Date :
1967-2013
Langue :
français, anglais, grec moderne (après 1453), allemand, espagnol, castillan, chinois, italien arabe, japonais, néerlandais, flamand, catalan, valencien
Description physique :
Papier, affiches, agendas, vidéo cassette VHS. 16,5 mètre linéaires.
Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5, rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 14
france.chabod@univ-angers.fr
Contact Site web de la bibliothèque
Description :
De l'art aux violences, ce fonds propose une palette de 40 thématiques liées aux femmes et au féminisme autour desquelles s'articulent les actions du Réseau féministe « Ruptures ». De quantité importante, des thèmes émergent davantage tels que la parité qui représente deux mètres linéaires et permet de connaître les actions faites en faveur de l'égalité femmes-hommes de 1992 à 2012. Avec trois mètres linéaires de documentation, le thème « Europe » est également conséquent et offre des informations sur la place des femmes en Europe à travers une variété de sous-thématiques telles que le droit et la politique. Ainsi, les femmes et le féminisme sont représentés dans tous les domaines, tant en sciences humaines et sociales qu'en sciences exactes. Principalement documentaire, ce fonds contient : coupures de presse, dossiers, tracts, affiches, agendas, brochures, dépliants, etc. Cependant, il n'exclut pas la présence d'archives, en témoigne la part importante de notes manuscrites prises à l'occasion d'entretiens téléphoniques, de réunions et de colloques, par exemple. La littérature grise participe à la richesse du fonds avec la présence de 23 mémoires de recherche.
Classement :
Le fonds a été classé par thématiques et sous-thématiques. Les thématiques principales sont ordonnées alphabétiquement. À l'intérieur de celles-ci, l'organisation est à nouveau alphabétique. Cependant, pour certains thèmes tels que la parité ou la 4e Conférence mondiale sur les femmes à Pékin (1995), c'est l'ordre chronologique qui a été choisi. Ainsi, le plan de classement respecte en grande partie celui déjà effectué par le Réseau féministe « Ruptures ».
Producteur du fonds ou collectionneur :
Réseau féministe « Ruptures » (créé en 1990 par Monique Dental)
Biographie ou Histoire :
Aînée d'une famille ouvrière vivant dans le XIe arrondissement de Paris, Monique Dental (1943-….) travaille dès l'âge de 14 ans en tant que dactylo-facturière dans une entreprise d'assurance. Destinée à un enseignement cours, Monique décide de suivre son propre chemin en faisant des études. Ainsi, c'est dans le mouvement universitaire de 1968 que débute ses engagements féministes. En effet, le véritable déclic intervient lors du forum « Les femmes et la révolution » organisé dans la Sorbonne occupée. Elle fait ses premiers contacts avec les groupes de femmes à la faculté de Vincennes, où elle obtient son concours d'ingénieure d'étude et de recherche, et devient plus visible dans le mouvement des femmes à partir de 1974. Membre de la coordination des groupes femmes de quartiers et d'entreprises de Paris, elle expérimente les groupes d’auto-confiances qui abordent notamment la question des violences contre les femmes. Militante au MLAC, elle participe activement aux mobilisations autour de l'IVG au milieu des années 1970. En 1982, elle fonde le Collectif de pratiques et de réflexions féministes « Ruptures », puis le Réseau féministe « Ruptures » huit ans plus tard. Cela ne l'empêche pas de contribuer aux actions pour la parité du mouvement Arc-en-Ciel (1985-1989), puis de devenir chargée de mission pour les « études, recherches et statistiques » au SEDF. Malgré l'arrêt du mouvement Arc-en-Ciel, Monique continue d’œuvrer pour l'égalité femmes-hommes, notamment au sein du Réseau Femmes et Hommes pour la parité. Politiquement active dans les partis de gauche, elle est la porte-parole féministe de José Bové en 2007. En 2011, elle devient membre de Féministes en mouvements. Aujourd'hui, elle continue d'animer le Réseau féministe « Ruptures » et de diriger le comité de rédaction du bulletin.
