Date :
1966-1996
Langue :
Les documents sont enfrançais.
Description physique :
3 cartons. 0,3 mètres linéaires.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Le fonds est composé des documents relatifs aux activités de Guy Paris au sein de la Ligue des Droits de l'Homme : le Comité Droit et Libertés dans l'Institution Militaire (CDLIM) ainsi que la Commission Sport et Libertés.
Classement :
Le plan de classement d’origine a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Paris, Guy
Biographie ou Histoire :
Guy Paris est né le 25 février 1950 à Nantes. Après une licence en droit en 1972, il obtient en 1973 un diplôme d'études supérieures en droit des affaires à l'Université de Paris I et s'inscrit au Barreau de Paris en 1973. Il effectue son service national en 1976 à l'Ecole d'Application des Transmissions de Montargis où il crée un comité de soldats. A l’issue de son service, il participe à la création du Comité Droit et Libertés dans l'Institution Militaire(CDLIM) au sein de la Ligue des Droits de l'Homme. Parallèlement à son activité d'avocat il commence en 1982 une carrière universitaire à l'Université de Paris 8 qu'il termine en 2015 comme Professeur des Universités à l'Institut d'Etudes Européennes. Il y enseigne le droit des affaires, le droit international privé et le droit de la propriété littéraire et artistique. A la LDH, il participe à la création de la Commission Sport et Libertés à la Ligue des Droits de l'Homme, qu'il préside. Il publie diverses notes relatives au droit du sport dans des revues juridiques et intervient dans des colloques en France et à l'étranger concernant le droit du sport. Il préside pendant 4 ans la Commission Droit du Sport à l'Union Internationale des Avocats (UIA).
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 81128) effectué par Guy Paris le 22 mai 2017.
Les archives de Guy Paris sont parvenues à la BDIC par l’intermédiaire de Bernard Wallon, parallèlement au traitement du fonds d’archives de la Ligue des droits de l’Homme postérieures à 1945.
Conditions d'utilisation :
Citer sous la forme : Fonds Paris, Guy. ARCH/0100. La contemporaine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/