Date :
1892-1998
Langue :
français
Description physique :
4 boites (soit 0.40 ml environ).
Organisme responsable
Archives du Musée Curie
21 rue Tournefort - 75005 Paris
documentation.musee@curie.fr
http://musee.curie.fr/
Producteur du fonds ou collectionneur :
Curie, Pierre, Curie, Marie
Biographie ou Histoire :
Maria Sklodowska naît le 7 novembre 1867 à Varsovie. Elevée dans une famille où l’instruction à une grande importance, elle termine ses études secondaires et part à Paris étudier les sciences à la Faculté des Sciences de la Sorbonne. Les universités polonaises n'étaient alors pas ouvertes aux femmes. Elle obtient en 1893, une licence ès sciences physiques avec la mention très bien, et en 1894, une licence ès sciences mathématiques avec la mention assez bien. Elle pense retourner enseigner en Pologne dès ses deux licences acquises, mais l’obtention, en début 1894, d’une bourse, financée par la Société pour l'encouragement de l'industrie nationale (SEIN) pour mesurer les propriétés magnétiques de différents aciers, l’amène à rencontrer Pierre Curie. Ils se marient le 28 juillet 1895.
Après la naissance de leur fille Irène en 1897, Marie Curie entreprend une thèse de doctorat en physique sur les « rayons uraniques » découverts par Henri Becquerel. La méthode quantitative mise au point par Pierre Curie lui permet d’établir le caractère spontané du rayonnement de l’uranium et d’élargir sa recherche. Les résultats obtenus sur les minéraux d’uranium leur suggèrent que ceux-ci contiennent un élément inconnu.
Pierre Curie laisse ses travaux sur les cristaux pour travailler avec sa femme. Ils découvrent successivement en juillet 1898 un nouveau élément, le polonium. Puis, en décembre, avec l'aide de Gustave Bemont, ils découvrent radium. Le rayonnement spontané de ces éléments, leur "radioactivité" selon le terme introduit par Marie Curie, est de la même nature que celui de l’uranium, mais beaucoup plus intense. Le 10 décembre 1903, Pierre et Marie Curie, associés à Henri Becquerel, obtiennent le Prix Nobel de physique pour leurs études sur la radioactivité. Marie Curie est la première femme à obtenir un Prix Nobel. Cette même année, en juin, Marie Curie soutient sa thèse de doctorat ès sciences physiques. Elle y présente la découverte du polonium et du radium et les travaux qu’elle a effectués depuis : la séparation d’un sel de radium pur à partir de tonnes de résidus de pechblende et la mesure de la masse atomique de cet élément.
En 1904, Marie Curie est nommée chef de travaux du laboratoire Curie, rattaché à la chaire d'enseignement de Pierre Curie. En décembre, leur second fille Eve, naît.
En 1906, suite au décès tragique de Pierre Curie dans un accident de la circulation, la Faculté des sciences propose à Marie Curie de remplacer son mari comme chargée de cours de physique à la Sorbonne. Son premier cours est donné le 5 novembre 1906. Elle sera nommée professeur titulaire en 1908. Elle est la première femme professeur des universités de France.
En décembre 1910, elle présente sa candidature à l’Académie des Sciences mais ne sera pas élue en janvier 1911. En novembre de cette même année, sa relation avec Paul Langevin révélée dans la presse et déclenche contre elle une violente campagne xénophobe. Un second prix Nobel, de Chimie cette fois, lui est attribué en décembre pour la détermination du poids atomique du radium qu’elle a séparé à l’état métallique. Les travaux de construction de l'Institut du Radium de Paris débute cette même année. Les premiers bâtiments du laboratoire seront achevés en juillet 1914 mais l'aménagement ne sera fini qu'en début 1915.
Durant la Première Guerre Mondiale, Marie Curie concentre ses efforts sur le développement de la radiologie fixe ou mobile et sur la formation de manipulatrices de radiologie pour l’hôpital-école Edith Cavell. Elle est aidée par sa fille Irène et trois autres femmes. Au sein de la Croix Rouge et du Patronage national aux blessés, Marie Curie parvient à faire équiper 18 voitures radiologiques. Ces véhicules, surnommés plus tard les «petites Curie» par Eve Curie, s'ajoutent aux véhicules de l’armée. Plus d'un million de blessés bénéficient d’une technique éprouvée pour la localisation des projectiles.
