Date :
1968-2006
Langue :
La majorité des documents sont en français, mais la plupart des dossiers comprennent des documents en espagnol.
Description physique :
31 cartons. 3,4 mètres linéaires.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Le fonds reflète l’action de Claude Katz au sein de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) dont il a été le secrétaire général, et pour laquelle il a œuvré dans différents pays d'Amérique latine. La majeure partie des dossiers se rapportent aux missions effectuées dans ce cadre. Pour chacune d’entre elles, Claude Katz et ses collègues rencontrent des représentants des autorités gouvernementales, de partis politiques, des instances judiciaires, ainsi que des organisations et représentants de la société civile. Ils recueillent aussi les témoignages de victimes, et se tournent vers les organisations de défenses des victimes. On trouve également quelques dossiers relatifs à des conférences tenues à propos des Droits de l’homme en Amérique latine et des dossiers documentaires divers.
L’intérêt du fonds réside dans le portrait politique du continent sud-américain qu’il dessine. On y trouve des informations sur les agissements des régimes politiques, les violations des droits de l’homme qui y ont été commises entre les années 1970 et le début des années 2000 ; a contrario, il comporte les documents qui rendent compte de l’action des organismes de défense des droits de l’homme. Les nombreux périodiques et autres bulletins de collectifs sud-américains ou transnationaux rassemblés par Claude Katz (comme les publications de l’Association des Amitiés Franco-Chilienne) représentent des sources précieuses permettant d’analyser les grands mouvements politiques qu’a connus le continent à la fin du XXe siècle, notamment les exactions des dictatures du Cône Sud et le phénomène de l’exil politique.
Classement :
Le classement interne des dossiers a été respecté. Pour faciliter le travail du lecteur, ils ont été regroupés en trois parties distinctes.
La première, qui constitue l’essentiel du fonds, concerne les missions effectuées par Claude Katz. Après celles qui se rapportent à un ensemble de pays, on trouve les missions relevant d’un pays particulier.
La deuxième partie concerne des conférences et évènements dans lesquels Claude Katz a été impliqué. Cependant, les documents des conférences se rapportant à un pays particulier, qui a par ailleurs fait l’objet d’une mission, sont classés dans la partie précédente, avec les dossiers de ces missions – tel que l’avait fait Claude Katz.
La dernière partie est constituée de dossiers de documentation diverse.
Les titres des dossiers entre guillemets sont du producteur. La correspondance est toujours active et passive.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Claude Katz
Biographie ou Histoire :
Avocat au Barreau de Paris, Claude Katz a été secrétaire général de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH)..
Claude Katz est né à Paris en 1947 au sein d’une famille d’immigrés juifs polonais. Il a été le Secrétaire général de la Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l’Homme (FIDH). Son engagement social et politique débute en mai 68 lorsqu’il faisait ses études de droit. Il commence à fréquenter les Étudiants socialistes unifiés, militant ensuite au Parti socialiste unifié (PSU) dans la section Vincennes Saint-Mandé. À partir de l’âge de 18 ans, il commence une série de voyages autour du monde. En 1973, il décide d’aller en Amérique latine, particulièrement au Chili, motivé par le projet socialiste d’Allende. Il arrive le 10 septembre 1973, un jour avant le coup d’État. Néanmoins il décide d’y rester pour aider la résistance, c’est pourquoi il prend contact avec la Jeunesse radicale révolutionnaire (Juventud Radical Revolucionaria, JRR). De retour en France, en août 1974, il fait partie des comités de solidarité avec le Chili. En tant que Secrétaire général de la FIDH, il retourne pour la première fois au Chili en 1986, puis en 1998 dans le but de constituer des rapports pour l’ONU sur la situation des droits de l’Homme. En 1998, il dépose plainte contre Pinochet en raison de la disparition de cinq franco-chiliens pendant la dictature. Cette plainte sera un des antécédents du « Procès Pinochet » qui se tiendra à Paris en 2010, auquel Claude Katz participera en tant qu’avocat. Actuellement, il est avocat au Barreau de Paris. Il est l’auteur du livre « Le chili sous Pinochet » paru en 1975.Biographie rédigée à partir du récit du témoin.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Claude Katz effectué en mars 2017, suite à son intervention dans une collecte de témoignages filmés menée conjointement par l'Association d'Ex Prisonniers Politiques Chiliens en France et la BDIC.
Accroissements
:
Claude Katz pourrait être amené à verser des archives relatives à ses autres activités passées.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Katz, Claude. ARCH/0078. La contemporaine.
Bibliographie :
Intervention de Fabiola Rodriguez Lopez lors du Congrès de REDIAL à Berlin, 2004 et intitulée : Fonds d'archives de la BDIC sur Histoire, mémoire et justice dans le Cône Sud. Actualisation et traduction de Cécile Tardy, septembre 2005. Texte disponible à la BDIC, in #o#Recueil. Etudes sur la BDIC. Documents divers#f#. F/DELTA/2078.