Calames

Archives 51 Fonds Jacques Thuillier

Date : 1929-2007
Langue : français, allemand, anglais, italien, espagnol; castillan
Description physique : 200 boîtes, 1 album (25,18 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Les archives de Jacques Thuillier conservées à la bibliothèque de l'INHA rendent compte de son activité professionnelle, les archives davantage personnelles étant conservées à la médiathèque de Nevers. Il est alors possible, à travers la correspondance abondante, d'appréhender les quelques cinquante années de sa vie professionnelle : journaliste chroniqueur, chercheur au CNRS, professeur dans différentes universités et au Collège de France, commissaire d'exposition, éditeur, ou encore historien préoccupé par la conservation des œuvres et le développement de l'informatique documentaire.
Une autre partie imposante du fonds réunit la documentation (sous forme de photographies, microfilms ou photocopies d'ouvrages) rassemblée et utilisée par Jacques Thuillier pour rédiger ses cours, articles, monographies ou encore ses communications et interventions dans le cadre de colloques ou congrès.
Biographie ou Histoire :
Jacques Thuillier est né le 18 mars 1928 à Vaucouleurs (Meuse). Elève brillant, il fait ses études notamment au lycée Henri IV et au lycée Louis-le-Grand à Paris, puis à l'Ecole normale supérieure (1951-1955). Agrégé ès Lettres en 1954, il est admis à poursuivre une quatrième année libre à l'ENS, lors de laquelle il entreprend des recherches sur la critique d'art en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, et sur la peinture française du XVIIe siècle. Il obtient sa thèse de doctorat d'Etat, soutenue à la Sorbonne, en 1970, sur Peinture et doctrines artistiques en France au XVIIe siècle.
Pensionnaire à la fondation Primoli de Rome en 1955-1956, il devient ensuite chargé de cours complémentaires sur l'Histoire et la critique d'art entre 1956 et 1959 puis assistant de maîtrise de conférence de 1959 à 1962 à l'Institut d'art et d'archéologie de la Sorbonne. Il est également pensionnaire à la fondation Thiers où il est attaché de recherches au CNRS (1956-1959). De 1962 à 1970, Jacques Thuillier est maître de conférences à la chaire d'Histoire de l'art médiéval et moderne et de musicologie à la faculté des Lettres et sciences humaines de Dijon. En 1970, il est nommé maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne à la chaire de l'art moderne et contemporaine, puis de l'art moderne, jusqu'en 1977. A cette date, il est élu professeur au Collège de France, en tant que titulaire d'une chaire d'histoire de la création artistique en France. De 1998 à la fin de sa vie, il demeure professeur honoraire au Collège de France à cette même chaire.
Il a été chevalier de l'ordre des Arts et lettres (1963), chevalier de l'ordre national du Mérite (1972), chevalier de la Légion d'honneur (1976). Il a reçu plusieurs grands prix : le prix Minda de Gunzburg et grand prix d'histoire de la Ville de Paris (1991), le grand prix national d'histoire (1994), et legGrand prix d'histoire Chateaubriand (2002).
Jacques Thuillier décède à Paris le 18 octobre 2011.
Provenance : Les trois versements correspondent aux trois différents locaux où étaient conservés les documents avant leur arrivée à l'INHA (notamment au domicile de Jacques Thuillier et à son bureau au Collège de France).
Modalités d'entrée dans la collection : Dons successifs de Jacques Thuillier, en 2004, 2006 et 2010.
Conditions d'accès : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception du dossier Archives 51/211/6, soumis à un délai de communicabilité de 50 ans.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation soumise aux ayants droit.
Documents en relation :
Collège de France : dossier de personnel de Jacques Thuillier (16 CDF 401).
Médiathèque de Nevers : fonds Jacques Thuillier (livres, archives papier et photographiques, fichiers informatiques, œuvres d'art).
Musée des beaux-arts de Nancy: collection d'estampes.
Musée départemental de Vic-sur-Seille : collection de tableaux.
Bibliographie :
« Jacques Thuillier (1928-2011). Un historien d'art à Nevers », dans Camosine, les Annales des Pays nivernais, no 155, 2014.
« Nécrologie de Jacques Thuillier », dans Revue de l'art, no 176/2012-2, 2012, p. 85-87.
Sarant (Mylène), Le Fonds d'archives Jacques Thuillier à l'INHA, rapport, INHA, 2013.
Information sur le traitement :
Les principales difficultés du premier classement (2006 et 2012) ont tenu en deux points : d'abord, l'extrême diversité des dossiers, peu ordonnés entre eux ; puis, ce premier classement a dû évoluer en raison de l'arrivée différée des parties du fonds. Un premier inventaire a été mis en ligne sur la base Agorha en 2015.
Une deuxième mission (2017-2018) a consisté en une mise aux normes archivistiques de l'inventaire, conduisant nécessairement à quelques modifications dans le classement du fonds, et ensuite en la rétroconversion de l'inventaire dans la base Calames.
La partie du fonds concernant le Comité international d'histoire de l'art a profondément été reclassée en 2018 ; les anciennes cotes sont mentionnées dans l'inventaire.
La correspondance générale reste non classée (Archives 51/3-23).
Evaluation et tris : Ont été éliminés les exemplaires redondants de documents en comptant plus de trois.
Producteur du fonds ou collectionneur : Thuillier, Jacques (1928-2011)
Participant : Collège de France
Bibliothèque municipale (Nevers)
Musée des beaux-arts (Nancy)
Musée départemental Georges de La Tour (Vic-sur-Seille, Moselle)
Propriétaire préc. : Thuillier, Jacques (1928-2011)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/