Biographie ou Histoire :
Vers 1974-1976, Monique Dental fait partie de La Nébuleuse, un groupe qui organise des discussions non mixtes à la Maison des femmes de Paris afin que les femmes puissent s'exprimer et réfléchir sur les violences et les viols. En 1982, la volonté est à l'indépendance. Ainsi, pour mettre en évidence le fait que les femmes peuvent penser le monde en toute autonomie, La Nébuleuse devient le Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures » (non mixte). Deux ans plus tard, le Collectif féministe devient une association selon la loi 1901. À la fin des années 1980, des membres de l'association pensent qu'elles auront un réel impact sur la société en passant à la mixité. Ces femmes décident alors de travailler dans des organisations généralistes et mixtes pour obtenir une meilleure visibilité. Toutefois, le bulletin du Réseau femmes « Ruptures » est créé en 1988 afin de garder des contacts avec ces femmes. La rédaction de ce bulletin donne lieu à des réunions auxquelles de plus en plus d'hommes participent. En 1990, le bulletin évolue vers une nouvelle appellation car le Réseau féministe « Ruptures » (mixte) voit le jour. Ce dernier obtient le statut d'association en 2010. Ainsi, le collectif et le réseau cohabitent et travaillent chacun à leur manière à réfléchir et agir pour l'égalité entre les femmes et les hommes, à l'échelle nationale, européenne et internationale. Leurs champs d'actions se positionnent autour de trois axes principaux : la parité, l’abolition du système prostitutionnel et la lutte contre tous les intégrismes religieux.
Provenance :
Une partie du fonds était stockée au domicile parisien de Monique Dental, tandis que le domicile de Bernard Bosc à Achères (Yvelines) abritait l'autre partie.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le 26 septembre 2014, Monique Dental a fait don des archives du Réseau féministe « Ruptures » (mixte) à l'association Archives du féminisme qui en est ainsi devenue la propriétaire. Le 25 novembre 2015, Archives du féminisme a déposé ce fonds au Centre des archives du féminisme abrité à la bibliothèque universitaire d'Angers. À ce dépôt, s'ajoute le don de livres et de revues du réseau par Monique Dental à l'université d'Angers.
Accroissements
:
Le fonds est ouvert. Il devrait accueillir 44 mètres linéaires d'archives et de documentation vers mai-juin 2017.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Les documents sont en bon état et lisibles à quelques exceptions car certains documents ont pris l'humidité.
Conditions d'accès : Ce fonds est consultable au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers, dans le cadre du règlement général de consultation des fonds spécialisés.
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n’utiliser ces clichés qu’à titre privé.
Citer sous la forme : Fonds Ruptures, 49 AF. Centre des archives du féminisme. Bibliothèque universitaire d'Angers
Documents en relation :
À la bibliothèque universitaire d'Angers :
Le fonds du Réseau féministe « Ruptures » est complèt et rejoint certains fonds du Centre des archives du féminisme. Ainsi, on retrouve la plupart des thématiques qu'ils traitent dans les fonds Florence Montreynaud (4 AF) et Nelly Trumel (42 AF). La variété de ces thématiques liée aux actions du réseau met également ce fonds en relation avec les archives de personnes ou d'associations féministes. Par exemple, la documentation sur la parité est particulièrement liée au fonds : Régine Saint-Criq (28 AF), Françoise Gaspard (14 AF), La CLEF (21 AF), Éliane Viennot (15 AF), Yvette Roudy (5 AF), Colette Kreder (43 AF) et Huguette Delavault (13 AF). Apparaissent aussi des liens avec les fonds : Association des femmes journalistes (7 AF), Chiennes de Garde (35 AF), Conseil national des femmes françaises (2 AF), Encore féministes (39 AF), La Meute (34 AF), MLAC (10 AF), UFCS (16 AF), Union professionnelle féminine (25 AF), Benoîte Groult (31 AF), Catherine Deudon (32 AF), Cécile Brunschvicg (1 AF), Marcelle Devaud (20 AF), Renée Gérard (26 AF), Suzanne Képès (19 AF)
Autre instrument de recherche :
Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau de renseignements de la bibliothèque universtaire lettres et sciences
Bibliographie :
Publications du Réseau féministe « Ruptures » et de Monique Dental :
Le réseau publie le bulletin mensuel Réseau féministe Ruptures : bulletin d'information, de liaisons et d'échanges, une Lettre-Agenda bimensuelle, des dossiers d’études, des articles dans La Marseillaise, des brochures et son site Internet : http://www.reseau-feministe-ruptures.org/.
