Calames

2 AM 2 Archives de l'Institut d'Ethnologie et du Secrétariat de la collection Mémoires et Travaux

Description physique : 39 cartons.

Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque centrale
38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire - 75005 Paris
01 40 79 48 49
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr

Producteur du fonds ou collectionneur : Institut d'Ethnologie
Biographie ou Histoire :
L’Institut d’Ethnologie est créé par le Ministère des Colonies en 1925 par le sociologue Marcel Mauss, le philosophe Lucien Lévy-Bruhl et l’ethnologue Paul Rivet, sous l’égide de l’Université de Paris. Il est, jusqu’en 1938, abrité dans les locaux de l’Institut de géographie.
Cet Institut visait à encadrer, organiser et promouvoir les études ethnographiques menées dans le cadre de l’Empire colonial français et à y former une nouvelle génération d’observateurs coloniaux et d’ethnographes de terrain (Marcel Griaule, Germaine Dieterlen, Jacques Soustelle, André Leroi-Gourhan…) aux méthodes de la toute jeune ethnologie française. L’Institut d’Ethnologie a eu également une forte activité éditoriale via la collection Mémoires et Travaux.
En 1928, Paul Rivet, tenant de cette nouvelle ethnologie, succède à René Verneau à la tête de la chaire d’Anthropologie du Muséum National Histoire Naturelle. Il fait modifier l’intitulé de la chaire en chaire d’Ethnologie des hommes actuels et des hommes fossiles et y fait rattacher le Musée d’Ethnographie du Trocadéro.
Le fonctionnement de l’Institut d’Ethnologie se voit nettement transformé avec la recomposition du paysage politique (notamment à la faveur de la décolonisation) et la nouvelle organisation académique qui prennent corps à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Les missions s’ouvrent à d’autres terrains que ceux des anciennes colonies et le Musée de l’Homme perd progressivement le monopole de l’enseignement de l’ethnologie.
La direction de l’Institut est reprise en 1957 par André Leroi-Gourhan et Claude Lévi-Strauss.
En 1965, il intègre le Centre de formation aux recherches ethnologiques du Musée de l’Homme, créé en 1946 par André Leroi-Gourhan.
Après la promulgation de la loi d’orientation de l’Enseignement supérieur, votée en novembre 1968, dans l’élan porté par les évènements de mai, qui met en place une nouvelle organisation de l’enseignement universitaire, et le départ de Claude Lévi-Strauss de la direction de l’Institut (Jean Guiart lui succède alors), de longs débats animent ses animateurs quant à son rattachement institutionnel.
En 1973, un décret entérine le rattachement au Muséum National Histoire Naturelle des missions de recherche et d’édition précédemment exercées par l’Institut d’Ethnologie.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale, 2 AM 2 ...
Producteur du fonds ou collectionneur : Institut d'ethnologie (Paris)
Sujet : Institut d'ethnologie (Paris)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/