Date :
1944
Description physique :
1 dossier (6 pièces).
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Echange de correspondance entre Pierre Laval et Otto Abetz, le 17 août 1944 (le premier est alors chef du gouvernement ; le second ambassadeur d’Allemagne à Paris), à propos d’un éventuel transfert du siège du gouvernement français de Vichy à Belfort.Selon une note manuscrite, ces documents ont semble-t-il été « récupérés le 19 août 1944 par Pierre Alekan (dit alors Pierre Allard) dans un bureau de l’Hôtel-de-Ville de Paris où il était entré dans les pas de Léo Hamon. Pierre Allard faisait partie du mouvement Ceux de la Résistance. »
Producteur du fonds ou collectionneur :
Pierre Laval
Biographie ou Histoire :
Né à Châteldon (Puy-de-Dôme) le 28 juin 1883, dans la famille d'un modeste cafetier, Pierre Laval est un homme de contradictions.Autodidacte aux manières frustes, il acquiert une immense fortune grâce à son cabinet d'avocat. Réformé pendant la Grande Guerre, il se fait ensuite le champion du pacifisme ; entré dans la politique à l'extrême-gauche, il devient pour finir, aux côtés du maréchal Pétain, le principal acteur de la collaboration avec l'occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Modalités d'entrée dans la collection :
Inconnues.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de la BDIC.
Citer sous la forme : Fonds Pierre Laval. ARCH 0129. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/