BASCH Françoise, BRUIT ZAIDMAN Louise, DENTAL Monique, Vingt-cinq ans d'études féministes : l'expérience Jussieu, Paris, Publications universitaires Denis-Diderot-Paris VII, 2004, (Cahiers du CEDREF. Colloques et travaux)
DENTAL Monique, LESSELIER Claudie, SALMON Marie-Josée, Luttes féministes contre l' intégrisme, les pouvoirs politico-religieux et pour la laïcité : en France de 1989 à 2009 : chronologie-frontière, Paris, 2010, Ruptures
DENTAL Monique, BRUN Odette, BUFFETEAU Marie-Élisabeth, Ruptures... et féminismes en devenir, Paris, Voix off, 1984
Mémoires du fonds documentaire « Ruptures »
:
CONTE Natalie, Des femmes et des groupes… la Maison des femmes de Paris, Mémoire de maîtrise, Paris, Jussieu Paris VII, 1987
HABELT Gesche M., CHEVALIER Jacques (dir.), Permanence et évolution de la question des droits de la femme : la position de la France à l'occasion de la préparation de la 4e Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes, Pékin (Septembre 1995), Mémoire pour le DEA de sciences politiques, Paris, université Panthéon-Assas Paris II, 1995
GABBAY Danièle, Les femmes et l'emploi : un état des lieux 1999-2000, Mémoire de maîtrise de sociologie, s.n., 2000
LUROL Martine, LAGRAVE Rose-Marie (dir.), Modalités et effets de l'institutionnalisation de la question du travail des femmes : 1970-1995, Mémoire pour le DEA de sciences sociales, s.n., École des hautes études en sciences sociales, 1996
LOVAT Philippe, COURS SALIES Pierre (dir.), L'APE : Les raisons d'un succès ; les effets d'une mesure de politique familiale sur le travail des femmes, Mémoire pour le DEA de sociologie – Travail et modes de vie, Évry, université Évry Val d'Essonne, 2000
SIMON Dominique, Couples : quelle évolution depuis les années 1970 dans le partage des tâches ?, Mémoire de recherche, Montrouge, institut de travail social et recherches sociales, s.d.
ANGELOFF-DULGEROFF Tania, FASSIN Eric (dir.), Du féminisme militant au féminisme professionnel ? Le cas d'un foyer pour « femmes battues » converti en centre d'hébergement pour « mères célibataires », Mémoire pour le DEA de sciences sociales, École des hautes études en sciences sociales – École normale supérieure, 1996
WELZER Daniel, LAPLANTINE François (dir.), Le masculinisme en naissance : changements de rôles liés au sexe de garçons adultes ayant vécu 5 ans de contraception masculine, Mémoire pour le Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales, Lyon, université Lyon II – Institut de formation aux pratiques psychologiques, scientifiques et éducatives, 1986
ZAIDMAN Claude, DAYAN-HERZBRUN Sonia (dir.), Genre et socialisation, Mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches, Paris, université Paris 7 Denis Diderot, s.d.
KASSIMATI Eleni, VINCENT Jean-Marie (dir.), Les conditions sociales du développement des actions socio-éducatives pour les femmes immigrées de la région parisienne, Mémoire de DEA en histoire sociale, université Paris I, s.d.
