Date :
1881-2003
Description physique :
25 boîtes d'archives ; 60 registres d'inventaire ; 1 catalogue de 152 volumes ; 151 tiroirs de fiches thématiques répartis en 12 meubles (75 mètres linéaires).
Organisme responsable
INHA
Description :
Le fonds s'ouvre sur la correspondance de Clément-Janin, engagé par Jacques Doucet pour créer un cabinet d'estampes « modernes ». Suivent plusieurs ensembles de correspondance, rapports, éléments d'inventaire et de catalogues relatifs à la Bibliothèque d'art et d'archéologie, dans ses différentes périodes. Registres, répertoires et fichiers thématiques constituent la majeure partie du fonds.
Fondée au début du XXe siècle, cette bibliothèque est créée par le couturier Jacques Doucet, qui s'adjoint des collaborateurs tels que Clément-Janin, Albert Vuaflart, René-Jean, etc ...
Cette bibliothèque fait l'objet d'une donation de J. Doucet à l'Université de Paris le 15 décembre 1917. La BAA est désormais une des bibliothèques publiques d'histoire de l'art et d'archéologie de premier plan dans le monde.
Provenance :
Archives produites par la Bibliothèque d'art et d'archéologie, installée à Paris succesivement rue Spontini, puis à l'hôtel Salomon de Rotschild, 11, rue Berryer de 1923 à 1935, à l'Institut d'art et d'archéologie, 3, rue Michelet, de 1935 à 1992, et enfin dans les locaux de la Bibliothèque nationale, 58, rue de Richelieu depuis 1992-1993.
Conditions d'accès : Fonds librement commuicable aux conditions habituelles à l'INHA.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et à la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.
Documents séparés :
Un versement aux Archives nationales a été effectué en 2001 (
cote AJ/16/8387-AJ/16/8432). Il consiste en archives essentiellement administratives et financières, portant sur la période 1917-1990.
Information sur le traitement :
Fonds classé dans une logique chronologique.
1993-2021 : classement sommaire.
Les fichiers conservés dans des meubles conçus à cet effet sont localisés dans les locaux internes de l'INHA, non accessibles au public. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/