Date :
1981-2009
Langue :
français anglais allemand
Description physique :
papier. . .
Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49045 ANGERS Cedex
Tél. 02 44 68 80 03
Site web de la bibliothèque
Description :
APEF : Le fonds contient de nombreux documents relatant l'organisation du colloque de Toulouse de 1982, puisque ce colloque est à l'origine de la création de l'association. À la suite de cela, de nombreux échanges expliquent pourquoi des associations régionales se créent, dont l'APEF. On trouve au sein du fonds les documents attestant de la création de l'association, la documentation administrative (comptes rendus de conseils d'administrations, d'assemblées générales), des documents concernant le budget de l'association. Enfin, il y a ce qui concerne les activités menées par l'association, que cela soit seule ou avec d'autres associations (organisation ou participation à des colloques...). Il y a également des échanges avec des ministères (Droit de la femme, Éducation nationale), ainsi que le bulletin publié par l'APEF.
ANEF : Au sein du fonds, on peut trouver des documents attestant de la création de l'association, la documentation administrative (comptes rendus de conseils d'administrations, d'assemblées générales), de nombreux documents concernant le budget de l'association. Enfin, on trouve des archives concernant les activités menées par l'association, que cela soit seule ou avec d'autres associations (organisation ou participation à des colloques, des conférences, la création de postes d'études féministes à l'Université...). Enfin, il faut noter les archives concernant le procès intenté par Daniel Welzer-Lang : l'ANEF a dénoncé ce professeur d'Université de harcèlement moral et de harcèlement sexuel (entres autres) au nom de plusieurs étudiantes. Ce dernier a porté plainte, ce qui a alors entraîné un procès, remporté par l'ANEF.
Classement :
Lorsque le fonds de l'ANEF a été apporté au Centre des archives du féminisme, les archives de l'APEF a ont également été déposées, comme faisant partie du fonds de l'ANEF. Cependant, les articles étaient répartis dans des boîtes, et chaque association était distincte l'une de l'autre. Il était donc possible d'identifier facilement les deux fonds, du fait de leur répartition dans les boîtes et également par leurs dates, puisque la création de l'ANEF a entraîné la fin du fonctionnement de l'APEF. Le principe de respect des fonds, qui est fondamental en archivistique, a guidé le classement de ces fonds d'association. C'est pour respecter la provenance des fonds que le choix a été fait de séparer sur un même instrument de recherche les archives de l'ANEF et les archives de l'APEF. Cependant, on peut préciser que l’on aurait pu distinguer ces fonds en leur attribuant deux cotes distinctes.
Dans l’orientation du plan de classement, il a été choisi logiquement de traiter en première partie le fonds de l'APEF puisque l'association est antérieure à l'ANEF. Le fonds de l'ANEF concerne donc la seconde partie du plan de classement.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Association nationale des études féministes (ANEF) Association pour la promotion des études féministes (APEF)
Biographie ou Histoire :
C'est en décembre 1982 qu'eut lieu le colloque de Toulouse sur les études féministes « Femmes, féminisme et recherche », organisé par le collectif parisien de l'AFFER. De nombreuses femmes ayant participé à ce colloque ont souhaité réagir aussitôt, afin que ce succès ne retombe pas dans l'oubli immédiatement. Il apparaissait trop compliqué de développer dès le départ une association nationale. C'est pourquoi, des associations régionales se sont créées, pour permettre le développement des études et recherches féministes et sur les femmes en France. En 1983, l'Association pour la promotion des études féministes (APEF) voit le jour, composée de femmes chercheuses, qui participent aux études et recherches féministes ou sur les femmes. Il s'agit de l'association parisienne, et de nombreuses autres associations régionales voient le jour également, comme le Centre interrégional femmes, féminisme, recherche (CIFFR) ou encore l'Association femmes féminisme et recherches Rhône-Alpes (AFFRRA). Un bulletin est publié par l'APEF, d'abord conçu par cette association puis, en 1987, avec l’aide d’autres associations régionales. Des dysfonctionnements et conflits apparaissent vers les années 1987-1988. Dès lors, l'idée d'une association nationale, remplaçant les associations régionales, se met à germer. De nombreuses réunions, tables rondes et débats sont organisés entre les associations régionales, dans le but de créer une seule et même association à l'échelle nationale. Un grand nombre de propositions de statuts sont faites et de nombreux échanges sont réalisés. Enfin, le 3 juin 1989, l'assemblée générale constitutive donne naissance à l'ANEF, l'Association nationale pour les études féministes. La création de l'ANEF entraîne la fin des associations régionales, qui sont alors dissoutes, ou bien laissées en sommeil, comme c'est le cas pour l'APEF. De nombreuses membres de l'APEF ont participé à la création de l’ANEF, et c'est pour cette raison que les archives de l'APEF se trouvent aujourd'hui avec le fonds des archives de l'ANEF.