DALLET Jocelyne Nadeige, Avortement : l'échec de la contraception ou le désir inconscient de grossesse, Mémoire de maîtrise en psychologie, Paris, université Paris V René Descartes-Sorbonne, 1979
THERY Dany, Les motivations psychologiques : facteurs de persistance de l'avortement chez les femmes de 25 à 40 ans, Mémoire pour le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, 1989
ANGELOFF-DULGEROFF Tania, Les incidences de la modernisation chinoises sur le statut des femmes en milieu urbain depuis la fin des années 1980 : état des recherches, Mémoire de DEA en sciences sociales, s.n., École des hautes études en sciences sociales, 1996
BESNIER Frédéric, PISIER Évelyne (dir.), La parité hommes-femmes en politique : histoire d'une revendication, Mémoire de diplôme d'étude approfondie, Paris, université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 1996
DALAK Eva, GIRARD Michel (dir.), La place des femmes dans les sphères supérieures du pouvoir : les femmes diplomatiques au Quai d'Orsay, Mémoire pour le DEA de Relations internationales – option Politique et diplomatique, Paris, université Paris 1 – Panthéon - Sorbonne, 1998
SIEBERT Brigitte, DUCHÉ Geneviève (dir.), L'entrée des femmes en politique : émergence d'une identité féminine ? : enquête quantitative auprès des conseillères municipales du département de l'Hérault, Mémoire de maîtrise en administration économique et sociale, Montpellier, université Paul Valéry – Montpellier III, 1997
MARANGE Valérie, VIGARELLO Georges (dir.), Esquisses d'une sensibilité à la violence, Mémoire de DEA en sciences de l'éducation, Paris, université de Paris V, 1990
RAIGNEAU Laurent, WELZER-LANG Daniel (dir.), La prostitution enfantine en France : une prostitution « virtuelle » !, Mémoire de maîtrise en sciences sociales, Toulouse, université de Toulouse Le Mirail, 1997
KRESSMANN-VIGUIÉ Claude, WILLAIME Jean-Paul (dir.), Des unions chrétiennes de jeunes filles au mouvement Jeunes Femmes, 1849-1999 : paroles de militantes protestantes, s.n., Mémoire pour le diplôme de l'école pratique des hautes études – section des sciences religieuse, 2001
AUNEAU Marie-Lise, Les pères divorcés : la vie professionnelle en question, Mémoire pour le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, Montrouge, Institut de travail social et de recherches sociales de Montrouge, 1988
CAFEL Caroline, Femmes détenues mères de famille, formation professionnelle, travail pénal : des facteurs de réinsertion socio-professionnelle ?, Mémoire de DE de conseillers en économie sociale et familiale, Montrouge, Institut de travail social et de recherches sociales de Montrouge, 1988
HUOU Valérie, Le choix du travail à temps partiel : pour une meilleure relation mère-enfants, Mémoire pour le DE conseillère ESF, Montrouge, s.n.,1989
ROUAUD Thierry, Réseaux de formation réciproque : quel intérêt pour les travailleurs sociaux, Mémoire de diplôme d’État d'assistant de service social, s.n.,1989
Information sur le traitement :
Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé par Candice Payet, étudiante en master 2 histoire-parcours bibliothèques, sous la direction de France Chabod, responsable des fonds spécialisés au SCD d'Angers et Valérie Neveu, maîtresse de conférences à l'université d'Angers
février-mai 2017
Evaluation et tris
:
Après un tri, deux boîtes couvrant 0,40 ml, et ne contenant que des coupures de presse, ont été éliminées car elles ne se rapportaient pas à la thématique des femmes et du féminisme. Les doublons représentent 2 ml des éliminations. 5,20 ml d'archives ont été triés car ils n'étaient pas appropriés au fonds documentaire. Ils seront donc traités par la suite dans la partie du fonds correspondant aux archives.