme et de l’autonomie nationale, il fréquente le séminaire qu’animent Georges Haupt et Claudie Weill à la Maison des sciences de l’Homme de Paris.
En 1957/1958, désireux d’approcher au plus près la lutte de libération algérienne, il se met en congé et part séjourner au Maroc, à Casablanca, pour rédiger un mémoire de DES (Diplôme d'études supérieures) intitulé
La question du travail et l'attitude du patronat européen au Maroc de 1931 et 1939.
Agrégé d’histoire en 1960, il entame sa carrière d’enseignant au lycée d’Auxerre (année scolaire 1960/1961) avant d’être, en fin de sursis, sous obligation de service militaire en Algérie.
Il est alors envoyé à l’École militaire préparatoire de Koléa (à 35 kilomètres d’Alger), puis à l’Université d’Alger. De 1962 à 1967, il enseigne l’histoire contemporaine à la faculté des Lettres (de 1962 à 1964, il y est assistant d’histoire contemporaine, puis délégué dans les fonctions de maitre-assistant (1964-1966) puis maitre-assistant titulaire durant l’année universitaire 1966/1967), à l’Institut d’études politiques et à l’École nationale d’administration d’Alger, et anime un séminaire sur le thème « socialisme et nationalisme ».
En 1963, il soutient une thèse d’histoire de Troisième cycle, menée sous la direction de Jacques Droz, sur le sujet des Internationales et de la question nationale et coloniale (voir les paries reprises sous le titre « Nazion e nazionalita nei debattiti del movimento operaio », in Storia del Marxismo. Volume 2 : Marxismo nell'età delia Seconda Internazionale, Turin, Einaudi, 1979, pp. 786-865).
De retour en France en 1967, il est nommé maître-assistant d’histoire contemporaine à la Sorbonne et collabore à la direction des recherches au Centre d’histoire du syndicalisme dirigé par Jacques Droz.
A la rentrée universitaire 1969, il est nommé maître-assistant d’histoire contemporaine à la toute nouvelle Université de Vincennes (devenue université Paris 8 Saint-Denis), au sein de laquelle il exercera le reste de sa carrière comme maître de conférences à partir de 1985, puis professeur dès 1992.
René Gallissot a soutenu en 1988 une thèse de doctorat d’Etat (sous la direction de René Girault) intitulé La question nationale et coloniale. Le nationalisme historique. Directeur de recherche, il a dirigé plus d’une trentaine de thèses et de nombreux mémoires universitaires de différents niveaux.
Membre du laboratoire de lexicologie politique (ILF, Institut de linguistique française et CNRS) de 1974 et 1981, il a également été membre associé (1976-1984) puis directeur (1984-1990) du laboratoire CNRS Chryséis (Méditerranée-Cultures-Migrations/relations). Il a contribué à la création de l’Institut Maghreb-Europe de l’université Paris 8, dont il a été, à partir de 1991, le co-directeur.
Auteur de nombreux articles et ouvrages, directeur de publication des volumes Algérie et Maroc du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (le « Maitron »), René Gallissot a fondé dans les années 1970 et présidé l’association Pluriel, consacrée aux recherches en sciences sociales sur les relations interethniques, les problèmes de minorités et la question nationale. De 1975 et 1984, cette association a publié 36 numéros d’une revue, Pluriel ou Pluriel-débat, (collection consultable à La contemporaine conservée sous la cote 4 P 8430), puis, à partir de 1992, divers numéros de Pluriel-Recherche : vocabulaire historique et critique des relations interethniques, et une publication monographique homonyme conservée à La contemporaine sous la cote O pièce 56390.
Longtemps membre du comité de rédaction de la revue Le Mouvement social, il a aussi dirigé, de 1989 à 1998, L’Homme et la société, revue internationale de synthèse en sciences sociales.
Modalités d'entrée dans la collection :
Les 230 cartons composant ce fonds sont issus de versements successifs effectués entre 2015 et 2017.
L’ensemble de ce don a finalement été enregistré en juin 2017 sous le numéro 81125.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme :
Fonds Gallissot, René. ARCH 0053. La contemporaine.
Fonds Gallissot, René. ARCH 0152. La contemporaine.
