Date :
1898-1918
Langue :
français
Description physique :
5 boîtes d'archives.
Organisme responsable
Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
8 place du Panthéon
75005 Paris
téléphone : 01 44 41 97 90
télécopie : 01 43 29 12 09
courriel : doucet@bljd.sorbonne.fr
Accéder au site web de la BLJD
Description :
Le fonds Apollinaire de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet comprend plus de 300 entrées au catalogue : des manuscrits de poèmes, des correspondances, des inédits, des ensembles sur une œuvre (L’Hérésiarque, les Mamelles de Tirésias, le Poète assassiné), des coupures de presse. Trois ensembles sont particulièrement emblématiques :
• les manuscrits et épreuves corrigées du Poète assassiné acquis 2 ans après sa parution en 1918
• le dossier de Calligrammes, qui contient des pièces capitales pour la genèse de l’œuvre, dont la maquette originale. De la Case d’Armons, troisième partie de Calligrammes publiée sur le front en 25 exemplaires, tous uniques puisqu’ils étaient composés et corrigés à la main. La bibliothèque possède l’exemplaire de Lucien Bodard qui avait collaboré à sa publication.
• la maquette du Bestiaire ou cortège d’Orphée publié par Apollinaire en 1911, avec des bois de Raoul Dufy, qui se présente comme celle de Calligrammes avec une alternance de poèmes imprimés et collés ou manuscrits. Elle est ornée de dessins originaux esquissant les animaux qui composent le Bestiaire et comprend les poèmes écartés dans l’ouvrage publié.
Il a été complété par des acquisistions.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Guillaume Apollinaire
Biographie ou Histoire :
Jacques Doucet reconnut Apollinaire comme l’un des initiateurs du renouveau de la littérature et lui réserva une place de choix dans sa bibliothèque littéraire : les manuscrits des poèmes d’Alcools , du Bestiaire avec les dessins originaux de Dufy pour l’édition illustrée de 1911, les manuscrits et épreuves corrigées du Poète assassiné, de l’Esprit nouveau , de Calligrammes , côtoient l’exemplaire de la Case d’Armons édité «aux armées de la République» grâce à des moyens de fortune, ainsi que les tirages de tête d’Alcools, de Calligrammes , de Vitam impendere amori , etc. Jacques Doucet soutint les efforts d’Apollinaire pour faire connaître les manifestations de la modernité, dans les Soirées de Paris comme lors de la représentation des Mamelles de Tirésias. Les archives de la bibliothèque conservent la trace de leurs échanges épistolaires en juillet et août 1917. Après la mort du poète, Jacques Doucet acquiert des pièces très précieuses. Certaines de ces pièces seraient entrées avant 1919 (le Bestiaire, le Poète assassiné, Calligrammes) dans ses collections ; d’autres achats interviennent à des dates plus incertaines comme les poèmes d’Alcools et les épreuves corrigées de Calligrammes. Divers dons sont venus enrichir ce fonds tels que les dons Reverdy et Rouveyre et plus particulièrement le legs de Jacqueline Apollinaire, intervenu après la mort de celle-ci, en 1967. Cette dernière avait d’ailleurs déjà vendu quelques pièces à Jacques Doucet en 1922.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds Guillaume Apollinaire est entré à la BLJD en 1967 grâce au legs de Jacqueline Apollinaire.
Lieu de conservation :
Alpha
Lieu de conservation :
B' II 2-B' II 4
Conditions d'accès : Communication sur place avec accord des ayants droit
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des ayants droit
Documents en relation :
La Collection Jacques Doucet répertoriait déjà des manuscrits de Guillaume Apollinaire. Le couturier avait reconnu en Apollinaire l'un des initiateurs du renouveau de la littérature et lui réserva une place de choix dans sa bibliothèque littéraire. Des achats furent réalisés auprès du poète par Doucet lui-même, puis auprès de sa veuve dans les années 1920.
Autre instrument de recherche :
Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Information sur le traitement :
Cet inventaire a été établi à partir des 36 000 notices du projet PALME. La qualité des notices PALME laissant à désirer, des erreurs peuvent subsister en dépit des efforts de l’établissement pour leur amélioration. Merci de nous les signaler à cette adresse : Calames.Corrections@bljd.sorbonne.fr
Des manuscrits d'autres auteurs non sélectionnés pour Palme doivent encore être saisis pour compléter la description du fonds Apollinaire.