Date :
1936-1943
Description physique :
3 dossiers.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
« Dossier 1 ». « Notes prises en Espagne, été 1936 ». Séries de notes manuscrites regroupées et versions dactylographiées de deux articles concernant la situation politique et sociale, en partie révolutionnaire, en Espagne, et singulièrement en Catalogne, durant les premières semaines de la guerre civile après le soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936.
« Dossier 2. » « Dossier Chazeron. Questionnaires et réponses « Joie au travail », Chazeron, 1er au 18 septembre 1943 ».
Producteur du fonds ou collectionneur :
Michel Collinet
Biographie ou Histoire :
Enseignant (professeur de mathématiques), syndicaliste et militant politique Michel Collinet, né en 1904, est mort en 1977.D’abord communiste puis oppositionnel, il adhère en octobre 1935 au parti socialiste SFIO et participe à la constitution de la gauche révolutionnaire, puis plus tard, en 1938, à celle du Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP).Ayant assisté en mars 1932 au congrès de la Gauche communiste d’Espagne, il entretient ensuite des relations avec Andres Nin et rejoint le POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste), dont il fonde son journal en France, La Révolution espagnole. Après le 18 juillet 1936, militant contre la non-intervention, il participe à la fondation du Comité d’action socialiste pour la levée de l’embargo, transformé en Comité d’action socialiste pour l’Espagne (CASPE), et collabore à L’Espagne socialiste, journal créé en avril 1937.Dans les années précédant seconde guerre mondiale, d’abord sensible à la politique de Munich, il défend ensuite une position marquée par la lutte antifasciste et l’ambiguïté des positions pacifistes. Pendant l’Occupation, il participe au groupe Ceux de la Résistance » ; à la Libération, il est rédacteur en chef de l’hebdomadaire Volontés du CDLR (Ceux de la Résistance). Au lendemain de la guerre, il se consacre à la rédaction d’ouvrages sur le mouvement ouvrier et rejoint la CGT-Force ouvrière. Victime d’un accident, il finit par cesser toute activité politique pour se consacrer à des études de lettres, de sociologie et d’histoire.
Modalités d'entrée dans la collection :
Peu de temps après le décès de Michel Collinet, sa veuve, Simone Collinet, a donné à la BDIC quelques pièces (numéros de périodiques et brochures, pour l’essentiel, couvrant la période des années 1930 aux années 1970) issues des archives de ses archives. Une liste (3 feuillets) de ce don (enregistré en juin 1977 sous le numéro 64514) est consultable à la BDIC sous la cote F pièce 4051 (une copie de cette liste est conservée aussi dans le « dossier 2 »). Il n’y est pas fait mention des notes manuscrites conservées dans le dossier 1.
L’origine exacte du « dossier 1 » reste donc inconnue. Les pièces qui le composent portent des mentions manuscrites d’identification de la main de Daniel Guérin, et signées « DG » : il n’est pas impossible que ce dossier soit issu des archives de ce dernier, conservées à la BDIC.
Les pièces du « dossier 2 » sont issues du don numéro 64514 (don de Simone Collinet, veuve de Michel Collinet).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Collinet, Michel. F Pièce Res 0537. F Pièce Res 0538. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.