Provenance :
Les fonds ont été conservés par des membres de l'association, et plus précisément du conseil d'administration. Les archives les plus anciennes étaient conservées par Annik Houel et par Brigitte Lhomond, à Lyon. Les archives les plus récentes sont conservées chez Isabelle Collet, à Viry en Haute-Savoie et n'ont pas été déposées à l'université d'Angers.
À leur entrée au Centre des archives du féminisme, les archives étaient réparties dans 18 unités documentaires (boîtes d'archives, cartons et enveloppes). Les archives de Brigitte Lhomond, envoyées par voie postale, constituaient 8 boîtes d'archives, et faisaient preuve d'un classement plus méthodique que les autres. On peut ajouter également que ces dernières boîtes contenaient essentiellement de la comptabilité.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don à l’association Archives du féminisme. Annik Houel et d'autres membres du conseil d'administration de l'ANEF sont venues à Angers en juin 2017 pour déposer environ la moitié des archives de l'association à l'université d'Angers, au Centre des archives du féminisme, à Angers. Le reste des archives a été envoyé par voie postale depuis Lyon, entre les mois de mai et juillet 2017. Annik Houel a rempli le 12 janvier 2016 un formulaire de proposition de don auprès de France Chabod. Cette proposition indiquait que l'ANEF souhaitait que ses archives soient conservées au Centre des archives du féminisme, abrité dans la bibliothèque universitaire d'Angers. Puis, Geneviève Pezeu, présidente de l'ANEF, a signé le 3 février 2017 une lettre d'intention de don à l'Association archives du féminisme. Le dépôt de ce fonds à l'université d'Angers n'a pas encore été officialisé, et le sera dans les mois à venir.
Accroissements
:
L'ANEF étant encore en fonctionnement, le fonds va continuer de s'accroître.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
L'ensemble des documents est en bon état.
Conditions d'accès : La communication de ces documents est libre au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers, comme la lettre d'intention de don le stipule.
Conditions d'utilisation : Les photocopies des archives sont interdites. Les photographies sans flash des documents de ces fonds sont autorisées, après signature par les chercheurs et les chercheuses d'un engagement écrit.
Citer sous la forme : Fonds Association nationale des études féministes (ANEF), 58 AF. Centre des archives du féminisme. Bibliothèque universitaire d'Angers
Citer sous la forme : Fonds Association pour la promotion des études féministes (APEF), 58 AF. Centre des archives du féminisme. Bibliothèque universitaire d'Angers
Documents en relation :
Dans les collections du Centre des archives du féminisme
Fonds Florence Montreynaud (4 AF).
Comprend notamment des rapports sur les études féministes en Europe.
Fonds Catherine Deudon (32 AF).
Comprend notamment des documents relatifs au colloque de Toulouse en 1982 et à la journée de l'ANEF « les féministes face à l'antisémitisme et au racisme » de 1997.
Fonds Éliane Viennot (15 AF).
Comprend notamment des documents relatifs à la revue Études féministes publiée par l'APEF.
Fonds CLEF (Coordination pour le lobby européen des femmes) (21 AF).
L'ANEF fait partie de cette coordination.
Autre instrument de recherche :
Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers et disponible en version papier au bureau d'information de la bibliothèque universitaire Lettres et Sciences
Bibliographie :
Association nationale des études féministes, Bulletin de liaison, Paris : Association nationale des études féministes, 199?-.
Association nationale des études féministes, Études féministes, Paris : Association pour les études féministes, #o#198.#f#-#o#199.#f#.
Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes, Cahiers du CEDREF, Paris : CEDREF, 1989-.
Centre national de la recherche scientifique, Recherches sur les femmes et recherches féministes, présentation des travaux, 1984-1987, Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1989.
Institut de recherches et d'études féministes, Bulletin d'information, Montréal : Institut de recherches et d'études féministes, Université du Québec à Montréal, #o#198.#f#-.
SOLAR Claudie et OLLAGNIER Edmée (dir.), Parcours de femmes à l'université, perspectives internationales, Paris Budapest Kinshasa #o#etc.#f# : l'Harmattan, DL 2006.
Information sur le traitement :
Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé en décembre 2017 par Lucie Philizot, étudiante à l’université d’Angers en master 1 Métiers des archives, sous la direction de Bénédicte Grailles, conservatrice du patrimoine, maîtresse de conférences en archivistique à l’université d’Angers et de France Chabod, bibliothécaire responsable des fonds spécialisés.
Evaluation et tris
:
Le classement de ce fonds a fait l'objet d'une élimination de 10 cm linéaires.