Bibliographie :
De nombreuses publications de René Gallissot sont disponibles dans les collections de La contemporaine, dont notamment (voir aussi le catalogue de la bibliothèque pour, par exemple, les contributions de René Gallissot à des ouvrages collectifs, les ouvrages préfacés et/ou dirigés par René Gallissot, etc.) :
René Gallissot, L’économie de l’Afrique du Nord. PUF (Que sais-je), 1961, puis 1978 (cotes : S 63824 et S 79406)
René Gallissot, Le patronat européen au Maroc : action sociale, action politique, 1931-1942. Rabat : Editions techniques nord-africaines, 1964 (cote : O 76730)
René Gallissot, Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe. Editions ouvrières, 1978. Deux exemplaires (cotes : O 218678 et O 294701)
René Gallissot (dir.), Structures et cultures précapitalistes. Actes du Colloque tenu à l'Université Paris VIII Vincennes, Centre de recherche Ethno-société, Vincennes, 13-16 décembre 1976. Anthropos, 1981 (cote : O 306281)
René Gallissot (ed.), Les aventures du marxisme. Colloque Marx-marxismes, 24-28 mai 1983. Syros, 1984. Deux exemplaires (cotes : O col 4030/11 et O 248491)
René Gallissot, Misère de l'antiracisme. Racisme et identité nationale : le défi de l'immigration. Arcantère, 1985 (cotes : O 218668 et O 207904)
René Gallissot, Maghreb-Algérie, Classe et Nation. 1. Histoire sociale et Question nationale, XIXe-XXe siècles. Du Maghreb précolonial à l'Indépendance Nationale. Arcantère, 1987 (cote : O col 7724/2/1)
René Gallissot, Maghreb-Algérie, Classe et Nation. 2. Libération Nationale et Guerre d'Algérie. Arcantère, 1987 (cote : O col 7724/2/2)
René Gallissot, Robert Paris et Claudie Weill (dir.), La Désunion des prolétaires, 1889-1919. Editions ouvrières, 1989 (cote : 8 P 5233/1989/147)
René Gallissot, Karel Bartosek et Denis Peschanski (dir.), De l'exil à la Résistance : réfugiés et immigrés d'Europe centrale en France 1933-1945. Actes du colloque international. Presses universitaires de Vincennes / Arcantère, 1989 (cotes : O col 7974/4 et O 207133)
René Gallissot, L'Internationale et la guerre : le partage d'août 1914. Editions ouvrières, 1989 (cote : O pièce 50740)
René Gallissot, Marxisme et Algérie. Alger : ENAG, 1991 (cote : O 306280)
René Gallissot (ed.), Pluralisme culturel en Europe. Culture(s) européenne(s) et culture(s) des diasporas en hommage à Ulysses Santamaria. L’Harmattan, 1993 (cote : O 294957)
René Gallissot et al.,Ces migrants qui font le prolétariat. Méridiens-Klincksiek, 1994 (cote : O 187360)
René Gallissot et Brigitte Moulin (dir.), Les quartiers de la ségrégation : Tiers monde ou Quart monde ? Colloque international « Tiers-Monde ou Quart-Monde, les quartiers de la ségrégation ». Karthala / Institut Maghreb-Europe, 1995 (cote : O 209115)
René Gallissot (ed.), Les Accords d'Evian, durée en conjoncture et en longue durée. Colloque à l'université de Paris 8, Saint-Denis, les 19-20-21 mars 1992. Karthala / Institut Maghreb-Europe, 1997 (cote : O 214238)
René Gallissot et Jacques Kergoat (dir.), Mehdi Ben Barka, De l'indépendance marocaine à la Tricontinentale. Colloque tenu à l'Université de Paris 8, Saint-Denis, 17-18 novembre 1995. Karthala / Institut Maghreb-Europe, 1997. (cotes : O 212844 et O 209124)
René Gallissot (ed.), Populismes du Tiers-monde. L'Harmattan, 1997 (cote : O 215385)
René Gallissot (dir.), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Maghreb. Maroc : : des origines à 1956. Maghreb. Maroc. L'Atelier, 1998 (cote : O 214455)
René Gallissot, Le Maghreb de traverse. Bouchène, 2000 (cote : O 225530)
René Gallissot, L'imbroglio ethnique en quatorze mots clés. Payot, 2000 (cote : O 231226)
René Gallissot (dir), Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier. Maghreb : engagements sociaux et question nationale de la colonisation à l'indépendance de 1830 à 1962. Algérie. L'Atelier, 2006 (cote : O 255529)
René Gallissot, La République française et les indigènes. Algérie colonisée, Algérie algérienne, 1870-1962. L'Atelier, 2007 (cote : O 257210)
René Gallissot, Algérie colonisée, Algérie algérienne, 1870-1962. La République française et les indigènes. Alger : Barzakh, 2007 (cote : O 306283)
René Gallissot, Henri Curiel, Le mythe mesuré à l'histoire. Riveneuve, 2009 (cotes : O 268484 et O 269117)
Information sur le traitement :
La cote ARCH/0053/24 n'existe pas.
Evaluation et tris
:
De nombreux ouvrages et périodiques (ouvrages d’histoire, publications militantes, collections de revues militantes et/ou académiques, etc.) accompagnaient les archives.
Un inventaire complet de cette bibliothèque initiale a été effectué, puis un tri effectué.
Les ouvrages et/ou revues non présents à La contemporaine ont été conservés et ont été intégrés dans les collections de la bibliothèque — les brochures, ouvrages ou périodiques originellement conservés dans les archives, comme documentation en lien avec tel ou tel sujet, ont, en revanche, été conservés dans le fonds.