Parmi ses nombreux soutiens, Marie Curie reçoit en 1920, celui une journaliste américaine, Mrs Marie Meloney. Fascinée par la personne de Marie Curie, celle-ci décide de lancer une souscription parmi les femmes américaines. Accompagnée par Irène et Eve, Marie Curie se rend aux Etats-Unis en mai-juin 1921 pour y recevoir un gramme de radium, de nombreux instruments et de fortes sommes d'argent. Cette même année, la création de la Fondation Curie ouvre une période de développement dans l’utilisation des rayonnements pour le traitement du cancer.
En 1922, Marie Curie est élue à l’Académie de Médecine comme membre libre, sans avoir été candidate «en reconnaissance d’une nouvelle médication : «la curiethérapie».
Le 4 juillet 1934, Marie Curie décède des suites d'une leucémie aiguë, alors identifiée comme étant une "anémie pernicieuse", au sanatorium de Sancellemoz (Haute-Savoie).
Biographie ou Histoire :
Pierre Curie naît à Paris le 15 mai 1859. Il est issu d’une famille de médecins d’origine alsacienne et protestante. Avec son frère aîné Jacques, ils sont attirés dès l’enfance par les sciences.
Il obtient son baccalauréat en 1875 à l'âge de 16 ans, puis une licence ès sciences deux ans plus tard. Il est nommé à 19 ans préparateur adjoint de Paul Dessains, à la Faculté des sciences de Paris où il est chargé des manipulations de physique des étudiants.
Le premier travail de recherche de Pierre Curie porte sur la détermination des longueurs d’ondes calorifiques. Puis, avec son frère, alors préparateur de Charles Friedel au laboratoire de minéralogie de la Sorbonne, il étudie les propriétés électriques des cristaux.
Ensemble, ils découvrent le phénomène de piézo-électricité (production d'électricité par la compression ou l'étirement des cristaux dépourvus de centre de symétrie, tels le quartz). À partir de cette découverte, ils parviennent à la conception d'un instrument en 1885, appelé quartz piézo-électrique, servant à générer des courants électriques de très faible intensité.
En 1883, leur collaboration s'arrête : Jacques Curie est nommé maître de conférence de minéralogie à la Faculté des sciences de Montpellier, et Pierre est nommé chef de travaux à la toute nouvelle Ecole municipale de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (EMPCI).
En 1884, Pierre Curie publie un mémoire sur les questions d’ordre, de répétitions et de symétrie puis en 1885, un autre travail plus général sur la symétrie et les répétitions ainsi qu’un essai théorique sur la formation des cristaux et les constantes capillaires des différentes faces ; il introduit en physique, en les généralisant, les notions de symétrie, familières aux cristallographes. Très vite, Pierre Curie abandonne ses travaux personnels pour travailler avec Marie Curie sur les rayons uranique dans un hangar de l’Ecole de physique et chimie industrielles.
En mars 1895, juste après l'obtention de sa thèse de doctorat, il prend ses nouvelles fonctions de professeur de physique à l'EMPCI, où il sera responsable du laboratoire de physique de 1882 à 1904. Cette même année, il est nommé professeur à la Sorbonne. Un laboratoire lui est alors attribué rue Cuvier et Marie Curie est nommée chef de travaux du laboratoire de son mari. Cependant, un tragique accident va mettre fin à cette collaboration. Le 19 avril 1906, Pierre Curie est écrasé par une remorque tirée par des chevaux, rue Dauphine. Il meurt sur le coup.
Les cendres de Marie et Pierre Curie ont été transférées au Panthéon, le 20 avril 1995.
Modalités d'entrée dans la collection :
Certains de ces documents ont été donnés au Musée Curie pour son centre de ressources historiques par Laurence Barrabé-Rossi en 2014 et Hélène Langevin en 2009
Conditions d'accès :
L’accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement. Les consultations s'effectuent au centre de ressources historiques du Musée Curie (21 rue Tournefort, 75005 Paris en 2019).
En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations pouvant porter atteinte à la vie privée, la communicabilité des documents est de cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier.
Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de documents sont soumises à l'autorisation du Musée Curie et de celle des ayants droits.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP-PMC / ...