Date :
XIX-XXèmes siècles
Langue :
Les documents sont pour la plupart écrits en .français
Description physique :
26 boites, 3,5 mètres linéaires.
Organisme responsable
Muséum national d'Histoire naturelle, Direction des bibliothèques et de la documentation. Bibliothèque de paléontologie
8, rue Buffon - 75005 Paris
01 40 79 30 29
http://bibliotheques.mnhn.fr
bibliotheques@mnhn.fr
Description :
Le présent inventaire regroupe en quatre entrées les archives administratives du Laboratoire de Micropaléontologie.
Le premier ensemble présente les registres et dossiers relatifs aux collections du Laboratoire. On a pris soin de distinguer la collection générale et les inventaires de petits fonds de ceux consacrées aux grandes collections fondatrices du Laboratoire et de la discipline micropaléontologique : la collection d’Alcide d’Orbigny, fleuron du Laboratoire, les collections Terquem et Schlumberger. Sont regroupées également dans cet ensemble les archives d’autres collections importantes constituées au XXème siècle : les collections Deflandre, Marie et Lys, Taugourdeau et Le Calvez. Ce premier ensemble constitue la majeure partie du présent inventaire et regroupe catalogues et inventaires, iconographie et photographies des collections et publications sur ces mêmes ensembles.
La deuxième partie du fonds regroupe les archives relatives à l’administration des collections du Laboratoire et le troisième celles de l’administration du Laboratoire de micropaléontologie de l'EPHE.
Enfin, un dernier ensemble regroupe les publications relatives aux collections de Micropaléontologie.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Laboratoire de Micropaléontologie
Biographie ou Histoire :
La collection de Micropaléontologie forme un ensemble à part entière au sein du Laboratoire de Paléontologie en raison de sa constitution historique. Cette collection d’organismes fossiles ne pouvant être étudiés que grâce au recours de la microscopie doit son développement au Muséum national d'histoire naturelle au savant Alcide d’Orbigny, premier titulaire de la chaire de Paléontologie du Muséum. Celui-ci est le véritable fondateur de cette discipline, naissante au XIXème siècle. Sa collection de foraminifères, noyau initial et central de la collection actuelle, constituée bien avant sa nomination au Muséum, a permis la première classification du groupe en 1826. Elle est achetée en 1858 par l’Etat pour le compte du Muséum puis enrichie par d’Archiac Desmier de Saint-Simon, professeur de paléontologie au Muséum de 1861 à 1868.
A la mort de ce dernier et jusqu’en 1977, en l'absence de micropéleontologue titulaire du Muséum, la collection est confiée à des spécialistes amateurs bénévoles, comme Terquem ou Schlumberger ou provenant d’autres institutions (CNRS, Ecole pratique des Hautes Etudes). Ils enrichissent régulièrement la collection jusqu’au début du XXème siècle (collections Terquem, Berthelin, Schlumberger). Au milieu du XXème siècle, c’est grâce à Georges Deflandre (1897-1973) et Yolande Le Calvez (1910-2001) que la collection prend à nouveau de l’ampleur. Le Laboratoire de Micropaléontologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes est alors hébergé au Muséum jusqu’en 1987. La collection Deflandre, cédée au Muséum par legs, est réunie avec la riche collection de foraminifères pour constituer la collection de micropaléontologie actuelle, enrichie au cours des années 1980 suite aux nombreux dons d’universitaires micropaléontologues ou d’agents œuvrant pour les compagnies pétrolières, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, et l'Ecole des Mines.
La collection de Micropaléontologie du Muséum national d'histoire naturelle regroupe aujourd’hui plusieurs millions de spécimens dont environ 7000 de référence (types et figurés).
Provenance :
Archives conservées et constituées auprès des collections de spécimens en raison de leur complémentarité étroite avec celles-ci.
Conditions d'utilisation : La reproduction et la publication sont soumises à conditions, consultables sur le site Internet des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque de paléontologie. ARCH MPAL ...
Documents en relation :
Cet inventaire regroupe les archives liées à l’administration du laboratoire et tout particulièrement le classement de ses collections. Les archives scientifiques des personnalités qui ont constitué ces collections font l’objet d’un autre inventaire, coté Ms MPAL.
Il peut être intéressant de consulter agalement le fonds ARCH PAL qui conserve les archives du Laboratoire de Paléontologie.
Bibliographie :
Marie-Thérèse Vénec-Peyré et Annachiara Bartolini, « Histoire de la collection de micropaléontologie du Muséum national d'histoire naturelle », in Saint-Martin, Oaie, Seghedi & Grigorescu (sous la dir. De), Le Patrimoine Paléontologique. Des trésors du fonds des temps, Bucarest : GeoEcoMar, 2010, pp. 73-94
Marie-Thérèse Vénec-Peyré et Annachiara Bartolini, « Les collections de Micropaléontologie du Muséum national d'histoire naturelle », in Penser, Classer, Administrer. Pour une histoire croisée des collections scientifiques, Paris : CTHS - Muséum national d'histoire naturelle, 2014, pp. 64-77