Calames

FP-IFJC Joliot-Curie, Irène et Frédéric

Date : 1897-1958
Langue : français
Description physique : 7 boites.

Organisme responsable
Archives du Musée Curie
21 rue Tournefort - 75005 Paris
documentation.musee@curie.fr
http://musee.curie.fr/

Description : Sont regroupées ici les archives privées d'Irène et Frédéric Joliot Curie. Elles s'organisent en trois sections : les archives d'Irène Curie, celles de Frédéric Joliot, et les archives communes.
Classement : Les documents ont été classés en fonction du plan de classement déjà établi dans le fonds Irène et Frédéric Joliot Curie appartenant à la BNF (cote NAF 18161).
Producteur du fonds ou collectionneur : Joliot-Curie, Irène, Joliot-Curie, Frédéric
Biographie ou Histoire :
Jean Frédéric Joliot, dit Frédéric Joliot-Curie, (19 mars 1900 à Paris - 14 août 1958 à Paris) est un physicien et chimiste français. Il a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie. Il a été professeur au Collège de France, directeur de l'Institut du radium, et membre de l'Académie des sciences. Il a joué un rôle majeur comme premier Haut-Commissaire à l'énergie atomique dans l'immédiat de l'après Seconde Guerre mondiale.
Irène Joliot-Curie, née le 12 septembre 1897 à Paris et décédée le 17 mars 1956 à Paris 5e, est une chimiste, physicienne et femme politique française. Elle est la fille de Pierre et Marie Curie et a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle, conjointement avec son époux, Frédéric Joliot. Elle a été l'une des trois premières femmes membre d'un gouvernement français, en devenant sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, sous le Front populaire en 1936. En 1945, elle devient l'un des six commissaires du nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA) créé par de Gaulle et le Gouvernement provisoire de la République française.
Modalités d'entrée dans la collection :
Au cours des tris et reprises de fonds effectués dans les archives du Musée Curie, des papiers et documents personnels et professionnels d'Irène Curie et Frédéric Joliot ont été retrouvés. Ces archives ont donc été réunies dans un même fonds.
Divers dons sont venus par la suite le compléter : Hélène Langevin en 2009 et 2014, Laurence Barrabe-Rossi en 2014, la famille de Pierre Biquard en 2014.
Conditions d'accès :
L’accès aux archives est ouvert à tous sur rendez-vous uniquement. Les consultations s'effectuent au centre de ressources historiques du Musée Curie (21 rue Tournefort, 75005 Paris en 2019).
Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur et/ou destinataire ou de ses ayants-droits.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de documents sont soumises à l'autorisation du Musée Curie et de celle des ayants droits.
Citer sous la forme : Archives du Musée Curie, FP-IFJC / ....
Documents en relation :
Voir aussi le Fonds privé ACJC Association Curie Joliot-Curie
Voir aussi les boites "Nécrologie"
Autre instrument de recherche : Voir aussi le Fonds d'archives Irène et Fédéric Joliot-Curie en dépôt au Musée Curie (cote NAF 18161)
Auteur : Joliot-Curie, Irène (1897-1956)
Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958)
Compilateur : Archives du Musée Curie
Sujet : Joliot-Curie, Irène (1897-1956)
Joliot-Curie, Jean Frédéric (1900-1958)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/