Date :
1914-1939
Description physique :
3 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Le fonds est composé de deux grands ensembles :
1. Deux gros cahiers de recueils de coupures d’articles d’Henri de Monfort.
2. Un ensemble de 7 dossiers d’archives personnelles (dont correspondance et photographies) et, surtout, de documentation réunie par Henri de Montfort et concernant pour l’essentiel la vie politique, économique, sociale et culturelle en Estonie pendant la période de l’entre-deux-guerres, en particulier dans la première moitié des années 1930.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été conservé, ainsi que, pour les dossiers de documentation, les titres des dossiers originaux.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Henri de Montfort
Biographie ou Histoire :
Né en 1889, Henri de Montfort soutient en 1915 une thèse de science politique à l’université de Poitiers. Spécialiste de l'Est européen, il enseigne un temps à l'Institut des hautes études internationales et au Centre d'études polonaises de Paris. Puis, journaliste, il officie ensuite, de 1923 à 1932, comme envoyé spécial du quotidien Le Temps en Pologne et dans les pays baltes. Pendant cette période et jusqu’en 1940, il publie plusieurs ouvrages sur la situation politique et l’histoire de ces deux pays, ainsi que sur la Finlande, dont par exemple (ouvrages tous consultables à la BDIC) : L’Aspect européen de l’expérience baltique, 1918-1930 (Paris, Gebethner et Wolff, 1930), Les Nouveaux États de la Baltique (Paris, Pédone, 1933), L’Évolution du polonisme en Prusse-Orientale (Paris, Gebethner et Wolff, 1933), Dantzig, port de Pologne : dans le passé et dans le présent (Paris, Pédone, 1939) ou Terres de liberté : Finlande (Paris, Albin Michel, 1940).
Outre ses articles de presse et ses ouvrages historiques, Henri de Montfort publie aussi, pendant les années d’entre-deux-guerres plusieurs ouvrages littéraires, écrits pour certains en collaboration avec Paul de Garros.
Pendant la deuxième guerre mondiale, devenu directeur des services de l’Institut de France, il anime un réseau de résistance organisé autour de La France continue, un journal clandestin qu’il publie avec sa femme (arrêtée en 1943, Annie de Monfort meurt en déportation).
De nouveau auteur, après la Libération, de plusieurs ouvrages historiques ‒ Le drame de la Pologne, Kościuszko, 1746-1817 (Paris, Editions du Vieux Colombier, 1945) ; Les Marches occidentales de la Pologne : conférences données en 1945 à la Bibliothèque polonaise de Paris (Paris, Bibliothèque polonaise, 1946) ; La Prusse au temps des Prussiens (Paris, Éditions du Vieux-Colombier, 1946) ; La Pologne (Paris, La Renaissance du livre, 1946) ‒, Henri de Montfort transforme aussi La France continue en Ici-Paris, qu’il dirige avec sa seconde épouse, Suzanne Feingold.
Il est décédé en décembre 1965. Et son dernier livre est paru l’année suivante, à titre posthume : Le Massacre de Katyn : crime russe ou crime allemand ? (Paris, La Table Ronde, 1966 ; ouvrage consultable à la BDIC).
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Madame Handelsman (fille d’Henri de Montfort) effectué en 1978 et enregistré (« Don d’ouvrages et périodiques ayant appartenu à Monsieur de Montfort, ainsi que deux recueils d’articles ») en juin 1979 sous le numéro 65713.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Henri de Montfort ARCH 0101. La contemporaine.