Date :
1952-1986
Langue :
français
Description physique :
24 boîtes et 2 tiroirs de meubles à plans.
Organisme responsable
AOROC, ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
Description :
Le fonds Christian Peyre est actuellement conservé à l’École normale supérieure, sise 45 rue d’Ulm Paris 5e, dans un local de l’UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOROC), l’« Archéo-chapelle ». Il est réparti dans 24 boîtes de conservation et deux tiroirs de meubles à plans. À l’origine, les documents conservés au laboratoire étaient dispersés dans 2 meubles à plans, un fichier et quelques cartons entreposés dans une cave de l'aile Rataud et l’« Archéo-chapelle ». Une petite partie de la documentation archéologique se trouvait encore en possession de Christian Peyre, elle a été réintégrée au fonds durant son classement. Les archives concernant son enseignement étaient également entreposées chez Christian Peyre.
La composition du fonds est assez variée. On y retrouve des plans sur papier millimétré et/ou sur calque, des dessins d’objets, des encrages sur calques et des tirages sur papier, des cahiers de fouilles et des carnets de notes, des photos (négatifs et tirages, diapositives), des cours rédigés ou sous forme de notes, etc. Tous ces documents ont été classifiés, inventoriés et cotés à partir de mai 2016.
Le fonds contient en majorité les archives concernant les fouilles de deux sites que sont Casalecchio di Reno (1961-1970) et Minot (1971-1982), ainsi que les archives de cours données par Christian Peyre à l'École normale supérieure et au Collège Sévigné.
Une partie des archives Christian Peyre se trouve encore en Italie, l'École française de Rome conserve des négatifs et la Surintendance de Bologne (Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio per la città metropolitana di Bologna e le province di Modena, Reggio Emilia e Ferrara) conserve un carton de fiches-objets ainsi que le dossier administratif sur le site de Casalecchio di Reno.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Christian Peyre
Biographie ou Histoire :
Normalien (1954), agrégé de lettres classiques et diplômé de l’EPHE (IVe section), membre de l’École française de Rome (1961 à 1964). Latiniste et spécialiste de protohistoire celtique, son séjour à l’EFR fut entre autres l’occasion de reprendre les fouilles du site de Casalecchio di Reno (prov. Bologne). De retour en France, il fait toute sa carrière à l’École normale supérieure comme « caïman » d’abord de latin, de 1962 à 1974, puis d’archéologie, à partir de 1974. Ses thèmes de recherches personnels ont concerné principalement les relations entre les peuples celtiques et étrusco-celtiques et la Cisalpine celtique. Enseignant hautement apprécié de générations de normaliens et normaliennes qu’il a formées et à qui il a enseigné le latin les préparant ainsi à l’agrégation ou les guidant dans leurs parcours académique.
En 1974, il fonde le laboratoire d’archéologie de l’ENS fédérant plusieurs équipes du CNRS, et en 1981, il crée avec Olivier Buchsenschutz et Alain Duval l’équipe « Economie, société et occupation du territoire au second âge du Fer ». En 1982, il est chargé d’ouvrir un chantier de fouilles à Bibracte dans le cadre de la politique des Grands travaux initiés alors par la présidence de la République. De 1990 à 2000, il fédère en une seul les 6 équipes alors hébergées à l’ENS. Elle regroupait d’éminents spécialistes aussi bien de l’hellénisme oriental que des Étrusques, de l’armée romaine, de la mosaïque, de la peinture murale et naturellement du monde celtique. Cette équipe AOROC associe encore aujourd’hui l’archéologie d’Orient et d’Occident à la philologie, conformément à une de ses grandes préoccupations scientifiques qui était de confronter les sources textuelles aux réalités archéologiques.
Modalités d'entrée dans la collection :
La majeure partie des archives du fonds Christian Peyre a été conservée au sein du Laboratoire d’archéologie de l’École normale supérieure (UMR 8546 AOROC, Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident) dont Christian Peyre fut le fondateur et premier directeur.
Un reliquat d'archives a été récupéré au domicile de Christian Peyre par des membres de l'équipe du laboratoire AOROC. Ces archives ont été reclassées avec le fonds principal.
Conditions d'accès : Accès aux archives non limité. Fonds ouvert aux enseignants et aux chercheurs intéressés par les travaux de Christian Peyre.
Conditions d'utilisation : La reproduction et l’exploitation des documents sont autorisées après acceptation des demandes et sous condition du respect de l’obligation de citation.