Calames

Fonds Adrienne Monnier

Date : 1901-1955
Langue : français

Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD

Description :
Le fonds se compose de la correspondance reçue d'Adrienne Monnier, des livres de l'auteur et de sa bibliothèque
Producteur du fonds ou collectionneur : Adrienne Monnier
Biographie ou Histoire :
Adrienne Monnier ouvrit une libraire au 7, rue de l’Odéon le 15 novembre 1915. Cette librairie fit aussi office de bibliothèque de prêt et de salon de rencontres littéraires. Elle a notamment accueilli Paul Fort, Paul Valéry, Pascal Pia, Jules Romains, Ernest Hemingway, André Gide, André Breton etc. La Maison des amis des Livres devint l'un des lieux majeurs de la création littéraire de l'entre-deux-guerres où tous les grands auteurs purent lire leurs œuvres et en débattre. Ce fut la seule librairie de Paris à posséder l'intégralité des fonds Mercure de France et N.R.F., les deux meilleures maisons d'édition littéraire de l'époque.
En 1925, Adrienne Monnier fonda la revue Le Navire d’Argent, puis en 1932, Mesures. Elle utilisa ces revues et sa librairie afin d’éditer certains de ses amis comme Jules Romains, Paul Fort, Paul Claudel, Paul Valéry etc, mais aussi pour éditer ses propres poèmes. Une autre femme libraire croisa sa vie: Sylvia Beach, une américaine qui fonda une librairie/bibliothèque de langue anglaise au 12, rue de l’Odéon en 1921 sur le modèle de La Maison des amis des Livres. Elles devinrent toutes les deux amantes, et participèrent de concert à la traduction d’Ulysses de James Joyce, paru chez La Maison des amis des livres en 1929, tiré à 1 200 exemplaires.
La bibliothèque/librairie/maison d’édition d’Adrienne Monnier ferma ses portes en 1951. Peu de temps après, en 1955, Adrienne Monnier choisit de mettre fin à ses jours. Cette femme, ainsi que sa compagne ont été des personnalités marquantes de leur époque et ont permis à la littérature anglophone et française de partager des idées et des œuvres très importantes dans l’histoire de la littérature du XXe siècle.
Modalités d'entrée dans la collection : Legs Adrienne Monnier par Marie Monnier Bécat, 1958-1959
Conditions d'accès :
Communication sur place avec accord écrit des ayants droit
Modalité de demande de communication : il convient d'indiquer la "Cote" ainsi que le "Lieu de conservation" si cette information figure aussi dans la notice
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Autre instrument de recherche : Les livres constituant la bibliothèque d'Adrienne Monnier (cotés X), tous enrichis de dédicaces ou d’envois, sont signalés dans le Sudoc.
Information sur le traitement : Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Producteur du fonds ou collectionneur : Monnier, Adrienne (1892-1955)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/